News et discussion générale sur Tomb Raider - Legacy Of Atlantis (sortie 2026)
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
- Jeu TR préféré : TR2
Re: News et discussion générale sur Tomb Raider - Legacy Of Atlantis (sortie 2026)
J'espère qu'on aura aussi de la couleur, même si sur ce point, je suis plutôt confiante au vu de ce qu'on a vu dans le trailer. Les phases ingames sont très colorées (sans être cartoon) dans le trailer que l'on. Ca m'étonnerait qu'ils désaturent tout ça. Après il s'agit du Pérou et ils peuvent donc s'appuyer sur le travail fait pour Shadow, on n'a pas encore vu le rendu réel pour les 3 autres mondes ou le manoir, mais j'ai plutôt bon espoir.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
Re: News et discussion générale sur Tomb Raider - Legacy Of Atlantis (sortie 2026)
Le concept art est très beau ! Mais ça veut aussi dire qu'ils voudraient prendre des libertés de dingue sur le level-design. Moi ça me va très bien mais je sais pas si ce sera au goût de tout le monde ^^ Je veux surtout un bon jeu ancré dans son époque et un bon Tomb Raider, à ce stade je m'en fiche un peu du côté "remake" (pour le level-design du moins), vu qu'on a déjà eu le remaster et Anniversary (après je m'attends quand même à un minimum de respect côté scénario et ambiances)
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Effectivement le trailer donne vraiment espoir, leur rendu du Pérou m'a émerveillé !Isatis_Angel a écrit : ↑mer. 31 déc. 2025 à 00h07 J'espère qu'on aura aussi de la couleur, même si sur ce point, je suis plutôt confiante au vu de ce qu'on a vu dans le trailer. Les phases ingames sont très colorées (sans être cartoon) dans le trailer que l'on. Ca m'étonnerait qu'ils désaturent tout ça. Après il s'agit du Pérou et ils peuvent donc s'appuyer sur le travail fait pour Shadow, on n'a pas encore vu le rendu réel pour les 3 autres mondes ou le manoir, mais j'ai plutôt bon espoir.
Tant que le level design n'est pas ultra linéaire ou à l'inverse ouvert mais trop vide en interaction, ils ont carte blanche pour moi aussi ! Chaque zone selon moi doit exploiter l'exploration, les puzzles et la plateforme. Les phases de combats doivent être là pour pimenter l'aventure, si possible j'aimerais le moins d'arènes possible !Aurelius a écrit : ↑mer. 31 déc. 2025 à 07h30 Le concept art est très beau ! Mais ça veut aussi dire qu'ils voudraient prendre des libertés de dingue sur le level-design. Moi ça me va très bien mais je sais pas si ce sera au goût de tout le monde ^^ Je veux surtout un bon jeu ancré dans son époque et un bon Tomb Raider, à ce stade je m'en fiche un peu du côté "remake" (pour le level-design du moins), vu qu'on a déjà eu le remaster et Anniversary (après je m'attends quand même à un minimum de respect côté scénario et ambiances)
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Chamayoo a écrit : ↑mer. 31 déc. 2025 à 10h10Tant que le level design n'est pas ultra linéaire ou à l'inverse ouvert mais trop vide en interaction, ils ont carte blanche pour moi aussi ! Chaque zone selon moi doit exploiter l'exploration, les puzzles et la plateforme.Aurelius a écrit : ↑mer. 31 déc. 2025 à 07h30 Le concept art est très beau ! Mais ça veut aussi dire qu'ils voudraient prendre des libertés de dingue sur le level-design. Moi ça me va très bien mais je sais pas si ce sera au goût de tout le monde ^^ Je veux surtout un bon jeu ancré dans son époque et un bon Tomb Raider, à ce stade je m'en fiche un peu du côté "remake" (pour le level-design du moins), vu qu'on a déjà eu le remaster et Anniversary (après je m'attends quand même à un minimum de respect côté scénario et ambiances)
Je pense qu'il y aura forcément de grosses libertés avec le design des niveaux, et que c'est pour ça qu'ils insistent autant pour dire que c'est une "ré-imagination", histoire d'avoir une espèce de plot armor pour se protéger des futures critiques qui se plaindront que le jeu n'est pas un remake 1 : 1.
Comme vous deux, j'attends surtout le jeu au tournant en terme de respect de l'ambiance "seul contre le monde" assez unique à TR 1, son sens du merveilleux de la découverte de ruines intouchées antiques avec finalement peu d'ennemis et plus d'énigmes, de recherches, d'observation.
Le trailer est trop court et trop mêlé de CGI pour qu'on puisse vraiment avoir une idée définitive sur la question, mais j'ai l'impression qu'ils vont garder des salles "iconiques" en les laissant assez reconnaissables (la cascade de La Vallée Perdue, le jeu de paumes à la fin des Cavernes...), et se permettre par contre de totalement modifier le reste autour (je continue par exemple à penser que la zone qu'on voit derrière les portes de la fin des Cavernes n'est pas la Vallée Perdue, mais Vilcabamba, en raison de son nombre de bâtiments et de sa ressemblance avec Paititi niveau structure).
Un peu comme ce que font des remakers sur TRLE quand on y pense. S'ils choisissent cette approche, ils pourraient avoir le meilleur des deux mondes : les clins d'oeil de rigueur à TR1 (ça serait dommage de se priver de superbes versions modernes potentielles des lieux les plus emblématiques du jeu d'origine) et la fraîcheur d'un level design imprévisible et neuf même pour les vétérans.
Surtout qu'entre nous, si les puristes veulent un remake 1 : 1 du jeu original en meilleurs graphismes.... Ben il y a le remaster qui fait parfaitement ce job je trouve.
Perso, s'il n'y avait pas de phases en arènes, ça serait encore mieuxCham a écrit :Les phases de combats doivent être là pour pimenter l'aventure, si possible j'aimerais le moins d'arènes possible !
J'ai rejoué à TR1 hier et c'est un point qui me frappe toujours : je connais par coeur ce jeu, l'emplacement de chaque ennemi, et pourtant, 30 ans après, y'en a toujours au moins 1 qui arrive à me faire faire un petit sursaut, parce que je ne l'ai pas vu arriver derrière moi, ou qu'il jaillit de sa cachette avec un peu de délai par rapport à d'habitude.
Je trouve que c'est quelque chose qu'aucun TR après lui n'a réussi à reproduire (TR3 et TR4 ont essayé de s'en approcher mais dès que des ennemis humains s'en mêlent, ça n'est pas la même chose).
TR1 n'a que 295 ennemis en tout (sans extension), à l'époque, certains s'étaient plaints de ce manque, mais je crois que c'est aussi ce qui fait une des force du jeu, ça fait se concentrer sur l'aventure, l'exploration.
TRA avait bien foiré ce point avec ses cutscenes systématiques avant chaque nouvelle race d'ennemi (histoire qu'on soit sûrs de n'avoir jamais de surprise), avec ses combats de groupe en arène ou zones très closes, avec sa mécanique d'adrénaline merdique et rébarbative (et j'avoue avoir très peur qu'ils la reprennent en voyant le bond en arrière de Lara dans le trailer), et avec ses "boss" qui soit sont inutiles (le T-Rex), soit zappés (coucou les humains), soit oubliables (coucou Natla). Y'a que les centaures de Tihocan qui étaient inventifs et intéressants.
Je dirais qu'à l'heure actuelle, de mon côté, pour ce re-remake, j'ai peur de ça :
- qu'ils foutent des arènes et trop de combats
- qu'ils intègrent des ennemis humains partout (ça fout totalement en l'air la sensation de pénétrer des ruines intouchées, et je suis sérieusement gavée des hordes de mercenaires tous identiques). C'est marrant de voir que trop de combat contre des humains a toujours été reproché à TR2, mais les jeux de Crystal font deux fois pires dans ce domaine et s'y sont entêtés depuis 15 ans
- qu'ils fassent des niveaux tronqués, raccourcis, sur rails (comme TRA). Qu'au lieu d'agrandir, restaurer, ils se basent sur une version incomplète et créent des niveaux très ramassés (mais touffus visuellement pour y cacher)
- qu'ils fassent trop d'endroits en air libre (le remaster se trompe déjà en créant un peu trop de puits de lumière souvent sans aucune logique, et en enlevant l'obscurité de pas mal d'endroits... Le Colosseum par exemple ne rend pas du tout la même atmosphère en Moderne (rassurant car on voit bien avec la nouvelle lumière) et en original (très flippant avec le fait que la moitié du niveau est toujours dans le brouillard noir et donc non visible)), y'a moyen avec la technologie actuelle de savoir faire des niveaux en grande partie "clos" sans être rébarbatifs visuellement
- que les énigmes soient trop à base de pirouettes (roue à tourner etc), avec des indices trop évidents ou des copier-collers de celles de TRA
- que le jeu soit trop facile, trop guidé, assisté, pour "adapter la difficulté aux joueurs modernes" comme ils l'ont annoncé. TR1 n'est pas un jeu difficile (hormis Atlantis, et c'est du petit lait face à TR3 !), les joueurs kiffent une difficulté bien dosée qui demande à observer et réfléchir un peu par soi-même. Les joueurs modernes kiffent même la difficulté surdosée des Dark Souls
- que Lara ouvre trop son bec. C'est la nouvelle mode des jv : le héros qui parle sans arrêt et spoile absolument TOUT des énigmes. C'est absolument insupportable dans God Of War, Dragon Age : The Failguard et Horizon Forbidden West. Laissez-nous chercher bordel
- que l'histoire du jeu soit transformée en sitcom comme dans la trilogie Survivante. Je veux Lara en pleine maîtrise de ses moyens face aux ruines, à Natla et à ses concurrents épars. Je ne veux pas Lara face aux 15 000 membres de la Société des Raiders dont Natla serait à la tête, avec ses amis BFF Sam / Jonah / RandomPNJ n°15, et qui chouigne encore sur Papa Croft, Trinity, son crash d'avion sur l'île japonaise.
Cette histoire de Société des Raiders me turlupine beaucoup, des leaks (peut-être d'anciennes versions) suggèrent qu'ils font partie du scénario, avec Lara qui en faisait partie et les a quittés (le symbole sur son flingue ne serait pas un Easter Egg mais un point d'histoire signifiant). On les affronterait dans les deux prochains jeux, donc en gros, ça remplacerait juste Trinity par une copie de Trinity avec un nom différent. Et c'est tellement débile comme concept. C'est des pilleurs de tombes illégaux. Pas un clan de scouts bien organisé.
- qu'ils ne fassent pas une sélection de niveaux où on peut choisir de rejouer le niveau de notre choix à volonté une fois ce dernier terminé (sans perdre sa progression). Sérieux, jamais je ne pardonnerai sa disparition dans le remaster ! Au passage, ça serait cool d'avoir une sauvegarde libre manuelle, en plus de celle automatique inévitable
-
Silent One
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR1
C'est en visionnant ce comparatif entre TR1 et TRA avant mon voyage début décembre que j'apprends l'existence de ce deuxième remake.
Ça m'a bien fait soupirer et rouler des yeux. Je commence à en souper des remake
On verra bien.
PS - Après les trilogies LAU et Survivor, ils ont intérêt à trouver autre chose que Lara qui suit les traces de son père.
Ça m'a bien fait soupirer et rouler des yeux. Je commence à en souper des remake
On verra bien.
PS - Après les trilogies LAU et Survivor, ils ont intérêt à trouver autre chose que Lara qui suit les traces de son père.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
C'est la Survivante qui s'approprie les aventures de ses deux copines (c'est ça en vrai l'unification, comme un gosse qui joue à un jeu en disant "on va dire que c'est comme ça". Les futurs comics semblent aussi aller dans cette direction en mode "en fait notre Lara a vécu toutes les aventures classiques / LAU) donc je redoute des mentions de Papa Croft malgré tout
Ou pire, de cette élusive Société des Raiders évoquée dans le vieux leak de Catalyst.
Cependant, dans les deux trailers, Lara semble plus sûre d'elle et bien plus capable (elle arrive à faire des pirouettes sans se blesser), donc on peut croiser les doigts pour enfin une Lara Survivante mature, qui a appris à vivre pour elle
Cependant, sincèrement, le trailer me donne plutôt envie, surtout avec la luxuriance visible dans les décors, et le fait également que ce soit par un autre studio que CD. C'est certain qu'ils n'ont pas du tout la liberté de faire ce qu'ils veulent, mais j'ose espérer qu'ils sauront insuffler un vent de fraîcheur, et un véritable retour aux sources, misant sur les forces de TR1, et pas sur le résultat boiteux de TRA. Vu qu'on a des remasters plus que satisfaisants des jeux originaux, je peux leur pardonner une nouvelle ré-imagination, même si je refuserai toujours de considérer ce truc comme canonique
J'ai déjà préféré Shadow aux deux autres de la trilogie Survivante, parce que je le trouvais plus axé sur l'exploration, et justement, c'était aussi par un autre studio que CD.
A voir quand on aura plus d'infos, pour voir dans quelle direction réellement ils vont aller (TR1 ou TRA) mais ça pourrait être une bonne surprise. Après tout, pas mal de créateurs sur TRLE créent des remakes parfois fort différents des jeux originaux, et c'est souvent très intéressant quand c'est bien fait. Vu que là, ils ont le temps et je pense, le budget illimité d'Amazon, pour faire un jeu soigné.... J'ai envie de leur laisser la chance.
Cependant, dans les deux trailers, Lara semble plus sûre d'elle et bien plus capable (elle arrive à faire des pirouettes sans se blesser), donc on peut croiser les doigts pour enfin une Lara Survivante mature, qui a appris à vivre pour elle
J'avoue que les voir annoncer un re-remake était ma plus grande crainte, tellement Crystal a déjà désossé une première fois TR1 pour pondre de ce que je continue à considérer comme un des pires remakes jamais faits.Ça m'a bien fait soupirer et rouler des yeux. Je commence à en souper des remake
Cependant, sincèrement, le trailer me donne plutôt envie, surtout avec la luxuriance visible dans les décors, et le fait également que ce soit par un autre studio que CD. C'est certain qu'ils n'ont pas du tout la liberté de faire ce qu'ils veulent, mais j'ose espérer qu'ils sauront insuffler un vent de fraîcheur, et un véritable retour aux sources, misant sur les forces de TR1, et pas sur le résultat boiteux de TRA. Vu qu'on a des remasters plus que satisfaisants des jeux originaux, je peux leur pardonner une nouvelle ré-imagination, même si je refuserai toujours de considérer ce truc comme canonique
J'ai déjà préféré Shadow aux deux autres de la trilogie Survivante, parce que je le trouvais plus axé sur l'exploration, et justement, c'était aussi par un autre studio que CD.
A voir quand on aura plus d'infos, pour voir dans quelle direction réellement ils vont aller (TR1 ou TRA) mais ça pourrait être une bonne surprise. Après tout, pas mal de créateurs sur TRLE créent des remakes parfois fort différents des jeux originaux, et c'est souvent très intéressant quand c'est bien fait. Vu que là, ils ont le temps et je pense, le budget illimité d'Amazon, pour faire un jeu soigné.... J'ai envie de leur laisser la chance.
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Initialement, quand c'était encore au stade de rumeurs, pareil. Quitte à avoir un remake, j'aurais préféré sauter directement sur TR2 (comme l'a fait Capcom avec Resident Evil. Pour Silent Hill au contraire, ils auraient pu commencer par le 1er mais bon il arrive bientôt !).Silent One a écrit : ↑sam. 3 janv. 2026 à 17h09Ça m'a bien fait soupirer et rouler des yeux. Je commence à en souper des remake![]()
On verra bien.
Comme Isa, j'avoue que ce trailer fut efficace. Je pense qu'après 10 années avec une Lara jeune, peu sûre d'elle, dans une ambiance sombre et sérieuse, revoir une Lara acrobatique dans des décors colorés et luxurieux, et avec des pièges... ça ne peut que me faire plaisir, et ironiquement... c'est plutôt rafraichissant ce revirement.
TR1 reste tout de même une excellente base. Son ambiance solitaire et ses phases d'énigmes, combats, plateformes, explorations super bien dosées, c'est selon moi la parfaite source d'inspiration pour un jeu Tomb Raider de qualité. Le fait que ce remake soit le 1er jeu d'une nouvelle ère et que le gameplay et moteur soient spécialement façonnés pour me laisse pas mal d'espoir pour la suite.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
On ne vas pas se mentir : le cadre du jeu est aussi absolument idéal. L'Egypte, la Grèce antiques et le Pérou (+ une réinterprétation personnelle de l'Atlantide), c'est juste le trio magique pour avoir un cadre varié, avec de grandes différences d'ambiances, mais très iconiques. Généralement, ce sont trois mondes/"poques qui bottent bien les gens !
Même si je pense que le premier monde aura forcément des comparaisons avec Shadow, qui a offert un très beau cadre inca. Je me demande comment ils vont faire pour se distinguer justement.
Même si je pense que le premier monde aura forcément des comparaisons avec Shadow, qui a offert un très beau cadre inca. Je me demande comment ils vont faire pour se distinguer justement.