Aurelius a écrit : ↑sam. 13 déc. 2025 à 04h38
C'est parti mon kiki !!!

Y a des screens que j'avais pas vu, c'est vraiment beau et intriguant. Merci !
Les deux nouveaux screens viennent pour celui de TRU de l'offre Amazon Games pour récupérer la tenue (nettoyé de ses écritures), et le concept-art égyptien est visible sur le site officiel (ici en version sans écriture, merci le patron). Remercie
Cham d'avoir mis la main dessus
Le monde égyptien de TR1 a toujours été un grand foutoir, lui donner plus de cohérence et de crédibilité lui fait toujours du bien. Dans TRA, il était très beau (ça manquait juste un peu de couleurs comme tout le jeu), le remaster a commencé à lui rendre justice mieux, et ici, il semble partir dans une bonne direction aussi, à voir comment ça se concrétise en jeu.
Ce qui est rassurant, c'est de se dire qu'on est arrivé à un moment dans le jeu vidéo où toutes les idées en concept-art peuvent être réalisées en jeu, avec la puissance des moteurs de jeu actuels.
Isatis_Angel a écrit : ↑ven. 12 déc. 2025 à 23h02
Tu me fais penser que je me pose une grande question depuis tout à l'heure. Ils disent que ce jeu est pour les 30 ans de
TR1, soit.... Mais... Et si c'était un remake de
TRA, plutôt que de
TR1 ? Genre, le Manoir, ça sera celui de Core, ou celui de
Shadow/TRL ? Ca me chicotte cette question.
Bah pour moi c'est clair, ce sera le manoir (s'il y en a un) de SotTR, parce que c'est la timeline choisie.
Je redoute aussi cela mais... Après tout, ils disent dans
Legend que Lara possède 3 manoirs et ils savent combien celui de Core est iconique quand on parle de
TR1. Avec un peu d'espoir, peut-être n'oseront-ils pas le remplacer dans cet opus qui, certes, officialise la timeline unifiée, mais est sensé être aussi un jeu respectant l'esprit de l'original et servant d'anniversaire ? C'est pas dur dans leur nouvelle timeline de garder le fait que Lara a 3 manoirs (et que simplement celui de
Shadow /
TRL est son préféré)
Laissez-moi rêver
C'est pas faux. Quelque chose me dit que SotTR était plus "TR" car c'était pas vraiment Crystal Dynamics derrière (mais Eidos Montreal), alors bon

Et qu'Eidos Montréal est un studio excellent (dommage qu'eux aussi aient subi des licenciements importants ces dernières semaines). Je pense en tout cas que c'est comme les remasters, le studio derrière est relativement libre de ses actions, avec une validation (et peut-être une assistance puisque le projet est quand même plus important) de Crystal.
Cham a écrit :C'est marrant comme dans ce trailer je vois du Anniversary, du Shadow et même du Rise dans le design.
C'est bien plus coloré que TRA en tout cas (tant mieux !), et ils peuvent s'inspirer de TRAE aussi !
Oui, c'est clair que ça serait chouette, surtout que
TRAE avait de très bonnes idées de design visuel, et que ça sonnerait en plus un peu comme des easter eggs réservés aux "vrais" connaisseurs

Je suis d'accord, toutes ces couleurs, c'est beau, et ils se sont lâchés aussi sur la végétation (une partie où oui, la technologie limitait énormément les possibilités jusqu'à la PS4). Ca accentue ce côté jungle / lieu abandonné.
Pour
Shadow, je me suis fait la même réflexion, on voit une certaine discrétion dans les éléments agripables, une recherche de quelque chose d'assez naturel et qui s'intègre dans le cadre global. Dans ce jeu, il m'est arrivé régulièrement de chercher ma route, et c'était très agréable !
S'ils s'inspirent de
TRA, j'espère vraiment qu'ils ne reprendront pas ces horribles couloirs à rallonge, et les séquences interminables avec le grappin qui n'ont aucun intérêt... et encore moins la philosophie de couper dans le gras ce qui ne plaît pas aux concepteurs

Je veux une
Vallée Perdue, une
Citerne, un
Palais de Midas, un
Colosseum, une
Tombe de Tihocan complets, bordel ! Je veux une
Vilcabamba grande et intimidante, une
Cité de Khamoon étendue, une
Obélisque de Khamoon massive, une Atlantide horrifiante
La salle de Poséidon, en tout cas, est clairement un rappel de celle de
TRA...
Ceci étant dit d'ailleurs, vous croyez qu'ils vont intégrer les 4 niveaux d'
Unfinished Business ? En les gardant à part parce que sinon ils déséquilibrent le rythme du jeu et parfois sa logique (pour
Khamoon), mais ça serait une très belle façon de faire un vrai jeu "somme", l'inclusion des extensions est en partie ce qui explique le succès massif du premier remaster.
Cham a écrit :Maintenant que depuis 2013 ils n'ont plus peur de montrer la chair et le sang, on peut espérer que la partie Atlantis sera plus proche du design horrifique de TR1.
J'espère aussi, parce qu'ils voient que les jeux + 18 se vendent par palettes, et que la concurrence n'a pas peur d'aller extrêmement loin dans le gore visuel. J'espère aussi qu'ils auront été sensibles au fait que, quand
TRAE a été rendu public, ce qui a le plus marqué les gens, c'est le design de l'Atlantide, à quel point ça partait totalement dans une horreur biomécanique à la
Alien, très très fort en personnalité et impactant pour le lore (montrant bien combien la folie de Natla crée un cauchemar complet). Je pense que c'est de ça dont ils feraient bien de tirer leur inspiration. Le remaster y fait déjà quelques clins d'oeils, avec les veines ajoutées dans les décors.
Et s'ils se rappellent aussi combien leur première version de l'Atlantide avait déçu et était oubliable totalement...
Et je veux aussi le retour de la Lara qui se fait empaler sur les pics, c'était tellement ridicule de la voir glisser dessus dans
TRA
EDIT : Sur les forums TR US, il semble qu'au moins 1 créateur de niveaux sur TRLE travaille actuellement sur le jeu (
Maati, qui n'a pas fait beaucoup de niveaux mais je me souviens que sa dernière aventure a été très bien reçue et est très impressionnante). Le studio de développement étant relativement modeste, ça peut être une bonne chose qu'ils se servent de créateurs TRLE comme consultant ou contractuels, pas mal d'entre eux (parmi les meilleurs bien sûr) sont des gens incroyablement doués ou qui ont souvent eux-mêmes réinventé des niveaux TR classiques avec talent (voire des jeux entiers).
EDIT 2 : sur les réseaux sociaux, des fans de la trilogie Survivante se plaigne de voir "leur" Lara qu'il aime être effacée et remplacée par la Lara unifiée. C'est pas les mêmes qui disaient aux amateurs de LAU et Lara de Core d'arrêter de geindre, quand il y a eu le deuxième reboot ? Comme le karma est doux
EDIT 3 : Au fait, vous avez remarqué le petit détail concernant le T-Rex dans le trailer ? On voit celui avec les plumes rouges oui... Mais dans la séquence où Lara glisse sous les pattes de la bête.... il n'y a pas de plumes rouges. Vieux build, simple effet de lumière qui trompe, ou ils prévoient un duo de gros lézards, comme dans
TR 2 à votre avis ?