Aurelius a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 à 14h31
Je suis surpris que tu aies quand même voté Clair Obscur comme GOTY alors que tu es loin d'avoir découvert toutes ses surprises
Je peux voir ses très grandes qualités même avec seulement 10 h de jeu

Et je ne trouve pas que les concurrents en lice aient les reins assez solides, soient aussi complets sur tous les points que ce jeu-là. De plus, on ne peut pas nier son impact dans le monde du gaming ! Pour moi, un GOTY n'est pas seulement un excellent jeu, ou un jeu avec de grosses ventes, c'est un jeu qui fait réagir les studios concurrents, qui provoque des analyses et réactions dans le monde du gaming, qui fait dire "là on est face à un jeu dont on parlera dans 10 ans encore", ou un
milestone comme ils disent en anglais.
Après en terme de RPG, je peux entendre KCD2, le travail roleplay fourni est déjà dantesque dans le 1. Pour moi ça se joue entre les 2 objectivement.
Tout à fait, c'est dur de les départager mais je trouve que dans la proposition d'incarner un rôle et d'avoir un jeu qui en tient compte dans tous les paramètres,
KDC 2 et son réalisme forcené l'emportent sur
Clair Obscur, qui a un système plus copié sur les modèles de
Final Fantasy d'antant /
Persona 5, où on a moins de contrôle fin.
J'ai evidemment voté Clair Obscur partout où c'est possible

Mais j'ai pas joué à tous les jeux, j'ai quand même voulu soutenir Indiana Jones (que j'ai fait), Hades 2 (connaissant le 1), South of Midnight (qui m'attire) et GTA6 (auquel je ne jouerai pas) par principe, ainsi que No Man's Sky, Mario Kart World, Elden Ring (3 jeux que j'ai pu découvrir récemment) et Pedro Pascal

Pas Avowed par contre, qu'est-ce qu'il fout là, ce jeu est honteux.
Je n'ai pas joué à tous les jeux non plus, même si j'ai vu des vidéos de beaucoup

J'ai hésité pour
South Of Midnight, mais j'ai trouvé son message involontaire "les Blancs sont des pourris" pas terrible et qui nuit à son ambiance pas dégueu du tout. Idem pour le Suivi de jeux, j'ai beaucoup hésité entre
No Man's Sky et
FF XIV parce que les deux ont un suivi remarquable, alors j'ai coupé la poire en deux et mis un dans chacune des deux catégories correspondantes
En Action/Aventure, j'ai énormément hésité entre
Ghost Of Yôtei et
Indiana Jones. J'ai fini par choisir ce dernier parce que je trouve qu'il a une proposition de gameplay plus intéressante et originale (
GoY copie à 99 % la formule de
Tsushima), et une progression scénaristique plus agréable et cohérente (à pas mal de moments dans
Yôtei, j'étais du côté des autres persos qui s'opposent à Atsu

qui met trop de temps à se remettre en question). Et je voulais soutenir MachinaGames, qui est un studio trop sous-estimé et pourtant excellent (Sucker Punch n'a plus rien à prouver lui). Mais ça s'est vraiment joué dans un mouchoir de poche.
Idem, la meilleure "Game Direction", c'est difficile de choisir je trouve, car tous les jeux en lice ont de fortes personnalités qui les distinguent de la plupart des autres productions, y compris le modeste
Split Fiction.
Clair Obscur est cependant le seul qui m'a fait jouer bouche bée devant la beauté et l'hypnotisme de son univers, et sa façon de happer l'intérêt du joueur quasi instantanément.
Pour le Design sonore, j'ai beaucoup hésité entre
Yôtei et
Clair Obscur, avant de choisir le premier à cause d'un détail tout con : les bruitages sont de meilleure qualité. Les musiques et les doublages des deux sont excellents (même s'il y a avantage à
Clair Obscur), mais
Yôtei a un travail sur les bruitages phénoménal. Moi qui aime jouer en metant une vidéo en fond quand je dévoile une carte ou que je fais une activité un peu redondante dans un jeu sans dialogue, j'arrêtais souvent la vidéo sur
Yôtei pour le plaisir d'écouter les cliquetis des rênes du cheval, du vent de plus en plus fort à mesure qu'on s'élève en hauteur, les clapotis des cascades... Ca m'a fait le même effet que sur
Red Dead Redemption 2. Ils ont fait un travail ultra immersif ! Les bruitages de Clair Obscur sont plus en retrait je trouve, moins impactants.
C'est qui tous ces créateurs de contenu et athlètes de e-sports ?

je connais personne, je suis coincé à Squeezie et le JDG alors que je les regarde même pas

(ah si, vive Morlock quand même, team TR ! J'aurais pu voter Drake aussi haha

)
Je te rassure, j'ai voté au pif pour ces 4 dernières catégories-là, le jeu Mobile et le jeu VR
Sinon, je digresse mais j'ai revendu pas mal de jeux physique auxquels je ne joue plus ou que je possède en double sur console de salon via un site dédié, et mis mes 11 cartouches Game Boy Color/Advance aux enchères, wait and see et vive l'émulation

Ah et ma Game Boy Advance au capot de piles cassé est repris 48€ sur Back Market alors que mon smartphone Samsung A04s qui est nickel seulement 30€, j'ai pas compris
Ca ne me surprend pas, la GBA est une console très recherchée de nos jours, comme la première Game boy d'ailleurs ! Ce qui est d'autant plus bizarre que les deux premières versions de la DS lisent parfaitement les jeux GBA. Le marché du rétro est bizarre parfois !
Je te souhaite de faire de bonnes ventes en tout cas
EFIT : Rien à voir avec les Video Games Award, enfin, le Black Friday offre les promos que j'espérais sur les manettes Dualsense que je convoitais ! Prises à Micromania pour pouvoir faire péter le Paypal 4 fois pour que ça soit doux sur le compte en banque, à moi les
manettes Chroma Indigo (assortie à ma console) et
Chroma Teal 
Je n'arrivais pas à les départager, alors j'ai pris les deux justement en comptant sur les réduc : 40 € en tout, donc j'en ai eu une des deux à moitié prix on va dire. Ca se prend, vu comme elles sont chères !
Pour les intéressés, sur
Amazon,
Leclerc et
Micromania (les prix sont identiques, et sans doute que d'autres magasins les appliquent aussi), les manettes PS5 ont entre 5 et 24 % de réduc (sauf les séries limitées et Edge) jusqu'au 1er décembre, ce qui peut être très intéressant si vous recherchez un coloris spécial.
Normalement, je vais pouvoir aller chercher les deux beautés ce soir

A voir si je les ouvre tout de suite, ou si je me fais languir jusqu'à Noël (dans l'idée, ma famille va me donner de l'argent donc c'est comme s'ils me les payaient.... et ça me ferait un truc à déballer sous le sapin !).