Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : jeu. 23 janv. 2025 à 18h28 Ca sent un peu le forcing pour faire des Remastered le fameux "pont" qui doit unir toutes les timelines, non ? :lol:
Après c'est sûr que vendre le mauvais côté des développements, c'est pas vendeur, ils font la promo du jeu là.
Je ne suis pas sûre pour le coup de forcing...J'ai vraiment plutôt l'impression qu'ils ont simplement reçu des consignes de ne donner que du positif au sujet de leurs souvenirs, et de ne surtout pas émettre la moindre critique.

Ils en arrivent d'ailleurs à se contredire pour TR5. On insiste qu'il était planifié, réfléchi, parce qu'ils avaient tous ces éléments cool des précédents jeux qu'ils voulaient réutiliser en forme de "best of". Mais quand après ils expliquent les choix des niveaux, des ennemis etc... Leur façon d'en parler montre bien qu'ils étaient en totale roue libre, sans direction particulière, juste en mode "on peut foutre ça après tout, on a l'asset", avant de conclure qu'ils ont fait un sacré boulot avec une minuscule équipe. Ils ne sont même pas fichus d'expliquer pourquoi Lara veut voler l'Iris à Werner :lol: Drôle de façon de faire pour soit-disant un jeu bien conceptualisé et servant de marche-pied pour lancer TR6 :lol: :whistle:

EDIT : Si vous avez besoin d'une aide-mémoire, voici un comparatif trouvé sur Twitter, par rapport à l'image publiée du Cambodge.
C'est bluffant je trouve, du même niveau que TR 1 remastered.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 23 janv. 2025 à 18h21
This mirrors the original series, really, in that the games tend to specify that the artefacts (or “MacGuffins”) became something that were sought after for greed, or for revenge, and usually ended in no good for these (frequently male) characters that have attempted to claim them. You’ll note Lara has locked all the artefacts in a hidden room in the mansion in Tomb Raider: Chronicles (TR5), to keep them out of trouble.
Alors pour cette partie je trouve et tu le verra dans ma video La guerre Culturelle de Lara Croft (ce teaser :mryellow: ) que l'évolution de l'utilisation des artefact à en effet changé. Voici le passage que je te recopie par flemme dans le chapitre De Pilleuse à Chercheuse de Vérité : Une nouvelle motivation.

Deux autres points majeurs dans cette description ont particulièrement retenu l’attention de la communauté concernant l’évolution de Lara Croft : son rôle de chasseuse de vérité et le fait qu’elle ne décore plus son manoir d’artefacts mythiques. (Contexte je parle de la polémique Shadiw of Truth).

Dans les premiers épisodes de la saga, Lara était souvent perçue comme une simple « pilleuse de tombes ». Toutefois, cette vision mérite d’être nuancée. En suivant son évolution chronologique, on constate que ses motivations deviennent progressivement plus profondes et complexes.

Dans sa jeunesse, Lara est décrite comme une adolescente curieuse, fascinée par le monde et ses mystères. Cela se reflète dans le flashback de son aventure en Irlande, narrée dans Sur les Traces de Lara Croft, et lors de son expédition au Cambodge avec son mentor Werner Von Croy, dans La Révélation Finale.

Sa découverte de la Pierre Philosophale (Sur les Traces de Lara Croft) montre qu’elle semble d’abord partager les tendances de son mentor, collectionnant des artefacts pour elle-même. Cette approche est renforcée par ses aventures dans les épisodes 2 et 3, ainsi que dans les extensions Unfinished Business et Golden Mask.

Cependant, au fil de ses aventures, ses motivations évoluent. Dans sa quête du Scion (Tomb Raider 1), Lara est initialement motivée par le frisson de l’exploration et le danger. Ce n’est qu’en progressant qu’elle découvre la véritable origine de l’artefact.

Cette complexité est particulièrement mise en lumière dans sa relation conflictuelle avec Werner Von Croy. Lors de leur expédition au Cambodge pour retrouver l’Iris, celle ci tourne mal, et Lara devient la seule survivante. Inspirée par cette aventure tragique, elle décide de devenir aventurière à l’image de son mentor et après avoir frolé la mort. Devenue adulte, elle finit par récupérer l’Iris en le volant directement à la société de Von Croy, Von Croy Industries.

Leur relation atteint son paroxysme des années plus tard en Égypte (La Révélation Finale). Von Croy, motivé par la gloire, cherche à récupérer les artefacts d’Horus, tandis que Lara veut les utiliser pour empêcher une catastrophe qu’elle a elle-même déclenchée. Dans une tournure dramatique, Lara subit une leçon similaire à celle de son mentor dans sa jeunesse : elle est punie pour son arrogance.

Enfin, dans L’Ange des Ténèbres, leur relation se termine par l’assassinat de Werner. Avant sa mort, ce dernier demande à Lara de l’aider à retrouver les peintures d’Obscura. Accusée de son meurtre, Lara part en quête de vérité pour élucider les circonstances entourant son décès.

Dans la trilogie LAU (Legend, Anniversary, Underworld), Lara recherche des artefacts liés à la disparition de sa mère et cherche à découvrir la vérité.

Avec la trilogie Survivor, Lara cherche à se prouver à elle même la réalité des événements qu’elle à vécue au Yamatai et à démontrer que son père n’était pas fou.
Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara agit d’abord avec de bonnes intentions, mais son arrogance et son obsession déclenchent une apocalypse maya. Malgré tout, elle finit par adopter une posture héroïque, similaire à celle de La Révélation Finale, en sauvant le monde.

La saga met également en lumière une évolution significative dans la gestion des artefacts découverts par Lara. Contrairement à ses débuts, peu d’entre eux terminent dans son musée.

Dans ses six premières aventures classiques et leurs extensions, Lara récupère certains objets emblématiques, comme les quatre pierres extraterrestres, la dague de Xian, l’Iris et la pierre philosophale. En revanche, d’autres échappent à sa collection comme le Scion, la main de Rathmore, le bestiaire, l’amulette d’Horus, la lance du destin ou l’épée de Madame Paveaux.

Certains de ces trésors sont détruits, d’autres jouent un rôle central dans l’histoire, tandis que le sort de certains reste inconnu.

Dans la trilogie L/A/U : Le sort des objets de sa quête varient le Scion et le marteau de Thor sont détruits, tandis que le sort d’une des épées d’Excalibur reste flou.

Pour ce qui est du Reboot, Lara détruit la source Divine dans Rise of the Tomb Raider, garde l’Atlas qu’on lui donne ainsi que la boite d’Ixchel dans Shadow of the Tomb Raider.

Cette gestion reflète une philosophie plus mature : Lara n’agit pas que pour enrichir sa collection personnelle, mais pour protéger, restituer ou préserver les artefacts selon leur contexte.

La franchise Tomb Raider a, pour moi, déjà franchi le pas depuis longtemps vers cette nouvelle philosophie, et cela se reflète également dans les comics de Top Cow.

Dans cette vision, Lara Croft, riche aristocrate, devient l’unique survivante d’un crash ayant décimé sa famille et son fiancé. Passionnée par les sports extrêmes, elle fait preuve d’une résilience remarquable pour survivre.

Cette expérience lui révèle une appétence pour l’archéologie lorsqu’elle découvre un calice sur la dépouille d’un pilleur de tombes. Transformée, Lara retourne en Angleterre et décide de faire de l’exploration non seulement sa profession, mais aussi son mode de vie.

Cependant, Lara ne conserve pas les reliques qu’elle découvre à des fins lucratives. Elle les restitue à leurs héritiers légitimes, les remet aux tribues qui les ont protégées ou les confie à des musées. Parfois, elle garde un objet, mais jamais pour sa valeur monétaire.
Cette philosophie est expliquée dans le comic L’Année du Chat, lorsqu’elle s’ouvre à Terrence, un journaliste qui l’accompagne dans l’une de ses aventures.
Cette approche est également confirmée dans le numéro 7 de la série (Le Trésor de Colomb), où son ancien petit ami, Chase Carver, témoigne de sa vision du monde.

Lara est avant tout motivée par l’excitation de la découverte et le frisson de l’aventure. La plupart de ses périples commencent avec cette déclaration emblématique :

« Je suis Lara Croft. Si c’est unique ou excitant, j’en suis. »

Les motivations de Lara ont toujours été multiples. Cependant, à partir de 1999, elles deviennent plus claires et plus profondes, car les scénaristes prennent davantage le temps d'explorer son personnage.

Même le second film, Lara Croft Tomb Raider : Le Berceau de la Vie, suit cette évolution en montrant Lara prendre conscience que certaines choses ne doivent pas être découvertes ou prises à la légère.

Ainsi, on peut dire que ses motivations de chercheuse de vérité et le destin des artefacts restent cohérents avec l’histoire globale de la franchise, et que la question du colonialisme (abordé un peu avant) devient un thème moderne à aborder. Reste à savoir de quelle manière.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 23 janv. 2025 à 23h48 EDIT : Si vous avez besoin d'une aide-mémoire, voici un comparatif trouvé sur Twitter, par rapport à l'image publiée du Cambodge.
C'est bluffant je trouve, du même niveau que TR 1 remastered.
C'est beau :bravo4:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Elliot => Merci pour la copie de l'article, et aussi ton opinion et tes explications sur les comics (que je n'ai pas lu). Je prends en compte pour ma part seulement les jeux, mais à la lumière de tes éléments, on dirait bien que le virage plus "moral", moins simpliste de Lara ne date pas d'hier, ni de Crystal.

En soit, Lara ne cherche pas les artefacts pour la fortune, puisqu'effectivement, elle ne les vend pas. Elle se fait des sous avec le récit de ses aventures. N'empêche qu'aucun n'a finit dans un musée, donc pour moi il reste quand même un fond égoïste à Lara, et une petite forme d'avidité, dans le sens où elle cherche des choses pour elle avant tout (pour l'objet en lui-même qui l'intéresse, ou le périple qu'il demande pour être trouvé).
Leur relation atteint son paroxysme des années plus tard en Égypte (La Révélation Finale). Von Croy, motivé par la gloire, cherche à récupérer les artefacts d’Horus, tandis que Lara veut les utiliser pour empêcher une catastrophe qu’elle a elle-même déclenchée. Dans une tournure dramatique, Lara subit une leçon similaire à celle de son mentor dans sa jeunesse : elle est punie pour son arrogance.
Juste une note, Von Croy ne recherche pas l'armure d'Horus pour la gloire. C'est Seth en lui qui recherche l'armure pour empêcher son adversaire de s'incarner :hum:

Tu nous mettras le lien quand tu ton docu sera disponible ^^)
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ce soir, on a encore droit à une très généreuse vidéo de 8 secondes :mdr: Arrêtez les gars, comment va-t-on analyser autant de contenu ?

Cette fois-ci, c'est un comparatif des Rues de Rome, qui s'annoncent aussi chouettes que le coup de boost graphique de TR4 <33
https://youtube.com/shorts/XrKlyFXjTks? ... c5H_2LjzKX

Je vous mets la vidéo Youtube, de meilleure qualité que celle Twitter.
J'aime énormément le détail d'avoir mis la robe et les gants de Lara sur la grille de départ ! On constate également une énorme amélioration de la variété et des qualités des textures (même si je trouve que le jeu original est franchement un magnifique jeu de la PS1), et du point de vue purement technique, comme sur le screen d'Angkor Vat, on peut voir également beaucoup plus d'éléments du décor en 3D. Je pense vraiment que le moteur boosté de TR4 / TR5 les aide beaucoup à avoir plus de libertés à ce niveau, vu qu'ils s'appuient sur son architecture.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Aaah le kif ! C'est bref mais c'est de toute beauté :clap: J'aime aussi qu'ils aient mis la robe pour donner de la cohérence. La grille est très belle ! Et j'aime beaucoup les arches en particulier sur le troisième moment !
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ils ont ajouté aussi pas mal de projecteurs, pour justifier/créer de nouvelles plages de lumières. J'aime bien. TR5 est parfois trop sombre. A voir cependant comment ils vont gérer pour l'Irlande. Si ce monde est trop éclairci, on pourrait perdre un peu en atmosphère.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

C'est très malin de leur part d'avoir fait ça, avec la robe. Excellent détail !
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Plus que 3 semaines moins 1 jour :bravo4: :mrgreen:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je viens de voir qu'en prime, le 14 février tombe un vendredi cette année. Ca promet une longue soirée de gaming ça ! :mrgreen: (et que ce jour-là, je ne ferai pas d'heure supp, ou alors vraiment limitée : à 17 h, tout le monde dehors !).
Chamayoo a écrit : ven. 24 janv. 2025 à 22h04 C'est très malin de leur part d'avoir fait ça, avec la robe. Excellent détail !
Oui, je suis vraiment surprise et contente qu'ils aient pensé à ça, c'est si bien vu. Même si ça n'explique toujours pas ce que fait Lara pendant les environ 6 heures séparant la cut-scene d'intro (récital joué de nuit, probablement en été vu les vêtements normaux des convives et l'extérieur de la ville) et le début des Rues de Rome se passant à l'aube (vers 5 h 40 en juin à Rome) :lol:

Ca me fait me demander s'ils ajouteront ce genre de détails aussi dans Tomb Raider 6, qui a lui aussi des changements de tenues très abrupts entre les niveaux. :hum:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Elle se sert de sa robe comme sac de couchage et fait dodo dans la rue devant cette grille absolument infranchissable par Larson et Pierre :lol:

Ça va faire se coucher tard ce vendredi ! :mryellow:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : sam. 25 janv. 2025 à 12h06 Elle se sert de sa robe comme sac de couchage et fait dodo dans la rue devant cette grille absolument infranchissable par Larson et Pierre :lol:
Pierre n'avait pas encore appris à se téléporter derrière les grilles et portes fermées à cette époque :mdr:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Bien vu :lol:
Il va même apprendre à ressusciter le fourbe 8) à moins qu'une explication m'échappe :refl:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

On est gâtés ce soir : 39 secondes de vidéo :mrgreen: Consacrées cette fois à différentes tenues de Lara à travers les trois jeux, en graphismes modernes (parfois avec switch depuis les originaux).

A nouveaux, je trouve que cette vidéo souffle le chaud et le froid. TR5 semble cette fois-ci pas vraiment à son meilleur (bon la base russe n'est pas le monde le plus claquant, mais pourquoi le niveau sous-marin est si vide ??), TR4 ne montre qu'Un Train Dans Le Désert (un de mes niveaux préférés, mais pas forcément le plus flatteur du jeu) et si TR6 est joli et a de toute évidence des lumières modifiées et modernisées, j'ai l'impression qu'il n'a tout simplement pas de switch de graphismes, puisqu'à la différence des deux autres, ils n'en montrent aucun :hum:
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Des nouvelles vidéos en plus d'un nouveau blog !

Ah tu m'as devancé, Isa !

Donc on a des nouveaux mouvements, de nouvelles tenues, on peut passer plus facilement les cinématiques et aussi les munitions peuvent être affichées à l'écran !
Et si vous avez l'œil, il manque une échelle dans le 1er niveau de TR6... comme sur la beta du jeu !

Ah et j'ai oublié l'idée la plus originale : on peut concevoir nos propres flyby avec le photo mode. :o
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je n'avais pas vu le blog, on fait égalité :mrgreen:

Pour TR6, je ne maîtrise pas assez les versions du jeu pour être capable de repérer ce détail pour ma part :lol: J'ai surtout comparé ce qu'on voit du labo biologique et on est sur des textures quasi en 1:1 (seules différences : une lumière adoucie et dans des teintes plus chaudes, des textures plus nettes et avec des transitions plus naturelles ; sinon tout le reste est identique, juqu'aux gods rays).

J'ai parcouru l'article du PS Blog, je dois avouer que c'est assez prometteur. J'aime bien l'idée de la Camera Maker du Mode Photo, pour programmer des mouvements de la caméra (en maxi 20 étapes) histoire que les vidéastes puissent se faire plaisir (par contre, vu que le monde est figé, je me dis que ça va peut-être limiter les possibilités créatives à des vidéos assez statiques). Au moins la vidéo de démo permet de voir les momies de TR4, elles sont dégueus, j'adore ^^D

Les munitions restantes sont un gros plus niveau affichage, c'est un gros manque de TR4 et TR5. Ca va nous économiser quelques allers-retours dans l'inventaire. Idem pour la possibilité de passer les cut-scenes, c'est un confort pour le joueur, et une option qui est toujours sympathique à avoir.

Ce qui est intéressant au niveau des nouveaux mouvements, c'est qu'ils ont encore une fois restaurés certaines features coupées des jeux originels. C'est un bel effort de la part de Saber ! Je dois dire que je trouve que la possibilité de s'agripper à un rebord sans avoir à faire de bond en arrière ou en marchant directement vers le bord va être super pratique, c'est une excellente idée !
Le mouvement en plus pour que Lara puisse tourner en faisant du surplace, pour les contrôles modernes, vous en pensez quoi, ceux qui jouent ainsi ? Vraiment utile ?

C'est sympa aussi qu'on est confirmation que les codes d'origine vont fonctionner.

Je reste quand même un peu sur ma faim, j'aurais aimé qu'on ait confirmation sur les galeries bonus de TR4 (exclusivité de la version Dreamcast) et TR5 sont bien de la partie notamment. En tout cas, l'article est sympa pour avoir d'autres aperçus de plusieurs niveaux de TR4 en vidéo. On ne va pas mentir, ce jeu en version moderne flatte la rétine (la bibliothèque de Jean-Yves, les Palais de Cléopâtre) ! <33 Le jeu sur PS1 donne parfois l'impression d'être à l'étroit techniquement (idem pour les versions PC et Dreamcast qui sont justes des portages), on va peut-être le sentir être plus à l'aise pour briller.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oh trop bien, ça rassasie mon besoin d'infos tout ça :bravo4:
Isatis_Angel a écrit : mar. 28 janv. 2025 à 19h02 Le mouvement en plus pour que Lara puisse tourner en faisant du surplace, pour les contrôles modernes, vous en pensez quoi, ceux qui jouent ainsi ? Vraiment utile ?
Bonne question. Je ne pense pas après réflexion :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Bon alors on va dire que l'effort est sympa, mais pas crucial. C'est quand même bien qu'ils aient pensé à y ajouter !

Au passage, comme pointé sur le forum TRF, la version diffusée par Nintendo de la vidéo des costumes est différentes de celle de Playstation. Elle est plus courte (20 secondes) mais montre une grande partie d'images différentes :
https://x.com/NintendoAmerica/status/1884270293469794764

Pour moi, on voit même deux versions différentes de TR6 : la pluie est plus belle et mieux faite dans certains extraits, que dans les extraits de de Playstation !

EDIT : Pareil, on voit en fait plusieurs versions de TR4. Dans le trailer de Playstation, le ciel ne bouge pas ; dans la vidéo de démo du PS Blog sur le mouvement "Slide To Run", il bouge !
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mar. 28 janv. 2025 à 20h55
Isatis_Angel a écrit : mar. 28 janv. 2025 à 19h02 Le mouvement en plus pour que Lara puisse tourner en faisant du surplace, pour les contrôles modernes, vous en pensez quoi, ceux qui jouent ainsi ? Vraiment utile ?
Bonne question. Je ne pense pas après réflexion :lol:
Vu qu'on n'a plus forcément besoin d'une case entière pour faire l'élan avec les contrôles modernes, tourner sur place peut être utile. Pour aligner des sauts ou s'accrocher sur une plateforme juste au dessus. :hum:
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Il y'a aussi dans la video qui montre les tenues la magnifique eau du centre de recherche biologique :mdr:
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »