Eh bien, nous sommes un mois plus tard et on a fini aujourd'hui la préparation du balcon pour essayer de le sécuriser, sans nous mettre nous-mêmes en danger pour installer des filets. On laisse Hadès aller un peu sur le balcon de temps en temps, sous surveillance pour le moment pour voir ses réactions. Pour le moment, il réagit bien, et apprécie de prendre l'air et se rouler sur le dos sous le soleil. On continue d'y aller par étapes pour que tout se passe bien, en profitant que son caractère s'améliore considérablement.
Pour notre balcon, nous avons donc mis en place plusieurs choses :
- Sur la rambarde : grillage en fil de fer + plaques de plexiglas pour combler l'espace entre le bas de la rambarde et le sol
- Au-dessus de la rambarde : de chaque côté, on a remplacé par de plus longues les plaques de plexiglas existantes pour empêcher que le chat puisse suivre le dessus de la rambarde, ou la gouttière au sol, qui sont continus entre tous les balcons de l'immeuble
- Au-dessus des séparations avec les balcons de mes voisins : nous avons des tables contre ces séparations vitrées qui ne montent pas jusqu'au plafond. Pour éviter qu'il puisse sauter par-dessus l'obstacle s'il y monte malgré les objets qu'on a posé dessus, j'ai installé des filets anti-morsures spécial chat. L'idée est qu'Hadès voie qu'il y a quelque chose là, et qu'il ne tente donc pas de franchir la séparation
Les idées sous-jacentes est que l'installation soit :
- aérée (mes parents ne veulent pas renoncer à leurs plantes, et l'hiver, mon père met des décos lumineuses)
- discrète : pour que le syndic n'y trouve rien à redire + que le chat puisse voir à travers et éprouve moins le besoin de chercher un point en hauteur pour mieux observer
- réparable : en cas de dommage, toutes les parties sont facilement remplaçables sans avoir à tout enlever
Hadès prend toujours ses 5 minutes par moments, sautant de temps en temps sur les murs ou sur la mousse anti-bruit de la porte d'entrée... Mais dans l'ensemble, il devient beaucoup moins turbulent, plus appréciateur de se poser sur un lit ou son arbre pour faire une sieste, et il vient de temps en temps chercher une caresse. Il commence aussi à se frotter à nos jambes quand on rentre à la maison. Donc c'est ultra encourageant, et il devient infiniment plus agréable comme petit chat

Il reste aussi toujours aussi joueur, et curieux à un niveau presque inquiétant : tout l'intrigue, tout l'intéresse dès qu'on fait quelque chose. Et quelle détente il a ! Il saute à une hauteur vraiment impressionnante, d'où aussi mon inquiétude pour le balcon...