On l'aura attendu, mais le voilà enfin (quasiment) : le patch 1 du jeu sera déployé sur toutes les plateformes demain, vendredi 18/04 !
Pour le moment, absolument aucune info n'est donnée : taille, correction etc. On sait de toute façon que la plupart des patchs notes du premier jeu étaient au mieux incomplets, au pire faux, donc il faudra attendre ce week-end et l'analyse détaillée du truc pour savoir exactement ce qui est modifié.
Perso, sans savoir le poids du patch, je préfère garder mes attentes basses, même si on peut espérer un certain travail en 2 mois et demie (mais rappelons-nous du patch 3 du premier jeu, 1 mois de boulot pour deux bouts de ficelles et des bugs en pagaille !).
J'aimerais au minimum (mais mon côté réaliste se dit qu'il aura genre... 2 lignes sur tout ça

) :
TR4 et TR5 ensemble
- Ajout des costumes de
TR1-3 Remastered, en mode Photo et en jeu
- Ajouter des options au Mode Photo, pas seulement pour le mode Caméra Volante (filtres, flou, vignettage...).
- Pourquoi pas pousser le délire et ajouter des costumes bêta (Antarctique blanc) ?
TR 5
- La correction du bug de l'audio décalé des FMV
- La correction du bug sur les cadavres de la Tour VCI, à travers lesquels apparaît le background
- Dans le même monde, correction du clipping des murs du niveau. On voit beaucoup trop souvent le background popper dès qu'on bouge la caméra
- Amélioration graphique en Moderne pour l'Irlande, trop en 1:1 (par exemple, ajouter de la vraie herbe au sol, améliorer le panorama etc...)
- Changer le panorama de la Base Russe, hideux actuellement, en Moderne
TR4
- Amélioration graphique en Moderne pour Gizeh (le ciel est sympa, mais tout le reste est strictement du 1:1 plus lisse sauf le sphinx, quelle déception)
- Changer le panorama du Caire en Moderne (il est tellement moche...) et le modifier sur le modèle de ceux de TR5 à Rome
- Harmoniser les niveaux en Moderne, en ajoutant les mêmes effets 3D à tous les éléments identiques dans tous les niveaux (bas relief etc). Dans la même logique, ça serait sympa qu'ils remplacent le modèle de la fausse momie d'Alexandrie : dans l'original c'est évident que c'est un animatronique grossier ; en Moderne, ils ont juste repris le même modèle que celui des ennemis !
TR6
- Faire un
VRAI mode Moderne graphique, avec TOUS les modèles updatés, toutes les textures, toutes les lumières, l'ajout d'éléments de décor...
- Ajouter plus de poses et les options manquantes du Mode Photo (par rapport aux deux autres jeux)
- Corriger les crashs
- Améliorer la maniabilité de Lara (il reste délicat de sauter, s'accrocher etc).
EDIT : Bon ben il suffisait de patienter
Voilà le patch notes officiel disponible. On ne sait pas s'il est complet ou non, mais il est ma foi fort long déjà !
EDIT 2 :
Bon je le parcours et certains de mes voeux semblent exaucés.
Je retiens principalement :
- L'ajout des costumes de
TR 1-3 Remastered
- Un effort de nettoyage de textures (c'est vrai qu'à certains endroits, ça pique les textures étirées, comprimées ou de travers d'origine)
- La correction de l'effet des torches
- Les "retouches visuelles" sur l'ensemble de
TR4, avec en plus de tous nouveaux écrans de chargement
- Les quelques corrections annoncées sur
TR5 sur le plan visuel (des panoramas corrigés, quelques textures corrigées, des modèles d'objets modifiés...)
- Un gros effort semble fait sur TR6 sans surprise : physique des cheveux, nouveaux modèles HD pour les persos et les objets, eau et certaines textures améliorées, chargement et fluidité améliorés, plus de crash sur PS5, moults corrections sur les animations par exemple...
Par contre, quelqu'un a vraiment réclamé une troisième option avec les contrôles de la version console originale ? Le Tank Control "moderne" est hyper agréable je trouve (j'ai finalement moins galéré dessus qu'avec les contrôles Modernes). Malheureusement, rien sur l'audio décalé en FR des FMV de
TR5, et je n'ai pas spécialement l'impression que le mode visuel HD de
TR6 sera vraiment un vrai mode Moderne améliorant l'expérience.