J'ai terminé AOD en version remasterisé aujourd'hui en 6 petites heures.
Bon ce que j'ai à en dire sans trop spoiler c'est que plus le temps s'écoule moins j'éprouve de l'intéret pour ce jeu mais je me demandais vraiment ce que Saber avait dans son sac à dos pour cette sortie. Après tout l'épisode à été mis en avant et de nombreux fans on eu la tête pleine de fantasmes durant de nombreux mois. En vrai il vaut mieux partir avec une attente minimum ce sera moins décevant.
Ce qui à été le centre de nombreux problèmes dans le jeu original à été corrigé à savoir les contrôles archaiques. Les contrôles modernes s'adaptent très bien au jeu et je n'ai eu aucune difficultée à controler notre cher miss Croft qui est enfin réactive. Il y'a cependant un revers à cette amélioration, sachant que les niveaux sans cette difficulté sans devenus plus faciles il ne reste que le level design pour les sauver et c'est là où je me suis rendu compte que celui de l'Ange des Ténèbres est le moins bon de l'ère Core enfin de compte on est sur une progression très linéaire.
Le combat reste sensiblement le même je ne me suis pas senti une fois à faire des cabrioles dans les airs à tirer partout à quoi bon puisque ce rapprocher des ennemis les font disparaitre plus rapidement et puis on peut faire sauter les gardes dans les airs occasionnellement c'est toujours rigolo (ça m'est arrivé 2 fois).
Au niveau du maniement de Kurtis pas de problèmes a signaler par contre ses abiletées rajoutées sont assez inutiles le chirugai c'est un boomerang qui tue en 3 coups (4 pour les plus resistants les ennemis) quand au bouclier vous n'en aurez de toute façon pas besoin.
Le chirugai est cependant pratique pour économiser les munitions de pistolet.
La notion de changer de cible avec son arme n'est pas indiquée (bonne chance aux nouveaux venus qui galèreront sur Boaz pour rien).
Au niveau des ajouts de l'histoire pas de cinématiques coupées aux programme mais quelques répliques qui je trouve s'incèrent mal. Toute les répliques de Kurtis dans ses niveaux sont mauvaises (et mal jouées). Quand aux choses qui devaient approfondir l'histoire je les cherche encore
Rien de nouveau dans le journal et pas de bonus non plus.
L'herboristerie de Paris est une bonne idée là bas vous pouvez acheter
Après j'ai fini le jeu avec un inventaire bien rempli.
La nouvelle zone d'entrainement n'offre en réalité pas grand chose si ce n'est que la possibilité de ramper et d'apprendre un peu mieux la discrétion (mouaif).
Il est aussi possible d'acheter des armes chez Rennes (munitions, etc).
La refonte graphique est mi figue mi raisin.
Pour ce qui est du modèle de Lara je suis assez partagé il vogue entre le cartoony et le réaliste il y'a un petit coté vallée de l'étrange je trouve (surtout dans le photomode). Pour la refonte des autres persos certains ont été refaits et d'autres non. Certains sont franchement pas terribles (Janice, Pierre, Eckardt (qui ressemble à une version masculine de Carvier croisé à Mason Verger de Hannibal (moins amoché ). Un des meilleurs étant Muller.
Visuellement le gap graphique est pas très impressionnant entre les deux versions. Parfois je passais de l'une a l'autre et je voyais à peine la différence. En gros c'est plus un lissage de textures. Il y'a aussi de gros soucis de luminosité dans certains niveaux (Entrepôts et cheminées, l'Eglise St Eckardt, La planque de (Gérard) Bouchard, La fosse de Drainage du Louvre. Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas ajuster la luminosité des lieux car parfois on y vois pas grand chose (façon TR3).
Si vous vous attendiez à la disparition de temps de chargements pour le Ghetto Parisien (devenu la Banlieue parisienne) ils sont toujours là et c'est aussi long à charger que l'original.
Il y'a quelques problèmes de mixages (sons musique/voix trop fortes durant les cinematiques, ambiance musicale inexistante dans les niveaux de Kurtis.
Un point que j'ai trouvé particulièrement frustrant dans le jeu
Ma conclusion est que le remaster de AOD sent bien fort la peinture fraiche. On sent que les deadlines ont été courtes et qu'il manque des élements. Le principal soucis à été corrigé les contrôles et c'est déja ça mais je dois dire que les efforts étaient plus impressionnants sur la version Reborninshadows (qui est pourtant un des lead programmer du remaster). Les autres ajoûts sont ma foi superficiels et n'offrent pas une expérience suffisemment intéressante pour s'y replonger une nouvelle fois.
Peut être que tout cela sera amélioré au fur et à mesure des prochaines maj mais cette énième partie m'a finalement rendu assez indifférent à cet épisode.