L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Malheureusement, ça semble être une consigne de Sony envers les développeurs : ceux de Blasphemous ont laissé sous-entendre à demi-mots que si au début, leur jeu n'avait pas de version PS4, c'était parce que Sony le leur interdisait (et c'est face à la demande populaire et avec un chantage au décalage de la sortie de 2 mois qu'elle a pu voir le jour). Microsoft ferait d'ailleurs pareil avec la One. C'est une tactique simple pour forcer les gens à migrer sur PS5.

Alors que franchement, la PS4 en a encore très largement sous le capot, et donne des jeux sublimes visuellement, malgré ses 13 ans :nope:

Ce remaster est une bonne nouvelle mais je trouve dommage qu'ils se limitent juste au 1. Pour moi, ils auraient dû inclure le 2, qui est la suite et la conclusion de l'histoire :hum:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Mircosoft licencie environ... 9000 de ses employés...
Leur secteur du jeu vidéo est évidemment touché. Ils ferment The Initiative et annulent le reboot de Perfect Dark, co-produit avec Crystal Dynamics.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

L'IA détruit des emplois, pour moi c'est indéniable, l'industrie doit rester concurrentielle et donc fait faire le travail de dix personnes à une seule grâce à l'IA avec le même salaire. Il faut protéger les artistes et mettre en place le revenu universel :mryellow:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

C'est assez flippant l'IA. Les pays riches se donnent à fond pour faire avancer la technologie et la prospérer... Mais pratiquement rien n'est fait niveau droit et éthique. Ce sur ce dernier point qu'il faut absolument accélérer les choses, pas l'inverse !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Microsoft et l'industrie du jv n'ont pas attendu l'IA pour virer du monde malheureusement, ça accélère simplement le mouvement. Depuis quelques années, entre eux et Embracer (surnommé "l'ogre du jeu vidéo"), c'est la fête à la saucisse à qui fera le plus grand plan de délestage de personnel :(
En deux ans, Microsoft a licencié 28 000 personnes en tout (alors qu'ils ont fait 200 milliards de bénéfices).
Embracer, lui, en 2-3 ans, en est à plus de 4 800 licenciements et 45 studios de jeux vidéo (achetés par ses soins avant) fermés...

A priori, depuis 2022, c'est plus de 10 000 personnes travaillant directement dans le jeu vidéo qui auraient perdu leur emploi, et tous les studios, tous les éditeurs, sont concernés quasiment.

Le plus cynique dans l'affaire, c'est qu'un responsable de Microsoft conseille aux gens virés d'utilisés l'IA pour rechercher un nouveau boulot...

L'IA accélère ce mouvement, mais je suis persuadée que le retour de bâton sera à la hauteur. Le public, majoritairement, rejette violemment l'IA quand elle remplace des artistes bien humains, que ce soit dans le JV (pour que Steam en vienne à mettre des notifs, c'est qu'il y a une vraie méfiance) ou dans l'industrie culturelle globale (rappelez-vous le scandale du générique hideux de Secret Invasion, de Marvel ; en plus de ses autres problèmes, ça a sans doute participé à ce qu'elle soit un flop retentissant pour Disney). Je suis certaine que l'étiquette "IA" est aussi répulsive pour le public que celle "woke", et occasionne des backlash monumentaux (je pense que Sony a toujours mal aux fesses de ses 400 millions de dollars perdus avec Concord).
C'est un outil terrorisant pour les pros et pour le public, et d'un cynisme incroyable parce que ses utilisateurs pensent que les gens souhaitent bouffer une m*rde générique, sans originalité, sans soin particulier et sans effort... Tous les produits créés par des humains ne sont pas du génie (loin s'en faut), mais aucun produit créé par IA seule n'en est, c'est la différence...
Entre l'IA, et l'industrie du jv qui va dans tous les sens pour garantir plus de pognon et moins de "possession" au joueur (Nintendo vient d'exploser de nouvelles limites avec sa Switch 2, continuant le chemin tracé par Sony et Microsoft), je suis vraiment, vraiment convaincue qu'on va droit vers un nouveau krash du jeu vidéo, aussi violent que celui des années 80, mais au niveau mondial cette fois...

Ca doit rester un outil (à la puissance folle), contrôlé et supportant simplement un travail humain. C'est un peu ce que je disais en commentaire sur une vidéo de FoxMaster, qui a utilisé l'IA sur des screenshots des TR de Core pour les "updater"' en mode photoréalistes. Ok le résultat est souvent impressionnant oui.... Mais il est plat, froid, il n'y a pas cette ambiance réfléchie dans le choix des couleurs, ombres, lumières et détails dans les décors que les artistes de Core ont conceptualisé sur du matériel bien plus limité. Des textures pixellisées en trompe l'oeil ont plus de "corps" que les "textures" générées par IA qui sont toujours lisses à en pleurer.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Outre tout ce qui est artistique, l'IA est une vraie bête de course pour tout ce qui est développement informatique, il sait te faire des algorithmes à la demande (parfois des jeux simples entiers) avec une expertise folle (des trucs que presque personne ne maîtrise), et à terme, seuls les développeurs "maîtrisant" l'IA seront gardés, les autres n'ayant plus aucune plus-value, même les experts avec 30 ans d'expérience. Je le sais, en individuel j'ai refait le site vitrine et e-commerce de ma cliente à l'aide de ChatGPT sans presque toucher une ligne de code et en faisant des trucs dont j'ignorais la possibilité, en gros j'ai fait le boulot de 4 personnes de 10 ans d'expérience pour moins qu'un SMIC, avec un design meilleur que Wordpress et beaucoup plus stable (alors que j'ai qu'un an d'expérience pro et ai développé un trauma du code). Et là-dessus il n'y a aucun garde-fou, car c'est purement technique, il n'y a rien d'artistique ni de protégé par les droits d'auteur concernant la logique algorithmique (à moins qu'on en vienne à considérer l'IA comme un auteur à part entière et le vol de son propre code comme du plagiat mais du coup ça deviendrait un outil obsolète :lol:). C'est aussi un assistant stupéfiant pour "maîtriser" des moteurs de jeux en tant que débutant vu qu'il est meilleur conseiller et connaisseur que n'importe quel tuto (bon des fois il se trompe encore dans les versions mais il suffit alors de changer la demande en conséquence), j'ai pu faire un début de jeu fonctionnel avec Godot (une map semi-réaliste en 3D vue isométrique avec personnage contrôlable, objets 3D open-source et gestion des ombres et de l'eau) en n'y comprenant pas grand chose (mais n'ayant pas la patience ni les compétences artistiques qui vont bien, j'ai mis le jeu en pause). Du coup les licenciements qui découlent de l'IA ne sont pas étonnants et la plupart du temps le support technique de l'IA est invisible pour le consommateur. Bref, notre système économique devient obsolète mais tant que les riches se gavent, tout est fait pour ne pas le remettre en question. Et là on parle de JV mais c'est quasiment transposable à certains postes dans tous les corps de métier. Et ensuite, quand elle sera finement fiable, l'IA s'alliera avec la robotique pour abattre le reste du travail. L'avenir est plus proche de ressembler à Wall-e qu'au plein-emploi.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Hello,

C'est ce qu'on craint et espère tous en effet. Malheureusement, les pontes haut placés ont l'air de croire qu'une IA vaut mieux qu'un esprit humain dans le domaine créatif, à tous les niveaux, au lieu de la voir pour l'outil qu'elle est pour les tâches chiantes / inintéressantes.... Certains résultats peuvent être sacrément impressionnants visuellement oui (ou en matière de textes etc) mais.... Les images IA en tout cas me paraissent toujours froides, lisses. Sans âme, peut-être à cause de leurs rendus trop "plastiques" (les textures sont souvent pas réussies), ou parce que les IA galèrent justement à faire les petits détails... ou de légères imperfections... qui changent tout.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Pour l'anecdote, il y avait une question dans les Douze Coups de Midi sur TF1 sur "quel parti politique voterait les principales IA existantes" et ce qui ressort est qu'ils voteraient écolo alors qu'elles sont elles-mêmes un désastre écologique :lol:

Sinon clairement les très gros patrons préfèrent globalement l'IA à la masse salariale, tout ça c'est programmé pour qu'ils engrangent toujours plus de bénéfices au détriment des métiers dévalorisés que sont l'art mais c'est aussi un outil fort pour le technique (et donc contre l'expertise technique humaine et le nombre de techniciens).

Je ne crois pas qu'on va pouvoir légiférer "contre" l'IA à moyen terme (peut-être juste à court terme) et je crois qu'il faut revoir en profondeur notre logiciel économique à l'échelle mondiale pour pleins de raisons (crise climatique, épuisement des ressources, paupérisation, destruction d'emplois...), mais on est mal barré à notre époque (et c'est considéré comme extrémiste en plus)

Ah oui et l'IA est aussi une source massive de désinformation de masse, mais les médias n'en parlent que lorsque ça arrange leurs bords politiques.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Rayman fête ses 30 ans !
Ils confirment de nouveau qu'ils préparent le futur de Rayman (au moins un jeu) avec Ubisoft Montpellier et Ubisoft Milan. Ils disent cependant de ne pas s'attendre à avoir des nouvelles maintenant.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oh cool pour Rayman. J'espère soit un Rayman 4, soit un remake de Rayman 2, soit un Rayman dans la lignée de Legends, mais pas de lapins crétins surtout svp :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'espère que ça sera dans la ligné d'Origins et Legends, j'avais énormément aimé ces deux jeux ^^)
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Bon, la précommande de la ROG Xbox Ally X a ouvert la nuit dernière, ça fait longtemps que j'attendais, je l'ai pris ce matin. :mrgreen:

Ça m'a coûté quasiment 1 000 € (en ajoutant le chargeur, parce qu'évidement, à ce prix, y a pas le chargeur... :roll:).

J'espère ne pas être déçu ! Je suis abonné au Game Pass Ultimate depuis des années, et j'ai pas mal de jeux sur Steam, c'était la console portable parfaite pour moi, ça fait longtemps que j'attendais ça ! J'ai hâte de tester la prise en main aussi. J'avais pu tester le Steam Deck 2 fois, et c'est assez plat. Avec les poignées façon Xbox, je pense que ce sera bien mieux. Plus qu'à attendre le 16 octobre pour tester ça. :det:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca fait un prix affolant tout de même :O

Mais l'essentiel est que tu sois content, et que tu ais pu te faire à toi-même ton cadeau d'anniversaire avec un peu retard :hug: Au moins, la bête est déjà rentabilisée ! Faudra que tu nous en parles un peu plus quand elle sera sortie et que tu l'auras reçue. Il me semble que c'est un genre de Steam Deck dans l'idée non ?
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Oui, c'est ça. Si on voit ça comme une Switch, ça fait cher effectivement. Mais c'est plus comme un Steam Deck en bien plus puissant.

Il s'agit d'un mini PC qui tourne sous une version allégée de Windows 11, et qui démarre en mode Xbox par défaut (donc le reste de Windows qui n'est pas utile pour les jeux vidéo n'est pas chargé). Le gros avantage de cette console, c'est qu'on peut jouer aux jeux Xbox*, mais aussi à tous les jeux des autres stores PC (Steam, GOG, Epic Games, Origin, Ubisoft Connect, etc.). Perso, j'attendais que Xbox travaille sur une version portable de leur console depuis longtemps, mais leur partenariat avec Asus (qui a l'expérience des Rog Ally classiques) + leur OS (Windows) qui permet d'accéder légalement à n'importe quel store, c'est juste parfait. Dans les faits, je n'utiliserai que Xbox et Steam, je ne veux pas d'autres stores. ^^)

Le prix fait peur, clairement. Mais finalement, c'est le prix d'un PC portable gamer, et ça ne me choque pas vu comme ça. Y a des gens qui mettent un SMIC dans leur téléphone, moi j'en suis pas arrivé là. :mrgreen: Mais pour une console portable qui me donne accès à Xbox, Steam et à Windows (films, séries, YouTube... y a pas de limite d'utilisation à mon avis), je suis prêt à mettre ce prix. @)

Le public cible n'est clairement pas l'ensemble des joueurs Xbox ou des joueurs "nomades". Je pense que Xbox et Asus s'adressent aux abonnés du Game Pass qui souhaitent jouer en déplacement, et ceux qui ont envie d'accéder à plusieurs stores PC sans trafiquer leur console.

J'ai lu beaucoup d'articles et regardé pas mal de vidéos sur le sujet, pour être sûr d'être dans la cible justement. J'ai hâte de tester ça, et je reviendrai vous donner un retour d'utilisation après quelques semaines, oui ! :D

* Tous les jeux Xbox ne seront pas disponibles dessus. Seuls les jeux "Play Anywhere" (tous ceux développés par les studios dirigés par Microsoft le sont : c'est un programme de Microsoft qui permet d'acheter le jeu sur Xbox ou PC et pouvoir y jouer sur n'importe quel appareil sans le racheter) seront disponibles. Il faut un abonnement au Game Pass PC minimum (j'ai déjà l'abonnement Ultimate) pour accéder à un catalogue de jeux plus important (env. 200 jeux de mémoire). Et la version Ultimate du Game Pass permet également de streamer via le Cloud certains jeux acquis par soi-même (achetés sur le store).
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Question actualité bouillante et plus positive, les Vidéo Games Award approchent ! La cérémonie aura lieu le 11 décembre et sera rediffusée en directe un peu partout.
Les votes du public sont ouverts, à condition de s'armer de patience car leur site internet est absolument horrible et marche quand il le souhaite. J'ai passé une nuit presque complète pour réussir à voter dans les 29 catégories.
Cette année, le grand favori est Clair Obscur : Expédition 33 et ses 12 nominations (record pour un jeu français, et un des records tout courts de l'évènement) mais il peut y avoir des surprises.
Moi je suis restée classique (j'ai eu beaucoup de mal à départager certains jeux toute de même, comme dans les jeux les plus anticipés ou le meilleur Action/Aventure, ou meilleur RPG) :
Image

A noter que la 30è catégorie, le Choix des Joueurs, n'est pas ouverte au vote, ils n'ont pas encore mis de date.

Perso, je trouve les Nominés dans l'ensemble assez cohérents, même s'il y a malgré tout quelques bizarreries (genre en GOTY le dernier Donkey Kong ; Death Strandind 2 dans la musique ; Silent Hill f dans la narration alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est un des gros points faibles du jeu ; le Devil May Cry de Netflix dans la catégorie Adaptation alors que c'est conspué par tout le monde et déjà oublié à cause de sa médiocrité et de son insulte envers le matériau de base...) et que finalement, on retrouve beaucoup les mêmes noms qui reviennent.

Bref, quels sont vos pronostics, personnellement ?

Message de Drake (copié depuis le topic de Clair Obscur):

Sinon moi dans l'ensemble j'avais fait un live react avec des amis sur Twitch hier concernant les nominés et globalement je suis assez satisfait.
Juste deux points qui m'ont un peu dérangé :
- La non présence de Split Fiction pour le GOTY. Ce jeu méritait d'y avoir sa place à mes yeux tellement je l'avais trouvé énorme et il aurait dû être à la place de Death Stranding 2 je pense. Mais bon, fallait faire plaisir à Hideo Kojima. :P
- Moins important mais la non présence de Sonic 3 pour la meilleure adaptation m'a étonné. À priori comme il est sorti en décembre 2024, peut-être était-il inéligible pour être nominé mais je trouve ça quand même dommage. Tout comme Isa, je ne comprends pas trop ce que Devil May Cry fout dans cette catégorie :lol:

En tout cas l'édition de cette année promet d'être quand même intéressante même si Clair Obscur part en très grand favori (12 nominations c'est un record :pac:)
Je vais également suivre de près la catégorie du meilleur jeu de sport/course où Mario Kart World et Sonic Racing CrossWorlds se feront face. MKW ayant été reçu de manière plutôt mitigé, j'ai espoir que CrossWorlds puisse peut-être l'emporter. Ce serait mérité vu comment le jeu est bon, en plus de confirmer la bien meilleure santé qu'à la licence depuis ces dernières années. ^^D

On va en tout cas donner bien sûr de la force à Clair Obscur :rambo:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je suis surpris que tu aies quand même voté Clair Obscur comme GOTY alors que tu es loin d'avoir découvert toutes ses surprises :mryellow:

Après en terme de RPG, je peux entendre KCD2, le travail roleplay fourni est déjà dantesque dans le 1. Pour moi ça se joue entre les 2 objectivement.

J'ai evidemment voté Clair Obscur partout où c'est possible :mryellow: Mais j'ai pas joué à tous les jeux, j'ai quand même voulu soutenir Indiana Jones (que j'ai fait), Hades 2 (connaissant le 1), South of Midnight (qui m'attire) et GTA6 (auquel je ne jouerai pas) par principe, ainsi que No Man's Sky, Mario Kart World, Elden Ring (3 jeux que j'ai pu découvrir récemment) et Pedro Pascal :lol: Pas Avowed par contre, qu'est-ce qu'il fout là, ce jeu est honteux.

C'est qui tous ces créateurs de contenu et athlètes de e-sports ? :lol: je connais personne, je suis coincé à Squeezie et le JDG alors que je les regarde même pas :lol: (ah si, vive Morlock quand même, team TR ! J'aurais pu voter Drake aussi haha :mryellow: )

En tout cas le site est beaucoup plus plaisant à parcourir aujourd'hui.

Sinon, je digresse mais j'ai revendu pas mal de jeux physique auxquels je ne joue plus ou que je possède en double sur console de salon via un site dédié, et mis mes 11 cartouches Game Boy Color/Advance aux enchères, wait and see et vive l'émulation 8) Ah et ma Game Boy Advance au capot de piles cassé est repris 48€ sur Back Market alors que mon smartphone Samsung A04s qui est nickel seulement 30€, j'ai pas compris :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : jeu. 20 nov. 2025 à 14h31 Je suis surpris que tu aies quand même voté Clair Obscur comme GOTY alors que tu es loin d'avoir découvert toutes ses surprises :mryellow:
Je peux voir ses très grandes qualités même avec seulement 10 h de jeu ^^D Et je ne trouve pas que les concurrents en lice aient les reins assez solides, soient aussi complets sur tous les points que ce jeu-là. De plus, on ne peut pas nier son impact dans le monde du gaming ! Pour moi, un GOTY n'est pas seulement un excellent jeu, ou un jeu avec de grosses ventes, c'est un jeu qui fait réagir les studios concurrents, qui provoque des analyses et réactions dans le monde du gaming, qui fait dire "là on est face à un jeu dont on parlera dans 10 ans encore", ou un milestone comme ils disent en anglais.
Après en terme de RPG, je peux entendre KCD2, le travail roleplay fourni est déjà dantesque dans le 1. Pour moi ça se joue entre les 2 objectivement.
Tout à fait, c'est dur de les départager mais je trouve que dans la proposition d'incarner un rôle et d'avoir un jeu qui en tient compte dans tous les paramètres, KDC 2 et son réalisme forcené l'emportent sur Clair Obscur, qui a un système plus copié sur les modèles de Final Fantasy d'antant / Persona 5, où on a moins de contrôle fin.
J'ai evidemment voté Clair Obscur partout où c'est possible :mryellow: Mais j'ai pas joué à tous les jeux, j'ai quand même voulu soutenir Indiana Jones (que j'ai fait), Hades 2 (connaissant le 1), South of Midnight (qui m'attire) et GTA6 (auquel je ne jouerai pas) par principe, ainsi que No Man's Sky, Mario Kart World, Elden Ring (3 jeux que j'ai pu découvrir récemment) et Pedro Pascal :lol: Pas Avowed par contre, qu'est-ce qu'il fout là, ce jeu est honteux.
Je n'ai pas joué à tous les jeux non plus, même si j'ai vu des vidéos de beaucoup ^^) J'ai hésité pour South Of Midnight, mais j'ai trouvé son message involontaire "les Blancs sont des pourris" pas terrible et qui nuit à son ambiance pas dégueu du tout. Idem pour le Suivi de jeux, j'ai beaucoup hésité entre No Man's Sky et FF XIV parce que les deux ont un suivi remarquable, alors j'ai coupé la poire en deux et mis un dans chacune des deux catégories correspondantes :mryellow:
En Action/Aventure, j'ai énormément hésité entre Ghost Of Yôtei et Indiana Jones. J'ai fini par choisir ce dernier parce que je trouve qu'il a une proposition de gameplay plus intéressante et originale (GoY copie à 99 % la formule de Tsushima), et une progression scénaristique plus agréable et cohérente (à pas mal de moments dans Yôtei, j'étais du côté des autres persos qui s'opposent à Atsu :lol: qui met trop de temps à se remettre en question). Et je voulais soutenir MachinaGames, qui est un studio trop sous-estimé et pourtant excellent (Sucker Punch n'a plus rien à prouver lui). Mais ça s'est vraiment joué dans un mouchoir de poche.

Idem, la meilleure "Game Direction", c'est difficile de choisir je trouve, car tous les jeux en lice ont de fortes personnalités qui les distinguent de la plupart des autres productions, y compris le modeste Split Fiction. Clair Obscur est cependant le seul qui m'a fait jouer bouche bée devant la beauté et l'hypnotisme de son univers, et sa façon de happer l'intérêt du joueur quasi instantanément.

Pour le Design sonore, j'ai beaucoup hésité entre Yôtei et Clair Obscur, avant de choisir le premier à cause d'un détail tout con : les bruitages sont de meilleure qualité. Les musiques et les doublages des deux sont excellents (même s'il y a avantage à Clair Obscur), mais Yôtei a un travail sur les bruitages phénoménal. Moi qui aime jouer en metant une vidéo en fond quand je dévoile une carte ou que je fais une activité un peu redondante dans un jeu sans dialogue, j'arrêtais souvent la vidéo sur Yôtei pour le plaisir d'écouter les cliquetis des rênes du cheval, du vent de plus en plus fort à mesure qu'on s'élève en hauteur, les clapotis des cascades... Ca m'a fait le même effet que sur Red Dead Redemption 2. Ils ont fait un travail ultra immersif ! Les bruitages de Clair Obscur sont plus en retrait je trouve, moins impactants.
C'est qui tous ces créateurs de contenu et athlètes de e-sports ? :lol: je connais personne, je suis coincé à Squeezie et le JDG alors que je les regarde même pas :lol: (ah si, vive Morlock quand même, team TR ! J'aurais pu voter Drake aussi haha :mryellow: )
Je te rassure, j'ai voté au pif pour ces 4 dernières catégories-là, le jeu Mobile et le jeu VR :mrgreen: :oops:
Sinon, je digresse mais j'ai revendu pas mal de jeux physique auxquels je ne joue plus ou que je possède en double sur console de salon via un site dédié, et mis mes 11 cartouches Game Boy Color/Advance aux enchères, wait and see et vive l'émulation 8) Ah et ma Game Boy Advance au capot de piles cassé est repris 48€ sur Back Market alors que mon smartphone Samsung A04s qui est nickel seulement 30€, j'ai pas compris :lol:
Ca ne me surprend pas, la GBA est une console très recherchée de nos jours, comme la première Game boy d'ailleurs ! Ce qui est d'autant plus bizarre que les deux premières versions de la DS lisent parfaitement les jeux GBA. Le marché du rétro est bizarre parfois !
Je te souhaite de faire de bonnes ventes en tout cas :up:

EFIT : Rien à voir avec les Video Games Award, enfin, le Black Friday offre les promos que j'espérais sur les manettes Dualsense que je convoitais ! Prises à Micromania pour pouvoir faire péter le Paypal 4 fois pour que ça soit doux sur le compte en banque, à moi les manettes Chroma Indigo (assortie à ma console) et Chroma Teal <33 Je n'arrivais pas à les départager, alors j'ai pris les deux justement en comptant sur les réduc : 40 € en tout, donc j'en ai eu une des deux à moitié prix on va dire. Ca se prend, vu comme elles sont chères !
Pour les intéressés, sur Amazon, Leclerc et Micromania (les prix sont identiques, et sans doute que d'autres magasins les appliquent aussi), les manettes PS5 ont entre 5 et 24 % de réduc (sauf les séries limitées et Edge) jusqu'au 1er décembre, ce qui peut être très intéressant si vous recherchez un coloris spécial.
Normalement, je vais pouvoir aller chercher les deux beautés ce soir :mrgreen: A voir si je les ouvre tout de suite, ou si je me fais languir jusqu'à Noël (dans l'idée, ma famille va me donner de l'argent donc c'est comme s'ils me les payaient.... et ça me ferait un truc à déballer sous le sapin !).
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Haha sacré dilemme pour Noël !
Tu as bien fait, des fois les promos sont bidons mais j'imagine que tu as bien surveillé pour le coup. Les manettes sont très jolies !

Sinon pour les Game Awards, je te comprends pleinement, au final on veut juste récompenser et encourager nos belles expériences, et je suis content que tu adhères déjà autant à E33 malgré ton scepticisme (patience, patience...) sur le lore au départ. Même mon ami qui n'arrive pas trop à adhérer au système de combat (il préfère les jeux calmes et non rythmiques) adore l'histoire et les musiques, il regarde des vidéos en boucle (et s'est fait tout spoiler lol) et il persévère malgré tout, en mode Histoire.

EDIT : ce n'est pas pour les Game Awards mais pour les Golden Joystick Awards 2025, voici les vainqueurs :

Jeu de l'année ultime : Clair Obscur Expedition 33
Jeu console de l'année : Ghost of Yotei
Jeu PC de l'année : Hollow Knight Silksong
Jeu mobile de l'année : Pokemon Go
Choix de la critique : Donkey Kong Bananza
Choix des streamers : PEAK
Studio de l'année : Sandfall Interactive (CO:E33)
Meilleur jeu en accès anticipé : R.E.P.O.
Meilleur hardware gaming : AMD Ryzen 9 9950X3D
Prix de l'innovation : Schedule 1
Meilleure narration : Clair Obscur Expedition 33
Meilleur jeu indépendant auto-édité : Hollow Knight Silksong
Meilleur jeu indépendant : Blue Prince
Meilleur multijoueur : PEAK
Meilleur design visuel : Clair Obscur Expedition 33
Meilleure bande originale : Clair Obscur Expedition 33
Meilleur design audio: Ghost of Yotei
Meilleure extension : Lies of P Overture
Meilleur remake/remaster : The Elder Scrolls IV Oblivion Remastered
Jeu encore joué : Minecraft
Meilleure actrice dans un rôle principal : Jennifer English dans Clair Obscur Expedition 33
Meilleur acteur dans un rôle secondaire : Ben Starr dans Clair Obscur Expedition 33
Meilleur trailer : GTA VI trailer 2
Meilleure adaptation : Arcane Saison 2
Jeu le plus attendu : GTA VI
Hall of Fame : Les Sims

Source : https://news.instant-gaming.com/fr/arti ... paign=home

Pas grand chose à dire sauf vive Clair Obscur, que les absences de Kingdom Come Deliverance 2 et Indiana Jones sont tristes et que j'aurais bien vu TR456 en remaster :mryellow: (Oblivion à part les graphismes c'est effort minimum, mais bon c'est vrai que TR6 c'est pire :lol: mais ils méritaient carrément en 2024 sur TR123 mais ce prix ne semblait pas exister).
@Isa > pour l'audio de Ghost of Yotei ça te donne raison en tout cas ! ^^
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 21 nov. 2025 à 06h14 Haha sacré dilemme pour Noël !
Tu as bien fait, des fois les promos sont bidons mais j'imagine que tu as bien surveillé pour le coup. Les manettes sont très jolies !
Oui j'ai surveillé, et ce sont de vraies promos. Les manettes Dualsense valent en temps normal entre 70 et 85 €, et les deux que je convoitais sont normalement à 80 €. Je n'avais pas vraiment envie de les payer plein pot, surtout en hésitant autant entre deux couleurs.
Sinon pour les Game Awards, je te comprends pleinement, au final on veut juste récompenser et encourager nos belles expériences, et je suis content que tu adhères déjà autant à E33 malgré ton scepticisme (patience, patience...) sur le lore au départ. Même mon ami qui n'arrive pas trop à adhérer au système de combat (il préfère les jeux calmes et non rythmiques) adore l'histoire et les musiques, il regarde des vidéos en boucle (et s'est fait tout spoiler lol) et il persévère malgré tout, en mode Histoire.
En écoute, je garde ma réserve sur le lore de départ, mais la mise en scène devient très mystérieuses (j''ai vu les deux premiers cauchemars), et c'est toujours autant un plaisir d'explorer des environnements toujours magnifiques, originaux et surréalistes. Les cut-scenes entre persos sont aussi bien écrits et souvent touchantes et très crédibles. J'apprécie la tendre complicité entre Gustave et Maëlle, la froide matérialité de Lune concentrée sur l'objectif, et aussi que quand un perso subit une situation stressante, OUI il en garde le choc pendant un moment au lieu que ce soit oublié à la fin de la cut-scene !
Après la douloureuse qu'étaient les premières heures dessus en termes de combats, je commence à mieux gérer maintenant et j'arrive davantage à parer / esquiver. J'ai récupéré le quatrième personnage mais j'ai énormément de mal à comprendre comment l'utiliser ! Du coup je reste avec mon équipe Gustave / Lune / Maëlle que j'arrive à rendre performants et complémentaires.
C'est un peu dommage qu'ils se soient limités à des teams de 3 persos d'ailleurs, vu qu'il ne me semble pas que le roster du jeu dépasser les 4 persos.
EDIT : ce n'est pas pour les Game Awards mais pour les Golden Joystick Awards 2025, voici les vainqueurs :

Pas grand chose à dire sauf vive Clair Obscur, que les absences de Kingdom Come Deliverance 2 et Indiana Jones sont tristes et que j'aurais bien vu TR456 en remaster :mryellow: (Oblivion à part les graphismes c'est effort minimum, mais bon c'est vrai que TR6 c'est pire :lol: mais ils méritaient carrément en 2024 sur TR123 mais ce prix ne semblait pas exister).
@Isa > pour l'audio de Ghost of Yotei ça te donne raison en tout cas ! ^^
Je l'avais dit que le design audio de Yôtei est une tuerie, en toute objectivité :mryellow:
Effectivement, c'est bizarre que KDC 2 ou Indiana Jones ne figurent pas dans un des gagnants (j'ignore s'ils étaient dans les nominés), ça reste d'excellents jeux, parfois très impressionnants chacun dans leur domaine :hum:
Même si le squelette et les bugs sont les mêmes qu'à l'origine, que la version physique est une vaste arnaque, et qu'on a perdu le multilangue, Oblivion Remastered reste tout de même un mi-remake / mi-remaster exceptionnel par le boulot graphique abattu et je comprends tout à fait qu'il l'ait emporté face aux autres jeux. Sans TR6, le deuxième remaster TR aurait eu ses chances je pense, vu le boulot considérable abattu sur TR5 et TR4.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oui voilà :mryellow: tout à fait d'accord
J'ai récupéré le quatrième personnage mais j'ai énormément de mal à comprendre comment l'utiliser ! Du coup je reste avec mon équipe Gustave / Lune / Maëlle que j'arrive à rendre performants et complémentaires.
C'est un peu dommage qu'ils se soient limités à des teams de 3 persos d'ailleurs, vu qu'il ne me semble pas que le roster du jeu dépasser les 4 persos.
Tu peux lire du coup mes explications du 4° personnage mis en SPOILERS sur le topic dédié 8) quand il est maîtrisé, il est exceptionnel !
Et il semble que ce que tu sais du jeu est loin de la réalité (et tant mieux) :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »