L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Chamayoo »

Dommage pour The Lost Crown. La démo était très cool et en voyant les avis dont le tien, Isa, un jeu très solide.
... Mais j'aime l'idée qu'une partie de l'équipe travaille maintenant sur un Rayman. :mryellow:
J'espère un 3D car ça fait longtemps, même si les épisodes 2D étaient bien aussi.
J'imagine que l'autre partie de l'équipe rejoint celle qui bosse déjà sur le remake de Sand of Time, faut bien le finaliser un jour !

Quant à Beyond Good & Evil 2... "LOL"
Je devrais essayer le remaster du 1er, tiens !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : lun. 28 oct. 2024 à 22h08 J'imagine que l'autre partie de l'équipe rejoint celle qui bosse déjà sur le remake de Sand of Time, faut bien le finaliser un jour !
Ils bossent sur Beyond Good & Evil 2 depuis 16 ans, ça ne les dérangera sans doute pas d'en faire autant sur le remake de Sand Of Time :mrgreen: C'est dingue comme ils pressent à mort leurs équipes pour cruncher pour un Assassin's Creed par an, mais sont capable de passer plus d'une décennie sur un projet que tout le monde a oublié, et dont les dernières images ne ressemblaient à rien à l'univers du premier opus...
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : lun. 28 oct. 2024 à 23h53
Chamayoo a écrit : lun. 28 oct. 2024 à 22h08 J'imagine que l'autre partie de l'équipe rejoint celle qui bosse déjà sur le remake de Sand of Time, faut bien le finaliser un jour !
Ils bossent sur Beyond Good & Evil 2 depuis 16 ans, ça ne les dérangera sans doute pas d'en faire autant sur le remake de Sand Of Time :mrgreen: C'est dingue comme ils pressent à mort leurs équipes pour cruncher pour un Assassin's Creed par an, mais sont capable de passer plus d'une décennie sur un projet que tout le monde a oublié, et dont les dernières images ne ressemblaient à rien à l'univers du premier opus...
Nooooooon ne dit pas ça. BG&E 2 doit rester un triste cas isolé. 🥲

Tout autre news. C'est confirmé par Nintendo : la prochaine console sera rétrocompatible avec les jeux Switch, et le Nintendo Online sera toujours là également.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Bonne nouvelle pour la Switch. Perso la rétro-compatibilité sur Xbox est très importante pour moi. La Switch m'a toujours fait de l'œil mais je me vois mal cumuler les consoles et puis j'aimerais un gain technique significatif ne serait-ce que pour Pokemon.
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Je trouve aussi que c'est chouette.
La rétrocompatibilité est tellement pratique ! J'espère juste pour les possesseurs de la future console Nintendo qu'il s'agira d'une option native (comme sur PS2) et pas via des patches parfois fastidieux (comme sur 360) ou pire, sous la forme de jeux à acheter sur le Nintendo Online (comme Sony et les jeux PS1 sur PS4).
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'ose espérer aussi qu'il y aura un port pour nos cartouches Switch. Qu'ils s'inspirent de la 3DS qui peut lire les cartouches de la DS. :)

Autre info, le studio français Don't Nod (à l'origine du 1er Life is Strange) est en grève eux aussi, suite à une menace de licenciements.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Surprise, Spyro Reignited Trilogy sort aujourd'hui sans prévenir sur le Game Pass !
Moi qui hésitais à passer à la caisse, c'est tout benef pour vérifier si ma nostalgie est fiable ou pas (j'avais que le 3 à l'époque par contre)
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Les infos/rumeurs du moment que je retiens :
- Le remake d'Oblivion serait pour juin (insider)
- Un jeu surprise sera annoncé le 23 janvier au Xbox Developer Direct, aux côtés de DOOM, Clair Obscur: Expedition 33 et South of Midnight
- FFXVI pourrait sortir dans la foulée sur Xbox (insider)
- FF7Remake serait prévu pour 2025, FF7Rebirth pour 2026, sur Xbox (insider)
:bravo4:

À côté de ça il y a bien sûr la Switch 2 imminente.

Et moi j'attends aussi Avowed et Fable. Tant à faire ! Sans compter TR4-6 évidemment :mryellow:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je commence à ne plus avoir confiance dans toutes les rumeurs qu'on voit passer sur le net :lol:
Surtout pour le remake d'Oblivion. Sérieusement, ça serait quelque chose de très gros (et apprécié je pense, du moment qu'ils ne simplifient pas le jeu à outrance), et je ne vois pas pourquoi Bethesda n'en aurait pas déjà parlé même sous forme de teaser si je le jeu est sensé sortir dans 5 mois. Ca serait une excellente publicité pour eux. Ils avaient bien sorti un teaser (si on peut appeler ça comme ça) pour TES VI dont la pré-production n'était même pas terminée à ce moment-là :lol: Je sais que je me suis bien foirée pour TR IV-V-VI Remastered, mais là, j'ai quand même du mal à avaler la pilule.

Vu que les productions PS4 se tarissent maintenant significativement, j'avoue moins suivre l'actualité des jeux vidéo. Surtout que pour le moment, ce que je vois passer ne m'attire pas trop. A part quelques jeux déjà sortis comme Indiana Jones, Alan Wake 2, Baldur's Gate 3, Avatar, FF XVI, Silent Hill 2 remake, il n'y a rien qui vraiment m'attire dans ce qui est annoncé.
Soit le jeu en lui-même m'en touche une sous bouger l'autre (South Of Midnight a une jolie direction artistique mais son gameplay a l'air triste comme la pluie), soit on en sait encore bien trop peu pour se faire une opinion (GTA 6, Okami 2), soit ce qu'il y a autour du jeu est un sérieux frein et ça devient de plus en plus trop le cas à mon goût (Awowed peut être un simili Skyrim sympa, mais son directeur et certains membres de développement sont juste toxiques as f*ucks et ont fait des déclarations qui ne passent pas de mon côté ; ne parlons pas du Dragon Age : The Veilguard litérallement saboté à tous les niveaux. Dans l'ensemble, le DEI partait d'un bon sentiment, mais est sérieusement en train de virer à l'activisme écœurant et débile). Pour moi en tout cas, aucune console actuelle n'a de killer app absolument indispensable qui me donne envie de claquer 500 balles dans un presse-papier informatique :non: Du coup, je joue à ma librairie de jeux PS4 (et plus anciens) qui attendaient sagement sur mon étagère :mrgreen:
À côté de ça il y a bien sûr la Switch 2 imminente.
Je suis curieuse de voir ce que va faire Nintendo. J'espère qu'ils ont appris des erreurs de la Wii U, pour ne pas réitérer la même prise de pieds dans le tapis monumentale. Vu qu'ils ne combattent plus sur la puissance depuis longtemps (ce qui est dommage car je trouve que ça limite les possibilités de leurs équipes), et qu'ils se concentrent sur l'innovation technique, ça peut donner un truc intéressant. Pas forcément un truc auquel j'adhère, mais un truc intéressant.

A ce propos, l'équipe de Black Myth Wukong a révélé que le portage Xbox du jeu prenait du retard car ils galèrent avec la version Xbox Series S. Ca rejoint ce qu'en disaient d'autres équipes de développeurs. C'était prévisible quand même, je ne comprends pas que Microsoft n'ait pas anticipé le problème de la version 2 fois moins puissante, qui bride la grande soeur. Ca avait pourtant été exactement le même problème avec la Xbox One X (et la PS4 Pro) : aucune des deux n'est vraiment exploitée, car les jeux de base devant tourner aussi sur les versions FAT, ben... Les dévs ne peuvent pas diviser les forces et le budget à l'infini pour faire des versions alternatives spécifiques (sans parler des coûts de manufacture ensuite) :dunno:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : dim. 12 janv. 2025 à 11h56 Je commence à ne plus avoir confiance dans toutes les rumeurs qu'on voit passer sur le net :lol:
C'est plutôt sage lol :lol:
Surtout pour le remake d'Oblivion. Sérieusement, ça serait quelque chose de très gros (et apprécié je pense, du moment qu'ils ne simplifient pas le jeu à outrance), et je ne vois pas pourquoi Bethesda n'en aurait pas déjà parlé même sous forme de teaser si je le jeu est sensé sortir dans 5 mois. Ca serait une excellente publicité pour eux. Ils avaient bien sorti un teaser (si on peut appeler ça comme ça) pour TES VI dont la pré-production n'était même pas terminée à ce moment-là :lol: Je sais que je me suis bien foirée pour TR IV-V-VI Remastered, mais là, j'ai quand même du mal à avaler la pilule.
Mais j'ai tellement envie que ce soit vrai :c
Après je crois me souvenir que le teaser de TESVI était là justement pour faire taire les fans trop impatients, c'était presque un troll, et je pense qu'ils ont préféré garder ce projet secret le plus longtemps possible, s'il existe évidemment
Awowed peut être un simili Skyrim sympa, mais son directeur et certains membres de développement sont juste toxiques as f*ucks et ont fait des déclarations qui ne passent pas de mon côté
Je sais pas ce qu'il a dit à part qu'il a critiqué Elon Musk :mrgreen: Le problème que j'observe avec la DEI c'est que les gens se binarisent, comme si on devait tomber soit dans l'activisme de bonne conscience, soit dans l'extrême droite trumpienne en mode "on s'en branle des minorités". J'adore depuis très longtemps les messages engagés d'inclusion dans les médias mais à condition que ce soit fait avec intelligence et rigueur et pas que ce soit plaqué comme de la crème chantilly, mais en même temps c'est subjectif (après je veux pas non plus qu'on efface les "mâles alpha" dans les jeux, c'est ce que j'aime jouer :mdr: )
Je suis curieuse de voir ce que va faire Nintendo. J'espère qu'ils ont appris des erreurs de la Wii U, pour ne pas réitérer la même prise de pieds dans le tapis monumentale. Vu qu'ils ne combattent plus sur la puissance depuis longtemps (ce qui est dommage car je trouve que ça limite les possibilités de leurs équipes), et qu'ils se concentrent sur l'innovation technique, ça peut donner un truc intéressant. Pas forcément un truc auquel j'adhère, mais un truc intéressant.
Moi j'ai un peu peur que le grand public se dise que c'est trop proche de la Switch 1 et du coup ne veuille pas l'acheter, vu que justement, il ne s'agit pas d'une course à la performance avec eux. La seule solution c'est qu'ils sortent des fortes exclusivités pour que la Switch 2 décolle, sinon elle risque d'être bien derrière la première Switch pendant longtemps.
A ce propos, l'équipe de Black Myth Wukong a révélé que le portage Xbox du jeu prenait du retard car ils galèrent avec la version Xbox Series S. Ca rejoint ce qu'en disaient d'autres équipes de développeurs. C'était prévisible quand même, je ne comprends pas que Microsoft n'ait pas anticipé le problème de la version 2 fois moins puissante, qui bride la grande soeur. Ca avait pourtant été exactement le même problème avec la Xbox One X (et la PS4 Pro) : aucune des deux n'est vraiment exploitée, car les jeux de base devant tourner aussi sur les versions FAT, ben... Les dévs ne peuvent pas diviser les forces et le budget à l'infini pour faire des versions alternatives spécifiques (sans parler des coûts de manufacture ensuite) :dunno:
Perso je vois ça comme un exercice d'optimisation qui peut être salvateur sur le long terme pour un studio, comme quand on optimise pour plusieurs résolutions sur PC, parce que la méthode en théorie elle est simple et toute trouvée : il faut baisser la résolution et les fps car c'est le GPU qui "bride" les choses et non pas le CPU qui est le même. À condition de pas avoir d'exigences irréalistes en terme de rendu sur cette console, moi je tourne encore avec ma TV 1080p. Le problème à mes yeux s'est surtout posé avec Baldur's Gate 3 pour l'écran splitté en coop (si je ne me trompe pas) car là c'est logiquement 2x + de rendu et Microsoft a dû faire demi-tour sur les obligations qui incombent aux développeurs pour que BG3 puisse sortir (sans l'écran splitté donc) sur Series S
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : dim. 12 janv. 2025 à 14h13
Awowed peut être un simili Skyrim sympa, mais son directeur et certains membres de développement sont juste toxiques as f*ucks et ont fait des déclarations qui ne passent pas de mon côté
Je sais pas ce qu'il a dit à part qu'il a critiqué Elon Musk :mrgreen:
Alors la guéguerre avec ce cinglé d'Elon Musk, ça m'a plutôt fait rigoler tellement c'est niveau cour d'école, on est d'accord :lol:
Non, le souci, c'est ce qui a déclenché le message d'Elon Musk à la base... Le directeur artistique a nommément indiqué vouloir apporter son aide spécifiquement aux artistes noirs pour leur apporter une assistance pour mieux se vendre professionnellement, car il y a "trop de râleurs blancs" dans l'industrie. Si le message ne concerne pas le fait d'engager uniquement des artistes noirs (contrairement à ce que soutiennent les anti-wokes), et contient une pointe d'humour, il est quand même très problématique... Remplacez les mots "blancs" et "noris" et vous aurez un bel exemple de racisme discriminatoire non ? En plus dans le milieu professionnel :?
Le problème que j'observe avec la DEI c'est que les gens se binarisent, comme si on devait tomber soit dans l'activisme de bonne conscience, soit dans l'extrême droite trumpienne en mode "on s'en branle des minorités". J'adore depuis très longtemps les messages engagés d'inclusion dans les médias mais à condition que ce soit fait avec intelligence et rigueur et pas que ce soit plaqué comme de la crème chantilly, mais en même temps c'est subjectif
C'est tout le problème comme tu dis : y'a pas de juste milieu. On dirait que dans l'industrie maintenant, c'est noir ou blanc, point. La plupart des joueurs s'en tamponnent le coquillard de l'inclusivité, ils veulent juste se détendre. Et si c'est fait avec légèreté et bon goût, jamais personne n'y trouvera à redire (enfin, presque, il y a toujours des intolérants mais ces gens-là, tu ne les fais pas changer en les gavant comme des oies non plus). Personne s'est plaint d'un Dorian gay dans Dragon Age Inquisition, dont la sexualité n'est pas sa SEULE caractéristique. Personne ne s'est plaint de la grande ouverture possible dans Baldur's Gate 3.
Mais ça pose sérieusement souci quand ça devient de l'activisme forcé, agressif, et qui veut faire passer un point de vue uniquement.
Je pense à Concord, Dustborn, qui sont très représentatifs de ça (particulièrement le second, qui pourrait presque être parodique mais non, c'est sérieusement un jeu où on considère que si vous êtes une minorité, vous avez le droit de harceler, "canceller", manipuler les autres...), ou donc au fameux D.A. The VeilguardTaash n'existe que comme représentant des gens non binaires (un représentant en plus agressif et pas flatteur) et où tout le jeu, vous ne pouvez qu'être de son côté dans des situations malaisantes au possible puisque le jeu n'a jamais d'option de dialogue négative.

En coulisses, les "agences de conseil" DEI soumettent les employés de plusieurs studios à des techniques vraiment agressives et stigmatisantes, où concrètement, on vous dit que si vous êtes un mec blanc hétéro (ou une femme blanche hétéro), vous devez vous flageller pour tous les malheurs du monde parce que vous êtes un foutu raciste suprémaciste commettant des agressions dévalorisantes inconsciemment, et que vous devez être "recadrés" pour faire des jeux meilleurs (c'est aussi le cas dans les universités américaines depuis quelques années, d'après ce que j'ai lu sur le net). Rockstar le fait, a priori Microsoft aussi en interne, et d'autres studios. Et pendant ce temps-là, plusieurs jeux récents avec un éditeur de personnages ont remplacé la mention "homme" et "femme" dans le choix des corps par "type 1" et "type 2", et masculinisent les femmes (Awowed est concerné). On aussi le cas de certains jeux qui ont changé des persos blancs à l'origine par des persos noirs (Alan Wake 2, South Of Midnight) : si c'est un détail futile, pourquoi l'avoir fait ? Et pourquoi ça ne serait pas un scandale dans ce sens, et un scandale dans l'autre ? Pour moi ça reste du racisme, qui n'a rien à faire dans notre société et nos divertissements.

Perso, je trouve ça dangereux pour la créativité et la liberté des développeurs qu'on cherche à leur imposer des idées qu'ils n'ont pas toujours à la base, pour ne froisser aucun public, aucune minorité, etc. et on se retrouve avec des messages crétins comme celui en intro de TR 1-3 Remastered :roll: Ou pire, pour obliger à passer certains messages (parfois, avec les meilleures intentions du monde !) et on devient Dustborn, l'inverse de ce que voulaient en faire les activistes je pense (une dénonciation de l'intolérance et un encouragement à l'entraide... qui devient un manifeste de l'intolérance et de l'agressivité verbale et coercitive). Si ça devient plus répandu maintenant, c'est surtout que les éditeurs récupèrent des financements supplémentaires avec ces c*nneries, donc en plus, il n'y a même pas de vraie sincérité là-dessous, c'est juste une histoire de pognon.
Et ça crée une foutue mauvaise ambiance générale, avec déjà tout qui est sujet à polémique stérile de nos jours, et les bonnes critiques constructives et argumentées noyées sous celles de mauvaise foi (dans les deux sens).

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que souvent, ces activistes veulent faire des jeux pour eux-mêmes, pas vraiment pour une large audience. Juste pouvoir faire un double fidèle d'eux-mêmes dans un jeu (comme l'illustre à merveille le sidérant trailer de Dove pour leur initiative en faveur des femmes joueuses (ici on voit plus longuement la page internet où ils expliquent mieux leur projet en sortant des lieux communs, clichés et chiffre d'on ne sait où).... Voir ça m'a fait halluciner ! J'ai l'impression de pas vivre du tout dans le même monde. Non Dove, en tant que femme obèse, je préfère jouer dans la peau de Lara Croft et son 90-60-90 parfait plutôt que dans le corps d'un double obèse virtuel ! Ou même incarner un Dante à la musculature de Spartiate même si je n'ai pas de pénis)...
Alors que, de ce que j'ai l'impression, la plupart des joueurs veulent au contraire créer un perso qui ne leur ressemble pas, quand ils le peuvent, non ? Justement pour pouvoir s'amuser loin du monde réel ? :refl:
(après je veux pas non plus qu'on efface les "mâles alpha" dans les jeux, c'est ce que j'aime jouer :mdr: )
Tu n'as rien à craindre je crois, c'est les femmes qui les dérangent :mrgreen:
Je l'ai déjà dit à l'occasion mais en tant que joueuse femme, ça me hérisse les poils de voir que tout est fait maintenant, pour effacer les femmes féminines dans les jeux. On a le choix maintenant entre l'hypersexualisation malaisante d'un Stellar Blade, ou la masculinisation forcée d'un Unkown 9, du remake de Perfect Dark ou des avatars de joueurs de Pokémon Go (suite à l'embauche d'une femme transexuellle très militante qui ne s'est pas cachée de vouloir passer ses idées dans le jeu)... Merci les mecs, fallait pas...
On peut pas ravoir juste des Lara Croft, des Aloy, des Jesse, des Hearther, des Alice, badass ou parfois un peu moins, mais qui ressemblent juste à des femmes sans avoir honte d'en être, d'avoir des courbes, des visages fins, des SEINS ? Un visage de femme ne devrait pas être facilement confondu avec celui d'un homme, avec un corps carré sans courbe, parce que c'est soi-disant stigmatisant de sexualiser une femme... C'est juste respecter l'anatomie féminine bon sang !
Voilà c'était mon cri du coeur :mrgreen: :oops:
Moi j'ai un peu peur que le grand public se dise que c'est trop proche de la Switch 1 et du coup ne veuille pas l'acheter, vu que justement, il ne s'agit pas d'une course à la performance avec eux. La seule solution c'est qu'ils sortent des fortes exclusivités pour que la Switch 2 décolle, sinon elle risque d'être bien derrière la première Switch pendant longtemps.
Déjà, il faut qu'ils n'appellent pas ça "Switch 2", et je pense aussi qu'il faut qu'ils aient un concept différent. Sinon oui, comme tu dis, ils vont se vautrer. Leur public est celui général, pas celui qui fréquente assidûment le milieu du jeu vidéo...
Perso je vois ça comme un exercice d'optimisation qui peut être salvateur sur le long terme pour un studio, comme quand on optimise pour plusieurs résolutions sur PC, parce que la méthode en théorie elle est simple et toute trouvée : il faut baisser la résolution et les fps car c'est le GPU qui "bride" les choses et non pas le CPU qui est le même. À condition de pas avoir d'exigences irréalistes en terme de rendu sur cette console, moi je tourne encore avec ma TV 1080p. Le problème à mes yeux s'est surtout posé avec Baldur's Gate 3 pour l'écran splitté en coop (si je ne me trompe pas) car là c'est logiquement 2x + de rendu et Microsoft a dû faire demi-tour sur les obligations qui incombent aux développeurs pour que BG3 puisse sortir (sans l'écran splitté donc) sur Series S
Visiblement, ça va plus loin que le framerate et la résolution, sinon je pense que la majorité des studios se contenteraient de faire des textures moins belles et ça aiderait (il me semble que c'est ce qui est fait sur Mortal Kombat d'ailleurs, qu'ils ont même réussi à sortir sur Switch grâce à ça ?). La S est sans doute limitée sur certains effets qu'elle peut afficher (même si elle est capable de jolies prouesses graphiques alors que sur le papier, elle a à peine la puissance d'une One X, on en avait parlé) et je pense, sur la complexité de ce qu'elle peut traiter comme informations en même temps (donc le boulot conjoint GPU/CPU). Pas tous les studios ni toutes les équipes n'ont les moyens de plancher sur deux versions d'un jeu console, surtout quand il s'agit de downgrader le jeu que tu as programmé avec une certaine puissance à la base. Quand on voit certaines interviews, j'ai parfois l'impression de lire entre les lignes que la "version" S est presque comme un développement à elle toute seule.
Sur PC, je ne sais pas comment les dévs font pour prendre en compte les différentes configurations possibles :hum: Mais tu as toujours la possibilité que le joueur ajoute un composant qui améliore son expérience (ou un patch de fan, j'ai vu notamment des patchs "Potatoe PC" pour Red Dead Redemption 2 et faire des réglages autos sur le jeu pour les PC faibles dessus)). Pas possible sur console, et je ne suis pas sûre que la technique pour les jeux PC soit transférable au développement console :hum:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Concernant tout ce que tu dis sur la DEI, je t'avoue que globalement ça me rassure parce que je vois trop sur le net des gens crier au wokisme dès qu'un noir ou qu'un gay pointe le bout de son nez. Je n'ai pas été confronté aux jeux que tu cites, tout juste j'ai pu observer le choix du pronom dans Starfield et l'utilisation de "iel" dans Sable, et personnellement ça m'a convenu. Perso j'ai desinstallé Instagram et Facebook de mon tel vu que Meta se joint à l'intolérance libérée de Musk et Trump et j'en peux plus de lire des horreurs à tout bout de champ.

Je ne suis pas pour culpabiliser l'homme blanc hetero dans les jeux vidéo, il y a d'autres endroits pour philosopher là dessus et dans tous les cas c'est complexe et nuancé. Et je ne suis pas non plus pour l'effacement des corps très féminins ni très masculins (il me semble que dans Starfield il fallait surtout pas donner aux mecs de jolis muscles, c'est dommage :mrgreen: ). Le jeu vidéo doit être le chantre de la liberté et du fantasme. Personnellement quand il y a un éditeur de personnage je choisis toujours un beau gosse, donc pas quelqu'un qui me ressemble :lol: Je joue un personnage, pas moi-même, quelle horreur.

Par contre je trouve que c'est important que des gens ne se sentent pas exclus. Ni l'homme blanc hétéro cis, ni la femme cis, ni les autres. Et qu'un éditeur propose "type 1" et "type 2" (au nom de mes amis transgenres) je le comprends (quoique le chiffre crée une hiérarchie malheureuse) mais c'est tout le problème de la sémantique qui va différencier avec les mêmes termes le genre et le sexe, alors peut-être qu'il faudrait laisser le choix de la sémantique pour aller au bout de l'idée, pouvoir choisir son sexe qui correspond au corps et son genre qui correspond aux pronoms utilisés (et qui par défaut est aligné au sexe), je suis sûr que c'est parfaitement et subtilement réalisable pour que tout le monde s'y retrouve. :dunno: Ce que je crois c'est que les mots n'appartiennent à personne et ont tous une histoire propre, et personne ne peut décréter que la définition de "homme" et "femme" ne se refère qu'au sexe, ni a contrario qu'il ne se refère qu'au genre, et les deux dimensions peuvent être incluses dans l'éditeur pour que tout le monde s'y retrouve in fine (avec les intermédiaires intersexe et non-binaire). Est-ce obligatoire ? Non car les développements ont leur propre limite, mais ça me déplairait que l'exclusion soit systématique (systémique). En dehors de l'éditeur de personnage, chaque choix doit être pertinent et je t'avoue que le cas Yasuke en tant que samouraï me fait un peu l'effet d'une dissonance cognitive vu qu'a priori il n'était que porteur d'armes, ça me donne l'impression qu'on insulte l'histoire pour coller un noir à tout prix, ça me gêne mais bon ça ne m'insurge pas non plus, je m'en fiche un peu ^^

Pour Avowed j'aurai l'occasion d'essayer sur le Game Pass avant que mon abonnement s'arrête donc je verrai ce qu'il en est. Si mon héros ne me convient pas ça risque d'être difficile :mryellow: Je veux que ce soit un homme cis gay et beau :lol: on verra ça :lol: (après je crois qu'il n'y a aucune romance dans ce jeu)

Pour la Series S je suis content qu'elle existe du fait de son prix, voilà :mryellow:
Modifié en dernier par Aurelius le dim. 12 janv. 2025 à 20h23, modifié 2 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : dim. 12 janv. 2025 à 19h42 Concernant tout ce que tu dis sur la DEI, je t'avoue que globalement ça me rassure parce que je vois trop sur le net des gens crier au wokisme dès qu'un noir ou qu'un gay pointe le bout de son nez. Je n'ai pas été confronté aux jeux que tu cites, tout juste j'ai pu observer le choix du pronom dans Starfield et l'utilisation de "iel" dans Sable, et personnellement ça m'a convenu.
Ben je crois que dans ces personnes-là, il y a deux camps :
- les authentiques racistes / homophobes
- ceux qui à la base, n'ont aucune opinion sur le sujet, mais sont tellement gavés par les activistes et ce qu'on globalise sous le terme "woke" (un peu fourre-tout), qu'ils en deviennent ce qu'ils critiquent par gavage

Perso, je trouve par exemple que la présence de pronoms est déjà trop. Tu me connais, je suis très ouverte d'esprit et je considèrerai toujours que tout adulte est libre de faire ce qu'il veut de sa vie, du moment que ça reste légal et que ça ne cause de problème à personne d'autre, même si j'avoue que j'ai un peu de mal avec les non-binaires (j'ai du mal avec le concept en lui-même, j'ai parfois l'impression de voir plutôt des gens qui se cherchent un trait de personnalité pour se distinguer)... Et paradoxalement avec les "transexuels" en tant que genre à part une fois qu'ils ont fait leur transition corporelle, juste parce qu'en fait, ben... Un homme devenu femme, pour moi c'est une femme (pareil pour une femme devenue homme : c'est un homme). Je ne comprends pourquoi on les catégoriserait à part du sexe qu'ils ont choisi et oeuvré à devenir pleinement, ça m'échappe. :refl:
Ce qui me dérange dans les pronoms, c'est que ça vient se foutre dans un endroit où ça n'a pas besoin d'être (ça n'apporte rien aux jeux). Et que ça écorche la langue française ce "iel" :o C'est aussi parfois obligatoire dans certains jeux (comme Dragon Age). Pourquoi enquiquiner les gens avec ça, obliger la majorité qui s'en fout pour faire plaisir à la poignée de militants activistes qui ne voient les jeux et leurs personnages que comme une extension d'eux-mêmes ? :dunno:

Peut-être aussi que si on arrêtait avec l'inclusivité forcée et donc, artificielle, pour en revenir à quelque chose de sain (des persos et thèmes bien écrits, multi-dimensionnels, bien réfléchis et intégrés dans le contexte du jeu), il y aurait déjà beaucoup moins de rejet... Au moins de la part des gens gavés. Bref, faire en sorte que justement les persos homos / noirs/transitionnés etc... ben... soient juste des gens normaux, égaux à tous les autres, point (et pas le black / le gay de service...) ?
Le jeu vidéo doit être le chantre de la liberté et du fantasme. Personnellement quand il y a un éditeur de personnage je choisis toujours un beau gosse, donc pas quelqu'un qui me ressemble :lol: Je joue un personnage, pas moi-même, quelle horreur.
On est d'accord là-dessus :mdr: :hug: Idem j'aime bien me créer un beau personnage (féminin si j'ai le choix), toujours rousse (ou aux cheveux rouges si pas possible le roux), parce que j'adore le look de Mylène Farmer. Ca fait quand même plus plaisir à regarder durant la partie :whistle: Sauf dans les TES où j'adore la race des Khajits parce qu'ils sont classes à mort.
Par contre je trouve que c'est important que des gens ne se sentent pas exclus. Ni l'homme blanc hétéro cis, ni la femme cis, ni les autres. Et qu'un éditeur propose "type 1" et "type 2" je le comprends (quoique le chiffre crée une hiérarchie malheureuse) mais c'est tout le problème de la sémantique
Mais justement.... Qu'est-ce qui est offensant dans le fait de parler de "Homme" et "femme" quand on parle d'un corps humain virtuel (ou même réel, des profs d'universités en biologie ont eu de vraies emmerdements !). Biologiquement, il y a bien les deux genres qui existent (et le sans genre, ou auto-genre si on peut dire, c'est les bactéries, virus, champignons, qui sont pour ainsi dire leur propre genre pour chaque individu, sans parler des créatures hermaphrodites). Bref, pour moi, le fait que des gens se sentent gênés par ces deux mots, c'est ça le problème. Et qu'on normalise finalement ce ressenti dans un média à grande échelle...
je t'avoue que le cas Yasuke en tant que samouraï me fait un peu l'effet d'une dissonance cognitive vu qu'a priori il n'était que porteur d'armes, ça me donne l'impression qu'on insulte l'histoire pour coller un noir à tout prix, ça me gêne mais bon ça ne m'insurge pas non plus, je m'en fiche un peu ^^
Son cas est complexe oui... J'ai eu aussi l'impression d'un travestissement de l'Histoire, mais je me dis que ça vient peut-être aussi d'un conseiller historique mal choisi, tout simplement ? Ubisoft est très imprégné de DEI, mais... Je pense quand même qu'ils subissent un acharnement disproportionné pour Shadows. Yasuke est un perso atypique du Japon, je peux comprendre qu'il soit un perso intéressant d'un point de vue histoire à raconter (on peut imaginer mettre en avant son regard d'étranger "adopté", le confronter à celui de la Japonaise pure souche Naoe, ça peut apporter une super profondeur !). Mais toucher à un perso réel pour en faire un héros de jeu vidéo.... C'est peut-être la limite qu'Assassin's Creed n'aurait pas dû franchir :non: L'Enfer est pavé de bonnes intentions hein...
Pour Avowed j'aurai l'occasion d'essayer sur le Game Pass avant que mon abonnement s'arrête donc je verrai ce qu'il en est. Si mon héros ne me convient pas ça risque d'être difficile :mryellow: Je veux que ce soit un homme cis gay et beau :lol: on verra ça :lol:
Tu nous diras ce que tu en penses. Je pense que pour faire un beau mec, ça sera réalisable :mrgreen: J'ai des doutes sur le jeu mais je continue à trouver la jaquette très belle pour ma part. Malgré la toxicité de son directeur artistique et peut-être, des cadres Microsoft, y'a vraiment moyen que ça soit un jeu fun et coloré (ça change des jeux du moment qui sont souvent assez ternes niveaux couleurs j'ai l'impression !).

J'oubliais aussi que va prochainement sortir Kingdom Come Deliverance 2. Je suis curieuse de voir ce que l'équipe peut faire avec plus de moyens et de savori-faire. Dire qu'il faut toujours que je fasse le 1, que mes parents m'avaient offert à mon anniversaire !
Pour la Series S je suis content qu'elle existe du fait de son prix, voilà :mryellow:
Je peux comprendre, les prix sont abusés sur cette génération de machines ! Elle reste la seule du marché avec un rapport qualité / prix correct, je trouve.

EDIT : J'ai découvert l'existence d'un jeu qui est sensé sortir en mars, Windborn - Journey To The South. Ca m'a l'air d'un mélange curieux entre Flower et les anneaux de Superman 64 avec technique assez défaillante, mais j'aime bien la direction artistique, et les OVNIs en jeu me fascinent toujours. Bizarrement on trouve très peu d'infos dessus pour se faire une meilleure idée de ce que c'est... Je vais attendre de voir si on a plus d'infos dessus après sa sortie.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Mince j'ai beaucoup édité tu n'as peut-être pas tout lu mais tu as lu l'essentiel :lol:

Connaissant la dysphorie de genre, je sais qu'on peut légitimement se sentir appartenir à aucun genre. J'ai même un.e ami.e qui est gender fluid, ça veut dire que son genre change par période (et son look avec), à côté de ça c'est un parent et un geek tout ce qu'il y a de plus ordinaire :lol: je défendrai toujours cette minorité et pour le sujet précis de l'éditeur de personnage, je comprends la nécessité de l'inclure parfois, mais ça doit pas forcément être systématique, tant que le contraire ne l'est pas non plus et n'est pas systémique en vérité. Ce n'est pas pour moi une question de ne pas offenser, juste d'inclure, mais il n'y a rien d'offensant à mes yeux de s'arrêter à homme/femme biologiquement parlant, juste ça n'inclut pas tout le monde, mais ça n'empêche pas de jouer au jeu pour autant, c'est juste que ça peut faire passer le message que les personnes transgenres sont "faciles à oublier", mais c'est peut-être là que l'encart textuel peut être interessant, si les développeurs n'incluent pas toutes les options pour des raisons pratiques, en mode "à cause de limites techniques (ou de contexte scénaristique), notre jeu ne propose pas le choix de créer un personnage transgenre, mais pour autant, on vous aime, gros bisous". Puis c'est pas pareil sur un jeu sci-fi et sur un jeu médiéval où la transidentité n'est pas une notion réaliste si elle n'est pas retoquée par les PNJ en mode "c'est courant aucun problème avec ça chez nous" :s

J'ai quand même l'impression que cette histoire de DEI c'est un peu comme un ado qui pique une crise face à l'injustice de son entourage, l'intention est compréhensible mais c'est immature, on dirait qu'on est à l'étape 1 de la réflexion et du coup c'est complètement binarisé. Je ne suis pas pour effacer la notion d'homme biologique et de femme biologique, par exemple. Idéalement on pourrait dire "humain mâle" et "humain femelle" mais pour l'instant c'est équivalent dans la plupart des dictionnaires. Ah par contre "iel" est rentré dans le Petit Robert :mryellow: ça sonne bizarrement, je sais, mais peut-être qu'on finira par s'habituer. J'ai même des amis qui ont oralement utilisé le terme "utilisateurices", je ne le ferais pas moi-même de sitôt mais c'était fluide dans la conversation :lol:

Je retiens en tout cas que tu respectes la transition des personnes transgenres <3 ça change de ceux qui insistent à dire qu'une "femme trans" est un homme et un danger pour les "vraies" femmes (JK Rowling, Elon Musk et Marion Maréchal-Le Pen en tête). En apparté je me souviens d'un "débat" entre une femme transphobe (Dora Moutot) et une femme transgenre qui était mairesse (Marie Cau) sur un plateau TV, la seconde avait dit quelque chose comme "ça ne me gêne pas qu'on puisse débattre de la définition de ce qu'est une femme, on peut en discuter, mais vous ne m'empêcherez pas d'être qui je suis dans ma propre vie".

Je te dirai si quelque chose me gêne dans Avowed ou pas, si y a pas d'abdos je boycotte :lol: :mdr:

Kingdom Come Deliverance 2 me fait aussi de l'oeil mais j'ai peur que le jeu soit à la fois trop technique/complexe et trop réaliste (j'aime bien la fantasy quand on parle de médiéval)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : dim. 12 janv. 2025 à 20h35 Mince j'ai beaucoup édité tu n'as peut-être pas tout lu mais tu as lu l'essentiel :lol:
Je n'ai pas l'impression d'avoir raté trop de chose,s ouf !
il n'y a rien d'offensant à mes yeux de s'arrêter à homme/femme biologiquement parlant, juste ça n'inclut pas tout le monde, mais ça n'empêche pas de jouer au jeu pour autant, c'est juste que ça peut faire passer le message que les personnes transgenres sont "faciles à oublier", mais c'est peut-être là que l'encart textuel peut être interessant, si les développeurs n'incluent pas toutes les options pour des raisons pratiques, en mode "à cause de limites techniques, notre jeu ne propose pas le choix de créer un personnage transgenre, mais pour autant, on vous aime, gros bisous".
Ben... Juste pourquoi on verrait forcément cette absence comme une déclaration d'intention ? :non: Vraiment je pige pas pourquoi certaines personne prennent un détail sur un jeu (ou une absence dans le cas présent) et en tirent la conclusion que c'est une déclaration de guerre ou de mépris entre telle ou telle communauté. Dans certains jeux, on ne peut pas créer une femme, ça ne veut pas dire que les dévs sont mysogines par exemple.
Merci en tout cas pour tes expériences sur les non binaire / gender fluid. Ca me paraît toujours aussi difficile à conceptualiser, en toute honnêteté :hum:
J'ai quand même l'impression que cette histoire de DEI c'est un peu comme un ado qui pique une crise face à l'injustice de son entourage, l'intention est compréhensible mais c'est immature, on dirait qu'on est à l'étape 1 de la réflexion et du coup c'est complètement binarisé.
Tu résumes parfaitement comment j'y ressens aussi :lol:
Je retiens en tout cas que tu respectes la transition des personnes transgenres <3 ça change de ceux qui insistent à dire qu'une "femme trans" est un homme et un danger pour les "vraies" femmes (JK Rowling, Elon Musk et Marion Maréchal-Le Pen en tête).
Ca dépend si la femme "trans" en profite pour vomir sur les femmes avec un utérus ou pas, certaines peuvent être virulentes (la bêtise n'est pas limitée à un sexe) :lol: Disons que quand les gens disent ne pas se sentir dans le bon corps et font tout pour changer la situation et changent de sexe, alors ils méritent le respect et qu'on s'accorde avec ce choix qu'ils ont assumé à 300 %, en changeant leurs corps pour être mieux (ce qui n'est pas une mince affaire). Ils ne font de mal à personne, se sentent mieux et ont assumé, alors pourquoi les enquiquiner ?
Par contre, mon respect n'est pas pour les hommes (majoritairement) qui commencent à apparaître notamment aux USA, se disent femmes à l'intérieur mais refusent de changer de sexe et foutent le bazar partout (et sont un danger pour les femmes vu qu'ils exigent d'avoir accès aux lieux réservés aux femmes.... Un prisonnier en Angleterre a ainsi pu violer des codétenues puisque se prétendant femme (sans opération), il a été enfermé avec les femmes...). Dans ce cas-là, ça me fait penser à un épisode de South Park (jeux de filles) montrant ce cas de figure. Là pour moi, on n'est pas sur de vraies personnes transexuelles mais des opportunistes vaguement prédateurs :dunno: Et ils desservent les gens réellement en transition, qui souffrent souvent ou sont victimes de violences. :devil1:
Je te dirai si quelque chose me gêne dans Avowed ou pas, si y a pas d'abdos je boycotte :lol: :mdr:
#ViveLesAbdosDursCommeLAcier :bravo4:
Kingdom Come Deliverance 2 me fait aussi de l'oeil mais j'ai peur que le jeu soit à la fois trop technique/complexe et trop réaliste (j'aime bien la fantasy quand on parle de médiéval)
J'avoue que c'est ce qui me freine à me lancer dans le premier jeu, le côté finalement très simulation :lol: J'ai vraiment peur d'être grave nulle !
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Après c'est comme tout, il peut y avoir des abus et donc des lois qui doivent protéger :refl: Je dis pas qu'on devrait pouvoir changer d'état civil comme on poste une lettre à La Poste (surtout vu les galères administratives en temps normal, faut de l'équité :mrgreen: ), et pour les mineurs, prudence est mère de sûreté :refl:
Ben... Juste pourquoi on verrait forcément cette absence comme une déclaration d'intention ? :non:
Bonne question. Et je ne vois qu'une raison : l'Histoire. Dans un monde où les minorités ont souvent été invisibilisées et violentées, il y a comme un traumatisme collectif qui veut que si on n'y pense pas, c'est comme si on répétait les vieux schémas. En fait il faudrait atteindre le stade où ça devient banal sur le plan collectif ; on y est plutôt par rapport à l'homosexualité mais pas encore sur la transidentité et ce qui se passe outre-Atlantique me fait peur. Après la question c'est comment on aide à ce que ça devienne banal ? Et est-ce que le jeu-vidéo comme média a son rôle à jouer ? Certains ont clairement dit que oui mais d'autres disent clairement que non :lol: (mais c'est pareil pour les séries, films, livres...) Après y a la manière, bien sûr, et c'est là qu'on a un problème. Je pense qu'on est genre comme dans les années 80 pour l'homosexualité sauf que c'est 40 ans plus tard pour la transidentité. Mais là je vois mes deux chats qui en ont juste rien à péter de tout ça et c'est cool aussi :lol:

(PS : les toilettes et vestiaires collectifs sont des aberrations, vive la solitude ! :mryellow: )
Isatis_Angel a écrit : dim. 12 janv. 2025 à 21h24
#ViveLesAbdosDursCommeLAcier :bravo4:
J'avoue que c'est ce qui me freine à me lancer dans le premier jeu, le côté finalement très simulation :lol: J'ai vraiment peur d'être grave nulle !
Tout pareil :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

GTA VI a sorti son deuxième trailer aujourd'hui (rappelons qu'il sort le 26/05/26), et je suis perplexe dessus... J'ai du mal à comprendre pourquoi certains crient au génie et au monument du jeu vidéo.

Oui, techniquement, c'est incroyable (même si j'avais été plus impressionnée par Red Dead Redemption 2, peut-être par effet de surprise du level technique ?), et Jason a reçu une sérieuse amélioration de character design bienvenue (il me fait penser au héros de Prison Break, pas vous ? En plus velu). On a davantage l'impression que les deux sont un couple et ont une égale importance, qu'il a une personnalité qui va équilibrer celle de Lucia qui semble la plus "rebelle"/gangsta des deux.

Mais.... On ne voit que des cut-scenes là, on ne voit rien du vrai gameplay du jeu. Il y a une dose de Q quand même hallucinante même pour la licence (visiblement, Lucia et Jason ne peuvent pas être à moins de 2 mètres sans se sauter dessus), qui fait un peu graveleux je trouve (j'avais le même reproche sur le premier trailer et sa propension à afficher des femmes qui twerkent à fond). Et pour le moment, je ne trouve pas que le jeu dégage "sa" personnalité, j'ai juste l'impression de retrouver la même ambiance que celle de GTA V (pas une honte, mais ça sonne redite je trouve). Vu qu'ils semblent partir sur un délire un peu à la Bonny & Clyde, j'aurais apprécié un retour à quelque chose de plus sérieux, plus grave un peu comme dans GTA IV, pour faire ressentir des enjeux.

Après, c'est qu'un trailer de 2:46 minutes, j'imagine qu'il y a bien plus à voir dans le jeu, et qu'ils orientent aussi ce qu'ils montrent pour générer des réactions.
Image
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

Microids annonce un remaster pour le premier Syberia !

"Redécouvrez l’univers clock-punk de Benoît Sokal dans ce Remaster entièrement retravaillé du premier Syberia. Partez aux côtés de Kate Walker et d’Oscar, un étrange automate, à la poursuite de l’inventeur Hans Voralberg, et embarquez pour une aventure plus immersive et onirique que jamais."

C'est prévu pour le dernier trimestre de 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Quelques screens sont à retrouver sur la page Steam du jeu :
https://store.steampowered.com/app/3660 ... emastered/
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Cette refonte graphique ! On dirait un remake carrément !
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur

Message par Séraphya »

Pourquoi bouder la PS4 ? :'(

Déjà que le 1 original, je l'ai pas, mais si en plus je peux même pas avoir le remaster !

#tristesse
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »