La série Silent Hill

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Re: La série Silent Hill

Message par Tomb Raider Fan »

Isatis_Angel a écrit : lun. 17 mars 2025 à 21h33 Je suis perplexe par contre sur le fait d'incarner une jeune adolescente.... J'espère qu'ils ne nous sortiront pas trop de clichés premières amours / amitié de fiiiilles qui se délite / harcèlement scolaire, ça a déjà été trop vu, trop fait, dans une multitude d'autres jeux :dunno:
Désolé de t'annoncer ça dans ce cas, mais ayant lu pas mal des trucs de Ryukishi07, c'est des choses qu'il adoooore mettre dans presque tout ce qu'il fait :mdr:

Dans la commu du monsieur on pense qu'il a été très fortement marqué par son ancien job d'assistant social. C'est quasiment impossible pour lui de ne pas coller du harcèlement scolaire ou plus largement de la maltraitance sur enfants dans ce qu'il écrit ! :lol:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Silent One a écrit : mar. 18 mars 2025 à 04h07 Perso j'avais déjà de l'urticaire avec SH qui étend ses tentacules en dehors de ses frontières (3, 4, Homecoming - même si le 3 est mon préféré) et aussi qu'en dépit de son statut de petite bourgade, on n'arrête pas de lui ajouter des banlieues (le 2 avec South Vale ou Downpour avec sa section Sud-Ouest avec métro SVP)
Ben, que de nouveaux quartiers se greffent à ceux existants et que la ville évolue avec le temps ne me choque pas trop : pour la plupart des gens, c'est une ville touristique tout ce qu'il y a de plus normale, qui n'est pas déserte, et qui, malgré quelques scandales (trafic de drogue, maltraitance d'enfants, complots de l'Ordre....) ou crises économiques ponctuelles (dans SH 1, Lisa dit que la ville a moins de succès qu'avant si je me souviens bien), vit sa petite vie de ville qui se développe.

Pour les aventures hors SH... Je trouve que c'est du quitte ou double. J'aime bien qu'un petit bout se développe hors de la ville s'il y a une raison logique : genre dans le 3, on sait pourquoi Heather commence l'aventure ailleurs et ça a un sens dans l'histoire. Mais ça coince quand les jeux ne s'y déroulent même pas (SH 4, d'une certaine façon).... Parce que bon, la licence s'appelle quand même Silent Hill, et Silent Hill est ce qu'elle est à cause du territoire où elle a été construite. Ce n'est pas un phénomène paranormal qui est sensé se multiplier comme des champignons :eh:

Pour ce f, je suis mitigée. Le setting a l'air sympa, mais oui, pourquoi appeler ça SH si ce n'est absolument pas à SH ni en rapport avec ma cité maudite ?
TRF a écrit :
Isatis_Angel a écrit :Isatis_Angel a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 21h33
Je suis perplexe par contre sur le fait d'incarner une jeune adolescente.... J'espère qu'ils ne nous sortiront pas trop de clichés premières amours / amitié de fiiiilles qui se délite / harcèlement scolaire, ça a déjà été trop vu, trop fait, dans une multitude d'autres jeux :dunno:
Désolé de t'annoncer ça dans ce cas, mais ayant lu pas mal des trucs de Ryukishi07, c'est des choses qu'il adoooore mettre dans presque tout ce qu'il fait :mdr:
Mais.... Mais.... Mais non quoi :(( :(( :(( L'horreur psychologique peut avoir tant de visages, tant de causes, même à l'adolescence, plutôt que ce tryptique chiant ! (même si parfois, on peut en tirer du bon : Lost Judgment parle aussi principalement de harcèlement/bizutage violent scolaire, mais a l'intelligence de s'en servir pour critiquer le système judiciaire japonais en s'en servant comme miroir, et approfondir son analyse de la moralité et du sens de la justice).
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

À la défense du monsieur, vu que j'aime quand même bien ce qu'il fait, c'est des sujets qui s'inscrivent toujours dans des thèmes beaucoup plus larges autour et qui sont souvent plus complexes que ce qu'on pourrait s'imaginer au premier abord. (Vu que c'est souvent des Visual Novel à plus 180 heures de lecture, encore heureux qu'on s'arrête pas à juste ça :mdr: )

Après, j'avoue que j'ai trouvé ses derniers écrits moins inspirés que ses premières sorties, donc ça reste à voir pour moi.

Mais même aujourd'hui, je trouve que quand il tappe dans l'horreur il se débrouille toujours vraiment bien !

Spoiler pour le tome 6 d'Higurashi sait-on jamais:
SPOILER :
La description particulièrement vivides des épisodes de délires de parasitose de Rena s'imaginant son sang envahi d'asticots et qui se sent obligée de se tailler les veines pour se purger... Ça me restera encore longtemps en tête. Brrr. :lol:

Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Les Higurashi étaient vraiment sympas - je n'ai pas tout expérimenté, mais les ados dedans n'étaient vraiment pas en mode Beverly Hills/Kimiga Nozomu Eien - Il y a de beaux parallèles avec SH.

Bref, ça pourrait marcher. Reste à savoir si ça va marcher et si oui, est-ce qu'il y aura un lien avec la ville. Et si non, est-ce à dire que la franchise peut se permettre de s'en dissocier?
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

C'est pas étonnant d'un côté. C'est déjà un challenge de faire toute une franchise ayant comme seul cadre une petite bourgade touristique. Pas surprenant qu'après 10 épisodes on en fait vite le tour. :mryellow:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

C'est le danger aussi d'avoir fait une licence rattaché à un lieu précis :lol: C'est plus facile quand la licence se base sur un concept de gameplay (comme les Fatal Frame, dont le point principal est l'appareil photo fantôme ; partant de ça, on peut mettre l'action où on veut).

Vous me rassurez un petit peu pour le scénariste alors, y'a peut-être de l'espoir !
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Ah mais non mais non moi je m'insurge :mrgreen:

Le premier SH est le seul où on a fait une exploration approfondie de la ville principale en tant que tel
Le 2 on est dans une banlieue. Qui revient en partie dans le 3 (la première moitié se déroulant ailleurs)
Le 4 on a une forêt riquiqui et une prison au milieu du lac (le reste se passant encore une fois ailleurs)
Origins et Homecoming reprennent une portion d'un seul des districts visités dans le premier
Shatterred Memories, qui se veut un remake du premier, est un jeu d'aventure dirigiste et pas du tout dans la catégorie survival horror
Et Downpour dévoile une deuxième banlieue

Oui j'en entends déjà qui disent que je suis anti-banlieue et à ceux-là je réponds: vous avez raison

Alors voilà moi je sors l'argument qu'on n'est jamais vraiment revenu à SH depuis 1999. J'ai dit. J'AI DIT :mrgreen:
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

N'ayant joué qu'aux 4 premiers et le remake, je pensais que les autres jeux touchaient à la ville plus que ça ! :o
Après si la banlieue alentour ne compte pas pour toi, c'est que tu es plutôt exigeant. :mryellow:

J'ai tout juste débuté Origins hier (décidément j'enchaîne) et pour le moment... On dirait un semi remake du 1. Et je ne parle pas de Shattered Memories. :lol:
SPOILER :
Déjà l'intro c'est presque pareil mais tu remplaces Harry et sa voiture par Travis et son camion (qui discute avec son collègue bien beauf).
Et très vite tu te retrouves ENCORE dans cet hôpital de SH1 dont on avait déjà rendu visite plusieurs fois. :dunno:
Heureusement l'asile est un tout nouveau lieu... Même si ça ne fait pas très exotique comparé à un hôpital. :mryellow:
C'est là où je me suis arrêté.

Mes deux premières heures dessus me donne l'impression d'un épisode fidèle mais peut être trop convenu. Pour le moment pas d'éléments ou de passages marquants, mis à part cette histoire de miroir, des QTE et des armes brisables.
J'adore déjà la musique en tout cas. Merci M. Yamaoka de répondre toujours présent, jusqu'ici. <3
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Silent One => Je ne suis pas d'accord, moi non plus :p ^^D
Dans le 2, 3 et Downpour, je n'appelle pas ça de la banlieue, ce sont des quartiers supplémentaires de la ville. La preuve : aucun panneau routier n'indique "Silent Hill" en jeu, donc on est bel et bien déjà à Silent Hill. Simplement pas dans la partie vue dans Silent Hill 1, qui est la partie ancienne de la ville me semble-t-il, et dans des quartiers plus récents (pour le 2/3) ou plus résidentiels (dans Downpour).

Pour le 4, même si l'équipe l'a toujours niée, je reste persuadée que c'est un jeu d'horreur lambda sur lequel ils ont greffé vite fait des éléments de la licence pour le vendre. On ne m'ôtera pas ça de la tête. Je me souviens qu'à l'époque, l'absence de la ville avait déjà fait partie des grosses critiques dessus.

Pour Origins, j'ai toujours vu des avis plutôt agréablement surpris et positifs sur le jeu, malgré ses défauts. Ca semble être un jeu bien sympa bien que ne réinventant pas la roue. Faudrait que je m'y mettre un jour.
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Pour dévier le sujet ( :mrgreen: )

SH4 sur GOG a eu droit à un petit lifting grâce à leur programme de préservation.

La version PC d'origine a été optimisée et en plus ils ont réussi à réintégrer les éléments fantomatiques exclusifs à la PS2 (ou qui étaient buggés dans la version PC de 2004)

Bref, c'est l'occasion d'avoir accès facilement et à très bas prix à une mouture mise à jour du seul titre de la Team Silent dispo sans passer par l'émulation ou la vente aux enchères à minimum 700$

Sérieusement, qu'est-ce que ça va prendre pour botter les fesses de Konami et leur demander le 2 et 3?
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je l'ai fini il y a à peine quelques jours et c'est maintenant qu'ils pensent le mettre à jour. :cry:
Le timing est pas bon. Mais ça reste super cool cette initiative de patcher un jeu vieux de 20 ans.

Comme tu dis, à quand les autres ?
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Silent One a écrit : ven. 21 mars 2025 à 00h49 Bref, c'est l'occasion d'avoir accès facilement et à très bas prix à une mouture mise à jour du seul titre de la Team Silent dispo sans passer par l'émulation ou la vente aux enchères à minimum 700$
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les versions PC des Silent Hill étaient si hors de prix de nos jours, en physique j'entends. :hum:
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Silent Hill Origins fini. Mon avis complet, sans spoil :

Histoire :
Plutôt faible et pas très inspirée. Le scénario ne parvient pas à être intéressant, peur être car il manque de suspense.
L'histoire n'apporte pas grand chose finalement à celle du premier jeu, dommage pour un préquel.
Travis, le personnage principal, à beau avoir un background étoffé, il n'arrive pas à être plus intéressant que Henry de Silent Hill 4, qui lui est un personnage qui n'a pourtant pas eu le luxe d'en avoir. :o
Et il y a un manque crucial de l'ADN Silent Hill, dans cet épisode : les bizarreries, les moments étonnants, mystérieux et surréalistes.
L'ambiance reste quand même flippante une majorité du temps, c'est déjà ça.

Gameplay général :
Rempli globalement bien le cahier des charges, mais n'apporte rien de nouveau et manque d'originalité. Les puzzles sont sympa mais il n'y en a pas beaucoup. On ne trouve pratiquement que des clés pour avancer dans les différents lieux, pas très imaginatif tout ça.
Le level design est pas très folichon au départ. Ça donne l'illusion de pouvoir explorer tous les couloirs mais finalement 80% des portes sont fermées et peu de salles sortent du chemin principal. C'est mieux dans la deuxième partie du jeu, qui offre des allers retours plutôt sympas.
L'idée de pouvoir passer de la dimension normale à la dimension cauchemardesque grâce à des miroirs est pas mal. Ça pimente un peu l'exploration. Dommage que le jeu ne se sert pas de cette mécanique pour des puzzles, enfin ça n'est arrivé qu'une seule fois.

Combats :
Les combats sont peut être légèrement plus agréables à jouer que dans les épisodes précédents. Les munitions sont bien éparpillées, mis à part la toute fin où c'est plus généreux.
C'est plutôt grotesque et drôle de pouvoir cueillir et sortir de sa poche des objets extrêmement encombrants comme des portes manteaux, des grilles pains ou des téléviseurs portables. On peut s'en servir pour des attaques de mêlés ou les balancer à la tronche des ennemis.
Il y a aussi des QTE parfois. C'est passe-partout. Pas agaçants mais superficiels.

Bestiaire :
Entre le très classique et quelques bonnes surprises. Mention spéciale aux Ombres et les Mannequins (plus acrobates que dans le 2).
Le Butcher est une sorte de Pyramid Head du pauvre.
Les boss peuvent être vaincus en 2 min à chaque fois, tous, même le boss final. Ils ne sont pas tout le temps simples, mais très rapides à battre. Du coup j'ai du mal à me souvenir de la plupart, vu comment c'est expédié à chaque fois.

Musique :
Rien à redire, excellente. La bande-son se rapproche volontairement du son industriel bien menaçant du 1, mais est aussi une sorte de synthèse très réussie des bandes-sons précédentes. Infatigable cet Akira Yamaoka ! On ne change pas une équipe qui gagne.

Pour résumé : une bonne volonté de la part des britanniques Climax de faire un Silent Hill fidèle, mais qui manque d'éclat. Un jeu correct mais pas très mémorable.
Mais vu les conditions de développement de ce jeu, je les félicite quand même. Ils ont dû reprendre un projet bancal (par Climax Los Angeles initialement) et le remodeler de façon conséquente en un an avec la permission de Konami... sous la condition de garder le budget initial, pas un sou en plus !
Et donc la note finale... je dirais 13 ou 14/20 ^^D
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Finalement, ça retombe sur l'idée que je me fais de ce jeu (auquel je n'ai pas touché) :hum: Sympa, sans plus (ce qui est déjà pas mal pour la série).

Merci pour ton avis ! Quelle va être la prochaine victime ?
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 3 avr. 2025 à 13h07 Finalement, ça retombe sur l'idée que je me fais de ce jeu (auquel je n'ai pas touché) :hum: Sympa, sans plus (ce qui est déjà pas mal pour la série).

Merci pour ton avis ! Quelle va être la prochaine victime ?
Le plaisir est pour moi ! Je fais par ordre chronologique donc le prochain sera Homecoming. Je l'ai déjà sur Steam c'est pratique. Ce sera d'ailleurs le dernier, le reste de la série est sur console exclusivement... :rip:
Mais je fais une pause ! Je pense finir AC Mirage avant, et j'ai un peu tâté Stranglehold, un jeu de tir de 2007.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Si tu as réussi à jouer à Origins, y aurait moyen de jouer à Shatterred Memories aussi il me semble. Mais je ne sais jamais si ce jeu est considéré comme faisant partie des jeux principaux ou un spin-off.
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Silent One a écrit : jeu. 3 avr. 2025 à 20h12 Si tu as réussi à jouer à Origins, y aurait moyen de jouer à Shatterred Memories aussi il me semble. Mais je ne sais jamais si ce jeu est considéré comme faisant partie des jeux principaux ou un spin-off.
Ce sera pour moi l'occasion d'essayer pour la première fois un émulateur Wii. ^^D
Je compte le faire aussi !
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Je l'avais fait sur PSP à l'époque

Je l'aime bien ce jeu en dépit du changement de genre. C'est plus un jeu d'aventure qu'un jeu d'horreur.

C'est mon 4e SH préféré au fait.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je l'ai sur PS2 et je l'ai trouvé chiant comme la pluie :? Une de mes pires expériences de gaming. J'en ai retenu la musique vraiment sympa, les numéros de téléphone qu'on pouvait appeler ingame (sympa comme Easter Eggs), et l'excellente idée du psychologue / profil psychologique qui influe le déroulé du jeu et ses détails (même si mon profil perso était faussé puisque tout simplement j'aime tout voir dans un jeu, donc le jeu ne savait pas trop quoi prioriser je crois ! Il ne collait pas des masses à ma personnalité), mais sinon... Que c'est chiant comme jeu, avec une dimension alternée gâchée (et qui aura pourri toutes les suivantes quand on y pense), sans énigme réelle (ce qu'il y a dans le jeu n'est pas de la réflexion je trouve), et une aventure trop planplan, sans peur, sans même de l'angoisse... Un walking simulateur dans ce qu'il y a de plus basique :8
J'en ai écrit un test pour le forum, vraiment j'ai détesté ce jeu. Après, la version PS2 est la version bâtarde de la version Wii, ça n'aide pas non plus... Un jeu graphiquement moche comme de la Wii sur une PS2 en fin de vie (donc avec des jeux qui assurent côté technique), mais sans le motion gaming qu'ils ont implanté dans le jeu Nintendo d'origine... Ca rajoute forcément une surcouche moisie à l'ensemble. Je crois même que le jeu PS2 est plus moche que la version Wii, si j'ai bonne mémoire. Je crois que c'est un autre studio qui l'a développée, avec la version PSP, si je ne m'abuse ? Ces deux versions sont assez rares d'ailleurs, car très peu vendues.

Contrairement à toi Silent One, il est le SH auquel j'ai joués que j'aime le moins. Et de toute la série, en comptant les jeux que je n'ai pas faits mais juste regardés, c'est un de ceux que j'aime le moins (pas le pire cependant). Les goûts et les couleurs, comme on dit. Je n'y ai rien trouvé des éléments que j'aime dans la licence en tout cas.

A l'inverse, un jeu sur lequel j'avais un énorme a priori et qui m'a surprise en étant une bonne surprise (malgré des faiblesses parfois criantes), c'est Downpour, le petit dernier avant le remake de SH 2. Pas parfait, loin de là, mais au moins, il a de bons moments de flippe, et une histoire touchante (mal racontée, mais touchante), avec des persos tragiques et une impression de cauchemar éveillé bien là. Mais je suis pas sûre qu'il soit disponible hors de la PS3 / Xbox 360 ?
Silent One a écrit :Mais je ne sais jamais si ce jeu est considéré comme faisant partie des jeux principaux ou un spin-off.
Je crois qu'il est considéré comme un spin-off, puisque c'est un remake alternatif du premier jeu. Un peu dans le même genre que Book Of Memories ou le jeu d'arcade.
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Ça me chagrine que Downpour n'existe pas sur PC, car il aurait pu bénéficier de mods pour le rendre plus agréable. C'est dingue comment le jeu rame à mort de façon aléatoire. Des fois, j'oubliais que j'étais sur PS3 et j'avais l'impression de jouer sur un PC médiocre. :?

C'est le seul SH que j'ai fait seulement une fois (et aussi le seul que je ne possède pas). En même temps, je l'avais emprunté à la biblio donc j'étais sur chronomètre :lol:

Je vais probablement me le refaire un jour émulé. La review que j'ai pondu dessus sur mon blog est assez meh
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »