Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]

Message par cerealesk »

Un article de The Gamer rapporte que Giovanni Lucca aurait dit sur Twitter/X que le remaster de TR4 n'était pas fini à partir des Ruines côtières, et qu'il conseillait de commencer par TR5 en attendant un futur patch! C'est quelque chose que Nico avait remarqué aussi en stream, notamment la perte de détails comme les herbes sauvages et autre petits cailloux qu'on pouvait voir partout ailleurs jusqu'ici. :?

C'est vrai que pour l'instant TR5 ne déçoit pas mais je n'en suis qu'à la Russie.
Aurelius a écrit : mar. 18 févr. 2025 à 21h43 Il y a des Easter Eggs dans le remaster. La partie la plus intéressante est sans doute les tombes du Title de TR5 avec notamment les noms de Core Design et d'une prétendue sœur à Lara.

https://youtu.be/16WrSn-9_uc?si=zpwS5oWmWjowuvDC
Aussi, dans le sous-marin russe, on peut voir un peu partout la même affiche avec une liste de noms et de signatures dessus. Il s'agit des véritable noms des personnes de qui ont travaillé sur les remasters! :)
Ma chaîne Twitch :pac:
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Message par Chamayoo »

N'hésitez pas à vous balader avec la caméra du photomode dans le niveau des Reines de Kheops, vous pourrez y découvrir une petite surprise !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

cerealesk a écrit : mer. 19 févr. 2025 à 22h16 Aussi, dans le sous-marin russe, on peut voir un peu partout la même affiche avec une liste de noms et de signatures dessus. Il s'agit des véritable noms des personnes de qui ont travaillé sur les remasters! :)
Ah, je me demandais ce que c'était la liste, et si vraiment elle voulait dire quelque chose. J'avais la flemme de sortir Google Lens :oops: C'est un Easter Eggs très sympa !
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

cerealesk a écrit : mer. 19 févr. 2025 à 22h16 Un article de The Gamer rapporte que Giovanni Lucca aurait dit sur Twitter/X que le remaster de TR4 n'était pas fini à partir des Ruines côtières, et qu'il conseillait de commencer par TR5 en attendant un futur patch! C'est quelque chose que Nico avait remarqué aussi en stream, notamment la perte de détails comme les herbes sauvages et autre petits cailloux qu'on pouvait voir partout ailleurs jusqu'ici. :?
C'est bien ce qui me semblait aussi. À partir des catacombes on commence à voir pas mal de textures qui auraient été 3Difié dans les niveaux précédents, mais plus du tout à partir de là. :?
Le miroir du Egyptian Adventure fait aussi des trucs un peu bizarre avec la gestion de la natte de Lara.

Je comprends l'envie de sortir le jeu sur la date phare d'anniversaire de Lara, mais bon sang, si on pouvait vraiment éviter de considérer les patchs comme la bonne excuse pour fiche les devs sur des deadlines pas du tout réalistes...

Ça donne vraiment l'impression que personne n'a retenu que le rythme "1 jeu par an", c'est ce qui a manqué de tuer la série même pas une mais deux fois.
Chamayoo a écrit : mer. 19 févr. 2025 à 23h45 N'hésitez pas à vous balader avec la caméra du photomode dans le niveau des Reines de Kheops, vous pourrez y découvrir une petite surprise !
Je suis tombé dessus totalement par hasard tout à l'heure ! Je me souvenais qu'il y avait ce petit espace inaccessible avec ses textures bizarre. Je m'y suis baladé en mode classique, j'ai switché sur moderne et... Surprise ! :lol:
SPOILER :
J'ai failli faire un arrêt cardiaque à cause de Semerkhet qui a rempli soudainement tout l'espace de mon écran :mdr:
Aucune idée de ce qu'il fiche là. Il veille sur ses précieux Uzi au lieu de venir aider à remettre de l'ordre dans le bordel des divinités. :mrgreen:

Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Tomb Raider Fan a écrit : ven. 21 févr. 2025 à 00h38
Chamayoo a écrit : mer. 19 févr. 2025 à 23h45 N'hésitez pas à vous balader avec la caméra du photomode dans le niveau des Reines de Kheops, vous pourrez y découvrir une petite surprise !
Je suis tombé dessus totalement par hasard tout à l'heure ! Je me souvenais qu'il y avait ce petit espace inaccessible avec ses textures bizarre. Je m'y suis baladé en mode classique, j'ai switché sur moderne et... Surprise ! :lol:
SPOILER :
J'ai failli faire un arrêt cardiaque à cause de Semerkhet qui a rempli soudainement tout l'espace de mon écran :mdr:
Aucune idée de ce qu'il fiche là. Il veille sur ses précieux Uzi au lieu de venir aider à remettre de l'ordre dans le bordel des divinités. :mrgreen:

SPOILER :
Je pense que Semerkhet est rancunier d'avoir perdu au jeu du Set ou au contraire voulait se vanter de sa victoire. Il a volé les anciens Uzis de Lara en conséquence et les a caché dans un endroit (pour une fois) inaccessible pour elle !

... Logique, non :?:

Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [dispo !]

Message par Aurelius »

Arff j'ai besoin de voir ça de mes propres yeux.
(EDIT: haha j'ai vu !)

Sinon vous savez c'est quoi les modes NG+ ? Ennemis plus coriaces, absence de trousses ?
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : ven. 21 févr. 2025 à 20h14 Arff j'ai besoin de voir ça de mes propres yeux.
(EDIT: haha j'ai vu !)

Sinon vous savez c'est quoi les modes NG+ ? Ennemis plus coriaces, absence de trousses ?
Je crois TR5 fonctionne comme TR2 : il faut récolter les secrets pour trouver des trousses.
Les ennemis sont plus forts et les pièges font du 1 shot.
Et TR6 a un système de GPS qui sert de sauvegarde limitée !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Je crois que je viens de trouver un mouvement caché dont ils n'ont pas parlé dans les promos officielles.
Vous avez vu que Lara peut faire un saut périlleux en arrière pour s'accrocher à un rebord, dans TR4 et 5 ?

Ils ont ajouté la possibilité de s'accrocher à un rebord en lui faisant dos, et en appuyant sur X (en tank control), vous vous souvenez ? Eh bien, je viens de découvrir accidentellement que quand on appuie sur X + la touche Marcher, Lara fait un petit saut périlleux en arrière pour s'accrocher !

Ca sert foutrement à rien (et il faut penser à maintenir X sinon elle ne s'accroche pas et tombe), mais c'est hyper classe pour frimer !
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Tomb Raider Fan l'avait évoqué sur l'autre topic ^^ C'est très marrant à faire mais c'est vrai que ça sert à rien :lol: En contrôles modernes il faut, dos au rebord, maintenir "agripper" (R2) et "marcher" (Carré).

Merci Chamayoo ! Système de GPS ? Kezako ?
Et pour TR4, les trousses demeurent ? Parce que y a pas de cristaux, je sais pas si c'est faisable de faire tous les niveaux sans trousse mais peut-être que si ^^ (avec le soin automatique quand on change de niveau)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tant pis pour ma minute de gloire :((

Ceci étant dit, je ne sais pas vous, mais les niveaux de la tour VCI sont ceux où j'ai le plus de glitchs visuels pour le moment : le panorama apparaît très souvent dans les ombres des ennemis, à la place de textures de mur ou au sol dans la "texture" qui sert à créer les reflets, quand je bouge le mode Photo... C'est parfois perturbant.

EDIT : Qu'est-ce que c'est à ***** le secret 35 :O Je le redis, les secrets de ce jeu sont souvent débiles et non sensiques, mais je crois que celui-ci décroche le pompon ! Demander à viser précisément et rapidement dans un jeu pas du tout configuré pour ça, ils avaient fumé le yucca du bureau ou quoi ?
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ah oui c'est vrai que j'ai eu ce bug aussi, les ennemis qui quand ils disparaissent font apparaitre le panorama à travers leurs silhouettes.

Mais heureusement je n'ai pas eu de bug m'empêchant de finir les niveaux.

C'est vrai que le secret avec les cibles c'est pas du tout intuitif, heureusement qu'il y a la sauvegarde rapide car j'ai dû m'y reprendre à de nombreuses fois pour réussir, encore heureux que je connaissais ce secret.
Image
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Isatis_Angel a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 00h15 Tant pis pour ma minute de gloire :((
Whoa, je me sens comme Lara volant la vedette à la cantatrice de Rome. :right:

Si je dis pas de bêtise, il me semble qu'ils ont importé toutes les nouvelles animations pour se suspendre de TR6. Un peu comme dans le premier remaster où ils ont rajouté la roulade sous l'eau et le demi-tour sauté à TR1.
Aurelius a écrit : ven. 21 févr. 2025 à 22h40Merci Chamayoo ! Système de GPS ? Kezako ?
Et pour TR4, les trousses demeurent ? Parce que y a pas de cristaux, je sais pas si c'est faisable de faire tous les niveaux sans trousse mais peut-être que si ^^ (avec le soin automatique quand on change de niveau)
Ah, pauvre Lara, plus difficile que traverser un temple perdu, c'est de s'y retrouver dans Paris, je vois que ça pour le GPS ! :mrgreen:

J'ai lancé TR4 en game + jusqu'au tombeau de Seth pour voir.

Mes petites observations en spoiler pour ceux qui veulent garder la surprise :
SPOILER :
On a bien des trousses de soins, mais les items ont été réorganisés !

Je crois que tous les items d'armements restent les mêmes, par contre toutes les trousses sont remplacées par des munitions. À la place j'ai trouvé des trousses dans des endroits totalement inédits où il n'y a pas d'item en jeu classique ! Par exemple, la grotte au début de la tombe de de Seth n'a que 8 items normalement, mais j'en ai trouvé 11, deux grandes et une petite trousse en plus. Va falloir fouiller partout pour les trouver. J'ai en repéré une aussi dans le niveau du défi de l'Iris où il n'y a d'habitude pas d'objet à récupérer !

D'autres petits trucs au Cambodge:

- Les dialogues de tutoriel de Werner sont tous désactivés !
-Werner ouvre obligatoirement le chemin des hérétiques même sans avoir tous les secrets.
-J'ai l'impression que Werner va carrément plus vite pendant la course ! Je suis sûr de l'avoir vu faire des sauts pour raccourcir les distances qu'il ne fait pas en partie normale.
-Les pièges font super mal ! Vous passerez pas le tunnel de fléchettes en courant. Je me suis fait démolir en voulant passer en sprintant. :mdr:

Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Merci pour les précisions ! Ca a l'air costaud ce NG+ encore :o
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tomb Raider Fan a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 15h20
Isatis_Angel a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 00h15 Tant pis pour ma minute de gloire :((
:mdr: :hug: Quand même pas à ce point-là, rassure-moi ? (même si la cantatrice et moi sommes proches physiquement, c'est pas faux :lol:.
Ca m'apprendra à lire en diagonal les messages (pour éviter les spoilers) :oops:
Si je dis pas de bêtise, il me semble qu'ils ont importé toutes les nouvelles animations pour se suspendre de TR6. Un peu comme dans le premier remaster où ils ont rajouté la roulade sous l'eau et le demi-tour sauté à TR1.
Oui en effet mais le saut périlleux arrière n'avait pas été mentionné dans leur communication, j'ai été surprise de voir Lara le faire hier pendant ma partie. Ca fait effectivement penser au premier Remaster, où plusieurs mouvements ont été ajoutés sans qu'ils le disent (et facilitent bien la vie !).

Merci en tout cas pour ton premier compte-rendu du NG+ de TR4. Comme pour le premier jeu, perso, ça ne me donne absolument pas envie. Je joue à TR pour me détendre, pas pour faire exploser ma tension artérielle :lol: Je vous laisse ça et je souhaite bon courage aux chasseurs de Trophées et complétistes acharnés, je crois que vous allez en avoir besoin.
Image
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Isatis_Angel a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 19h23
Tomb Raider Fan a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 15h20
:mdr: :hug: Quand même pas à ce point-là, rassure-moi ? (même si la cantatrice et moi sommes proches physiquement, c'est pas faux :lol:.
Ca m'apprendra à lire en diagonal les messages (pour éviter les spoilers) :oops:
Bah, malheureusement, contrairement à Lara personne m'a envoyé de roses. C'est surfait les minutes de gloire :non:

Et t'as bien raison de te garder la surprise. Y a plein de petits détails très sympas dans TR4 qui valent le coup de se laisser les découvrir.

Et on sera deux à prier pour la santé des NG+-iste, j'ai continué jusqu'à la fin des Chambres Sépulcrales... Et je vais m'arrêter là pour un moment je pense... La vache... :mdr:
SPOILER :
Je m'étais dit que ça allait, ils étaient quand même généreux sur les trousses de soin. J'avais réussi à récupérer 2 grandes et 6 petites dans le Tombeau de Seth... Et bah vlan que le niveau d'après... Nada ! Rien du tout. Soit elles étaient vraiment bien cachées... Soit va y avoir des niveaux où y a aucune trousse disponible ! C'est des malades ! :mdr:

Et je me souviens plus comment c'était pour les NG+ de 1-3, mais les ennemis font mal en plus !
Un chacal peut parfois tuer Lara d'un seul bond ! Ça va être fun comme expérience... :lol:

Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je sais pas si je tenterai le NG+, pour l'instant en tout cas j'ai ma dose d'Egypte, mais peut-être plus tard :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [patch 1 : 18/04/25]

On l'aura attendu, mais le voilà enfin (quasiment) : le patch 1 du jeu sera déployé sur toutes les plateformes demain, vendredi 18/04 !
Image

Pour le moment, absolument aucune info n'est donnée : taille, correction etc. On sait de toute façon que la plupart des patchs notes du premier jeu étaient au mieux incomplets, au pire faux, donc il faudra attendre ce week-end et l'analyse détaillée du truc pour savoir exactement ce qui est modifié.
Perso, sans savoir le poids du patch, je préfère garder mes attentes basses, même si on peut espérer un certain travail en 2 mois et demie (mais rappelons-nous du patch 3 du premier jeu, 1 mois de boulot pour deux bouts de ficelles et des bugs en pagaille !).

J'aimerais au minimum (mais mon côté réaliste se dit qu'il aura genre... 2 lignes sur tout ça :non: ) :

TR4 et TR5 ensemble
- Ajout des costumes de TR1-3 Remastered, en mode Photo et en jeu
- Ajouter des options au Mode Photo, pas seulement pour le mode Caméra Volante (filtres, flou, vignettage...).
- Pourquoi pas pousser le délire et ajouter des costumes bêta (Antarctique blanc) ?

TR 5
- La correction du bug de l'audio décalé des FMV
- La correction du bug sur les cadavres de la Tour VCI, à travers lesquels apparaît le background
- Dans le même monde, correction du clipping des murs du niveau. On voit beaucoup trop souvent le background popper dès qu'on bouge la caméra
- Amélioration graphique en Moderne pour l'Irlande, trop en 1:1 (par exemple, ajouter de la vraie herbe au sol, améliorer le panorama etc...)
- Changer le panorama de la Base Russe, hideux actuellement, en Moderne

TR4
- Amélioration graphique en Moderne pour Gizeh (le ciel est sympa, mais tout le reste est strictement du 1:1 plus lisse sauf le sphinx, quelle déception)
- Changer le panorama du Caire en Moderne (il est tellement moche...) et le modifier sur le modèle de ceux de TR5 à Rome
- Harmoniser les niveaux en Moderne, en ajoutant les mêmes effets 3D à tous les éléments identiques dans tous les niveaux (bas relief etc). Dans la même logique, ça serait sympa qu'ils remplacent le modèle de la fausse momie d'Alexandrie : dans l'original c'est évident que c'est un animatronique grossier ; en Moderne, ils ont juste repris le même modèle que celui des ennemis !

TR6
- Faire un VRAI mode Moderne graphique, avec TOUS les modèles updatés, toutes les textures, toutes les lumières, l'ajout d'éléments de décor...
- Ajouter plus de poses et les options manquantes du Mode Photo (par rapport aux deux autres jeux)
- Corriger les crashs
- Améliorer la maniabilité de Lara (il reste délicat de sauter, s'accrocher etc).

EDIT : Bon ben il suffisait de patienter :mrgreen: Voilà le patch notes officiel disponible. On ne sait pas s'il est complet ou non, mais il est ma foi fort long déjà !

EDIT 2 :
Bon je le parcours et certains de mes voeux semblent exaucés.
Je retiens principalement :
- L'ajout des costumes de TR 1-3 Remastered
- Un effort de nettoyage de textures (c'est vrai qu'à certains endroits, ça pique les textures étirées, comprimées ou de travers d'origine)
- La correction de l'effet des torches
- Les "retouches visuelles" sur l'ensemble de TR4, avec en plus de tous nouveaux écrans de chargement
- Les quelques corrections annoncées sur TR5 sur le plan visuel (des panoramas corrigés, quelques textures corrigées, des modèles d'objets modifiés...)
- Un gros effort semble fait sur TR6 sans surprise : physique des cheveux, nouveaux modèles HD pour les persos et les objets, eau et certaines textures améliorées, chargement et fluidité améliorés, plus de crash sur PS5, moults corrections sur les animations par exemple...

Par contre, quelqu'un a vraiment réclamé une troisième option avec les contrôles de la version console originale ? Le Tank Control "moderne" est hyper agréable je trouve (j'ai finalement moins galéré dessus qu'avec les contrôles Modernes). Malheureusement, rien sur l'audio décalé en FR des FMV de TR5, et je n'ai pas spécialement l'impression que le mode visuel HD de TR6 sera vraiment un vrai mode Moderne améliorant l'expérience.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Qu'une chose à dire : enfin !! :mryellow:
Merci pour toutes ces informations Isa
Je sais pas par contre si je vais relancer le jeu bientôt :hum: j'en ai tellement dans ma todo list !
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ben pour ma part, j'étais sur Far Cry Primal pour me détendre un peu après avoir fini un jeu, et en attendant de choisir le prochain jeu sur lequel me lancer, donc c'est pile le bon moment pour que j'aille retrouver Lara. Je pense passer du temps ce soir sur TR6 pour faire quelques screens et avancer au moins au niveau du hub de Paris, même s'il est pratique que j'aie gardé sous le coude une copie de la V1 du jeu pour comparatif.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'ai hâte de checker ça, si j'ai le temps, ce soir. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »