D'après un commentaire sur un forum SH, un membre sous-entend que la consommation de pilules joue sur le nombres d’ennemies ou leurs forces. Mais c'est une information a prendre avec des pincettes...
D'après un commentaire sur un forum SH, un membre sous-entend que la consommation de pilules joue sur le nombres d’ennemies ou leurs forces. Mais c'est une information a prendre avec des pincettes...
SPOILER :
En tout cas cette histoire de pilules importent pour les fins alternatives ! Par contre je ne pourrais jamais vérifier, car toutes les fins demandent de ne jamais ingurgiter les pilules.
J'ai fini le New Game + en mode brouillard (niveau de difficulté le plus haut) ! Et pardonnez d'avance mon langage, mais qu'est-ce que j'en ai chié !! Les combats peuvent être atrocement difficile quand Hinako a un système d'esquive si limité. J'en ai bien ragé haha. Mais c'est fait, j'ai réussi ! Maintenant si je veux encore rejouer, ce sera niveau de difficulté histoire, donc niveau bébé.
Je suis assez partagé quant à ce système de new game +. Autant c'est super les dialogues alternatifs, nouvelles cinématiques et lieux déblocables, autant je trouve que certaines choses devraient être là de base dès la première partie. Ça me donne l'impression que niveau contenu, c'est de base un peu juste, et que les développeurs auraient retiré 1/5e de contenus intéressants pour nous obliger à rejouer...
Cependant les fins alternatives valent pas mal le coup, ce ne sont pas simplement des cinématiques alternatives, mais également des boss différents à chaque fois !
Aussi bizarre concept, mais plus on rejoue le jeu, plus le scénario devient moins flou et plus explicite... Il y a toujours des passages que je ne capte pas, mais certains éléments narratifs deviennent quand même plus claires.
Donc pari risqué. Autant les gros fans pourront se faire plaisir à rejouer le jeu autant de fois pour révéler tout le potentiel du jeu, autant les joueurs lambdas n'auraient probablement pas l'envie d'aller au delà de la partie de base (quand même 8-10 heures de jeu) et seront sur leur faim.
Chamayoo a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 à 21h31
J'ai fini le New Game + en mode brouillard (niveau de difficulté le plus haut) ! Et pardonnez d'avance mon langage, mais qu'est-ce que j'en ai chié !! Les combats peuvent être atrocement difficile quand Hinako a un système d'esquive si limité. J'en ai bien ragé haha. Mais c'est fait, j'ai réussi ! Maintenant si je veux encore rejouer, ce sera niveau de difficulté histoire, donc niveau bébé.
C'est le souci que j'ai vu même en jouabilité Histoire (via Gab) : les combats peuvent être rendus longs et fastidieux par ce système de combat au demeurant recherché et avec des possibilités intéressantes, mais pas du tout adapté à la maniabilité du perso (ce qui les rend injustes) et beaucoup trop longs pour leur propre bien. J'ai trouvé que ça cassait beaucoup le stress d'une rencontre inopinée au bout d'un moment. A trop affronter les mêmes ennemis tout le temps, on comprend très vite leurs patterns, ça diminue la peur qu'il peuvent engendrer.
Je suis assez partagé quant à ce système de new game +. Autant c'est super les dialogues alternatifs, nouvelles cinématiques et lieux déblocables, autant je trouve que certaines choses devraient être là de base dès la première partie. Ça me donne l'impression que niveau contenu, c'est de base un peu juste, et que les développeurs auraient retiré 1/5e de contenus intéressants pour nous obliger à rejouer...
Donc pari risqué. Autant les gros fans pourront se faire plaisir à rejouer le jeu autant de fois pour révéler tout le potentiel du jeu, autant les joueurs lambdas n'auraient probablement pas l'envie d'aller au delà de la partie de base (quand même 8-10 heures de jeu) et seront sur leur faim.
Je suis d'accord, ils ont clairement voulu grossir la rejouabilité du jeu, en sabrant un peu trop dans les éléments d'histoires essentielles et basiques qu'on devrait avoir en première partie. Pour avoir vu les autres fins, je trouve aussi qu'elles ne sont pas si cohérentes que ça, ça m'a donné l'impression que le jeu essayait à chaque nouvelle partie de régler la question d'une de ses (trop) nombreuses pistes lancées sur le mur du scénario, l'une après l'autre, mais sans vraiment penser à les éclaircir l'une par rapport à l'autre (genre, sont-elles sensées arriver toutes puisque la True Ending exige d'en débloquer au moins 3 ? Si elles n'arrivent pas toutes, pourquoi ce pré-requis, qui sous-entend qu'Hinako a besoin de ses expériences passées pour la vivre ?).
Quitte à jouer le jeu de rajouter / changer l'histoire à chaque New Game +, ils auraient dû s'inspirer plutôt de Drakengard II et de Root Letter (un excellent Visual Novel). Dans le premier, il y a 3 fins, et on ne peut les obtenir qu'en refaisant successivement 3 parties (chacune menant à une fin précise). Chaque partie modifie considérablement les évènements vécus, les dialogues, certains lieux traversés, et constitue en fait une histoire propre ; les personnages n'ont aucune conscience de cette "boucle" d'histoire mais le joueur, lui, gagne des infos qui lui font mieux comprendre certaines implications, certains points de l'histoire globale. Pour autant il n'est absolument pas gêné pour comprendre l'histoire de base à la première partie (c'est mon cas, j'ai fini par abandonner vers la deuxième run parce que j'ai fait trop de farming et ça m'a lassé).
Dans Root Letter, la première moitié des chapitres pose les bases de l'histoire, et jette plusieurs pistes possibles pour l'expliquer (paranormal, rumeur de meurtre etc). C'est en fonction de ses réponses jusque là que le joueur va ensuite orienter la suite du jeu plus précisément dans l'une des pistes possibles, qui amène à une fin d'histoire totalement différente (il y en a 5 possibles, très différentes). Le système fonctionne vraiment bien, toutes les fins sont cohérentes avec ce qu'on voit au début du jeu, et le "switch" vers l'une d'elles se fait également de façon logique et très naturelle pour le joueur.
Moi ce qui me dérange finalement le plus dans ce jeu, c'est Hinako.
SPOILER :
Ok, elle vit dans une famille pourrie, avec un père épouvantable et une mère horripilante de lâcheté. Là-dessus, aucun problème. Qu'elle s'entoure d'amies malsaines au possible, pourquoi pas...
Mais bon sang, pourquoi elle pique sa crise quand on lui impose un mariage avec un homme :
- qu'elle conaît
- qu'elle apprécie (ils s'écrivent des lettres charmantes)
- qui se montre être la définition absolue de l'homme parfait : beau, riche, doux, poli, bien maniéré, aimant, attentif, compréhensif, patient, plutôt protecteur, qui respecte son consentement même quand il est possédé par un dieu (OK on doit parfois lui taper sur la gueule pour que ça rentre, mais dans TOUTES les fins où Hinako lui dit "non", il la laisse partir !!!), et est même capable de s'opposer à ce même dieu par amour et respect de celle qu'il veut courtiser (sacrée volonté)
- qu'il est son ticket de sortie rêvé de sa famille merdique
Sérieux, le mec au costume de renard dont je retiens pas le nom est juste l'homme rêvé que même moi, pourtant pas pro-mariage, je serai ravie qu'on me demande d'épouser !
En fait, ce jeu, c'est juste une nana de 20 ans qui pique sa crise d'adolescence en retard, c'est ça qu'on veut nous faire comprendre ?
Si le scénariste voulait la jouer "un homme parfait cache aussi parfois un monstre en privé", concernant ce personnage, c'est totalement raté puisqu'il n'a juste absolument littéralement aucun défaut !
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)