J'ai lu l'interview aujourd'hui, et je te rejoins totalement
Elliot, plusieurs choses ne collent pas avec ce qui a été dit à de multiples reprises dans le passé, tout est très lissé et positif, et certaines remarques sont... comment dire.... étrangement similaires à l'orientation que veut impulser Crystal dorénavant (et dont on retrouve des éléments très semblables par exemple dans le jeu de plateau, les interviews de la scénariste de la trilogie Survivor etc).
Comme tu le soulignes, la mort de Lara était leur façon à eux de dire à Eidos et à la direction de Core : "stop, vous ne pourrez plus nous faire continuer cette fois !". Ils avaient même eu l'idée de la décapiter pour être certains ! Et ils avaient gardé ça secret pour ne pas qu'on les empêche de le faire, pas par décision scénaristique couillue. C'est 100 % du pur bullshit qui est dit dans cet interview à ce sujet.

Et
TR5 a été publiquement nommé un "gros tas de m..." par d'anciens de Core, pour avoir été un projet imposé par Eidos qui refusait de laisser passer un Noël sans
TR sous le sapin. Ils détestaient cet opus, n'en voulaient pas, et ne l'ont jamais aimé. Que les deux cocos insistent pour dire qu'il était planifié, réfléchi pour s'inscrire entre
TR4 et
TR6, c'est juste une énormité.
Il est tout à fait possible de changer d'avis sur un travail au bout de plusieurs années, et à froid, mais à ce point...
Perso, j'ai aussi tiqué là-dessus :
We also wanted to make Lara slightly more of a fallible everyman – we all felt she was strong but not entirely “likeable” in the previous games. Some efforts to tackle this included my efforts to write “save the cat” moments, i.e. moments where she would go back to help people rather than a relentless inhuman pursuit of artefacts
Alors non, ils ont voulu rendre Lara plus humaine dans
TR4, mais ce n'était absolument pas dans l'idée que tout d'un coup, elle prenne l'envie de sauver les gens plutôt que courir après des objets anciens ! C'était pour montrer qu'elle peut faire des erreurs et veut les corriger, point. Et qu'elle interagisse plus avec des PNJs s'inscrivait dans la logique d'un récit plus construit, plus mature (elle n'aide d'ailleurs que des gens qui sont sur sa route et lui sont utiles pour avancer !). Il n'y avait pas du tout la dimension "social warrior" que CD veut lui donner maintenant.
Ou encore ceci :
This mirrors the original series, really, in that the games tend to specify that the artefacts (or “MacGuffins”) became something that were sought after for greed, or for revenge, and usually ended in no good for these (frequently male) characters that have attempted to claim them. You’ll note Lara has locked all the artefacts in a hidden room in the mansion in Tomb Raider: Chronicles (TR5), to keep them out of trouble.
Depuis quand Lara enferme ses artefacts dans sa salle cachée dans
TR3 (ils se trompent même de jeu !) pour les protéger des gens avides ? Depuis quand ces artefacts représentaient dans les jeux de Core un commentaire social sur l'avidité qui perd les méchants ? Vous êtes sérieux les mecs ? Vous vous rappelez que Lara CHERCHE des artefacts pour sa tronche seule (ou sur ordre d'un employeur), et que si elle les enferme, c'est juste pour avoir son musée privé et éviter qu'on vienne lui piquer (sans doute une leçon tirée de l'attaque de la Fiama Nera sur le manoir dans
TR2) ? Vous pigez que la seule différence entre Lara et Larson, c'est que Lara a un problème moral avec le Scion et sa finalité, mais qu'au fond, ils sont pareils ? Et que dans
TR4, si Lara se fout dans la ♥♥♥ (et le monde avec), c'est justement parce qu'elle voulait l'Amulette de Seth pour sa pomme ?
L'interview donne vraiment l'impression qu'ils ont reçu des consignes très claires sur quoi dire, comment, et ne pas varier de la ligne officielle "un monde merveilleux que celui du développement de TR depuis le premier jour". On trouve ce genre d'embellissement dans le livre officiel des 20 ans, où ne sont pas abordés du tout les problèmes de pression, de crunch à répétition et de lassitude des dévs de Core, on ne parle que des choses positives. J'imagine que les conseillers PR d'Aspyr et Crystal filtrent au maximum... Ce qui est bête je trouve, quand les dévs d'origine ne se privent pas de vider leurs sacs depuis 20 ans en conventions, en interviews, en livres commémoratifs sur la série ou sur le jeu vidéo en général...
When we flip back to adult Lara, it’s the reckless Lara we know from previous games (i.e., character traits like her unrelenting pursuit to destroy endangered species)
Sur une note à part, même si je retiens la pointe d'humour, ce genre de réflexion m'a toujours fait rire. Les espèces menacées que croisent Lara veulent la bouffer, elle est sensée leur faire des câlins peut-être ?