Wow, Ubisoft se prend une méga douille niveau financier
L'actualité des jeux vidéo
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Messages : 2291
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train de tenter de sauver Midgard et la Rivière de la Vie
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... ros-716387
Wow, Ubisoft se prend une méga douille niveau financier
Ils auraient peut-être dû écouter un peu plus les joueurs (dont les plaintes sur le qualitatif de leurs jeux depuis quelques années ne sont pas toutes mensongères), et un peu moins les cabinets de "conseils"... et foutre un peu la paix aux développeurs pour mener à bien leurs projets ?
Wow, Ubisoft se prend une méga douille niveau financier
-
Fab du 76
(Hors ligne) 
- Messages : 1126
- Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
- Jeu TR préféré : Legend
Re: L'actualité des jeux vidéo
Le remake de Prince of Persia était tellement attendu que ça aurait pu faire rentrer quelques pépettes, on ne saura jamais. Tu as raison dans ta conclusion, Isatis.
Signé Lara-
Chamayoo
(Hors ligne) 
- Messages : 1444
- Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
- Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
Je suis d'accord. S'ils comptaient que sur Assassins Creed (qui fait tout de même de bon score) et Rainbow Six pour ramener les pépouzes, et bah ça reste quand même bien peu...
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Messages : 2291
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train de tenter de sauver Midgard et la Rivière de la Vie
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
Surtout que les deux A's C ne sont pas exempts de défauts, entre un Valhalla plus buggué qu'un Skyrim, passant à la trappe la discrétion et à l'époque pas passionnante, et un Shadow au personnage problématique (Yasuke... Je considère que jamais ils n'auraient dû rendre jouable un perso historique, dont on ne peut connaître les opinions et actions ! et en plus, tout le monde voulait un shinobi, pas un bourrin de samuraï), aux cut-scenes incroyablement datées et avec des limites de gameplay un peu bizarres... et dans les deux cas, une IA ennemie débile comme pas permis.
Mais à côté de ça, ils continuent d'injecter du pognon dans Beyond Good And Evil 2, je ne comprends vraiment, vraiment pas.
J'ai lu une théorie voulant qu'ils auraient reçu des subventions publiques et donc, seraient coincés légalement pour sortir le produit coûte que coûte mais... C'est pas les exemples qui manquent d'entreprises qui ont reçu plein de belles enveloppes de Papa Macron, ont annulé les projets et sont parties avec la caisse quand même 
Mais à côté de ça, ils continuent d'injecter du pognon dans Beyond Good And Evil 2, je ne comprends vraiment, vraiment pas.
-
BlackJack
(Hors ligne) 
- Messages : 1400
- Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
- Localisation : France
- Jeu TR préféré : TR2
Re: L'actualité des jeux vidéo
Beyond Good And Evil 2 ça fait des années et des années que l'on parle de ce jeu, maintenant je suppute que son moteur graphique est dépassé voir obsolète...j'attends toujours une éventuelle sortie sans conviction en 2026 
Sic Parvis Magna
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Messages : 2291
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train de tenter de sauver Midgard et la Rivière de la Vie
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
Ce n'est très certainement plus le même moteur qu'au début du projet, il a été rebooté plusieurs fois complètement, donc j'imagine que le moteur a également changé avec le temps.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Messages : 2291
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train de tenter de sauver Midgard et la Rivière de la Vie
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
Certains d'entre vous avaient peut-être participé à la pétition "Arrêtez de tuer les jeux vidéo / Stop Killing Games" (je l'avais fait). Une pétition sur le site de la commission européenne, pour alerter sur le fait que que plus en plus de jeux deviennent injouables selon le bon vouloir des éditeurs, alors que le consommateur a payé légalement sa copie. L'un des exemples les plus représentatifs étant le jeu The Crew, dépendant des serveurs d'Ubisoft et qui est, depuis sa fermeture 10 ans après sa sortie, totalement injouable même avec une copie physique payée plein pot dans les mains (sur PC cependant, des coddeurs sont arrivés à recréer une version à peu près viable, depuis septembre 2025), mais on a une belle palanquée d'autres titres touchés (comme Mirror's Edge Catalyst).
L'initiative est entre autres née également de cette célèbre sortie du responsable des abonnements chez Ubisoft signalant aux joueurs qu'ils doivent s'habituer à ne pas posséder leurs jeux, juste à avoir une licence pour y jouer un temps donné.
L'initiative visait à réclamer des moyens de forcer les éditeurs à permettre que le consommateur continue à avoir accès au produit légalement acheté, même quand il était considéré comme "fin de service" (finalement un peu la logique du domaine public pour les autres médias culturels) : mise à disposition gratuite, solution pour interdire les connexions internet obligatoires (qui sont LE gros problème) pour les jeux n'en ayant pas foncièrement besoin etc, en posant un cadre législatif encadrant le système...
1.3 millions de personnes ont signé la pétition (et il n'était pas trop possible de faire du double vote), ce qui lui a permis d'être débattue par la Commission Européenne cette semaine.
Eh bien, TRES étrangement, alors que les députés européens semblent majoritairement favorables à l'initiative durant les débats... Ils viennent de conclure dans leur rapport qu'il n'y a aucun problème actuellement, et qu'ils ne peuvent rien faire car ça irait contre les droits de la propriété intellectuelle en vigueur en Europe, qui garantit à leurs propriétaires une jouissance et un contrôle total de leurs productions. Et ils considèrent que l'accord de licence que les jeux vous font signer dorénavant au lancement de partie (vous savez, le truc obligatoire à approuver sinon vous ne pouvez pas jouer au jeu que vous venez d'acheter) suffit à engager l'éditeur et le joueur, et qu'on n'a rien à redire à ça. Le seul truc qu'ils souhaitent, c'est que si le jeu n'est pas conforme à cet accord, les consommateurs puissent demander au moins un remboursement partiel, mais ça doit venir d'eux et ils doivent se démerder tout seuls avec l'éditeur concerné. Genre, le meixu à leurs yeux serait que le contrat à signer stipule clairement la durée de vie du jeu, et pour eux, problème réglé voyons ! Mais attention, ils encourageront des réunions représentants de joueurs / d'éditeurs à l'avenir pour une meilleure compréhension, promis, bisous.
En gros, c'est un énorme "F*ck", qui plus est, incohérent dans leurs arguments. Si la propriété intellectuelle garantit que le producteur du bien a le droit d'empêcher le consommateur d'en profiter quand il l'estime terminé... Pourquoi les DVD et Blu-Rays de films ne deviennent pas injouables quand ils ne sont plus produits ? Pourquoi on ne mettrait pas au pilori tous les livres écrits par un auteur, quand son contrat est rompu avec sa maison d'édition ou qu'il décide de renier une oeuvre ? Ou comme le disait un commentateur, pourquoi une table IKEA ne s'autodétruit pas quand elle n'est plus produite par la firme ? Pourquoi les voitures plus produites par les constructeurs automobiles continuent d'avoir des pièces et l'entretien possibles pendant plusieurs années sur des modèles ou des versions plus produites ? Pourquoi on oblige dorénavant les constructeurs d'appareils d'électroménagers à avoir un indice de réparabilité (si possible sur 10 ans), puisqu'après tout, ils auraient le droit de dire qu'ils n'ont rien à faire au bout d'un certain temps s'ils préviennent les consommateurs qui achètent leurs appareils, c'est bien ça la logique ?
Comme le pointent de très nombreux commentateurs, la présence d'Ubisoft à cette commission européenne a été très remarquée, et il est très probable qu'ils aient fait beaucoup de lobbying pour qu'elle aille dans leur sens, étant un des éditeurs avec le plus d'intérêt dans ce sens. Sans doute que d'autres éditeurs, en sous-marin, ont également agi... Ca se déchaîne contre eux sur les réseaux sociaux (à juste titre pour une fois) mais je pense sincèrement qu'ils étaient juste ceux les plus visibles...
Comme le dit un commentateur : "Puisque acheter un jeu n'est pas le posséder, c'est donc que le pirater n'est pas le voler"... Ca résume très bien le sentiment de dégoût et de colère que ressentent tous ceux qui ont participé à l'initiative.
L'EU est vraiment une vaste blague qui nous coûte un pognon de dingues et ne va jamais dans le sens le plus juste des consommateurs...
L'initiative est entre autres née également de cette célèbre sortie du responsable des abonnements chez Ubisoft signalant aux joueurs qu'ils doivent s'habituer à ne pas posséder leurs jeux, juste à avoir une licence pour y jouer un temps donné.
L'initiative visait à réclamer des moyens de forcer les éditeurs à permettre que le consommateur continue à avoir accès au produit légalement acheté, même quand il était considéré comme "fin de service" (finalement un peu la logique du domaine public pour les autres médias culturels) : mise à disposition gratuite, solution pour interdire les connexions internet obligatoires (qui sont LE gros problème) pour les jeux n'en ayant pas foncièrement besoin etc, en posant un cadre législatif encadrant le système...
1.3 millions de personnes ont signé la pétition (et il n'était pas trop possible de faire du double vote), ce qui lui a permis d'être débattue par la Commission Européenne cette semaine.
Eh bien, TRES étrangement, alors que les députés européens semblent majoritairement favorables à l'initiative durant les débats... Ils viennent de conclure dans leur rapport qu'il n'y a aucun problème actuellement, et qu'ils ne peuvent rien faire car ça irait contre les droits de la propriété intellectuelle en vigueur en Europe, qui garantit à leurs propriétaires une jouissance et un contrôle total de leurs productions. Et ils considèrent que l'accord de licence que les jeux vous font signer dorénavant au lancement de partie (vous savez, le truc obligatoire à approuver sinon vous ne pouvez pas jouer au jeu que vous venez d'acheter) suffit à engager l'éditeur et le joueur, et qu'on n'a rien à redire à ça. Le seul truc qu'ils souhaitent, c'est que si le jeu n'est pas conforme à cet accord, les consommateurs puissent demander au moins un remboursement partiel, mais ça doit venir d'eux et ils doivent se démerder tout seuls avec l'éditeur concerné. Genre, le meixu à leurs yeux serait que le contrat à signer stipule clairement la durée de vie du jeu, et pour eux, problème réglé voyons ! Mais attention, ils encourageront des réunions représentants de joueurs / d'éditeurs à l'avenir pour une meilleure compréhension, promis, bisous.
En gros, c'est un énorme "F*ck", qui plus est, incohérent dans leurs arguments. Si la propriété intellectuelle garantit que le producteur du bien a le droit d'empêcher le consommateur d'en profiter quand il l'estime terminé... Pourquoi les DVD et Blu-Rays de films ne deviennent pas injouables quand ils ne sont plus produits ? Pourquoi on ne mettrait pas au pilori tous les livres écrits par un auteur, quand son contrat est rompu avec sa maison d'édition ou qu'il décide de renier une oeuvre ? Ou comme le disait un commentateur, pourquoi une table IKEA ne s'autodétruit pas quand elle n'est plus produite par la firme ? Pourquoi les voitures plus produites par les constructeurs automobiles continuent d'avoir des pièces et l'entretien possibles pendant plusieurs années sur des modèles ou des versions plus produites ? Pourquoi on oblige dorénavant les constructeurs d'appareils d'électroménagers à avoir un indice de réparabilité (si possible sur 10 ans), puisqu'après tout, ils auraient le droit de dire qu'ils n'ont rien à faire au bout d'un certain temps s'ils préviennent les consommateurs qui achètent leurs appareils, c'est bien ça la logique ?
Comme le pointent de très nombreux commentateurs, la présence d'Ubisoft à cette commission européenne a été très remarquée, et il est très probable qu'ils aient fait beaucoup de lobbying pour qu'elle aille dans leur sens, étant un des éditeurs avec le plus d'intérêt dans ce sens. Sans doute que d'autres éditeurs, en sous-marin, ont également agi... Ca se déchaîne contre eux sur les réseaux sociaux (à juste titre pour une fois) mais je pense sincèrement qu'ils étaient juste ceux les plus visibles...
Comme le dit un commentateur : "Puisque acheter un jeu n'est pas le posséder, c'est donc que le pirater n'est pas le voler"... Ca résume très bien le sentiment de dégoût et de colère que ressentent tous ceux qui ont participé à l'initiative.
-
Aurelius
(EN LIGNE) 
- Messages : 3119
- Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
- Localisation : Villeurbanne
- Jeu TR préféré : TR3
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
Tu as tout dit...
C'est lamentable que ce sujet ne soit pas pris au sérieux.
Je ne vanterai pas l'intérêt du piratage publiquement pour ne pas écrire quelque chose de répréhensible mais...
En espérant que le sujet revienne plus tard (et pas trop tard) car c'est pas cohérent. Puis perso quand j'achète un jeu, je n'ai pas encore connaissance des conditions d'utilisation, c'est absurde du coup.
C'est lamentable que ce sujet ne soit pas pris au sérieux.
Je ne vanterai pas l'intérêt du piratage publiquement pour ne pas écrire quelque chose de répréhensible mais...
En espérant que le sujet revienne plus tard (et pas trop tard) car c'est pas cohérent. Puis perso quand j'achète un jeu, je n'ai pas encore connaissance des conditions d'utilisation, c'est absurde du coup.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Messages : 2291
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train de tenter de sauver Midgard et la Rivière de la Vie
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: L'actualité des jeux vidéo
En plus ils ajoutent l'insulte à l'injure, en posant un message sur Instagram : "Game Is Not Over", comme si le débat n'était pas clos et qu'ils se battaient !Lyn a écrit :Tu as tout dit...
C'est lamentable que ce sujet ne soit pas pris au sérieux.
Moi non plus, surtout que finalement, le piratage nuit surtout aux dévs qui n'ont rien demandés eux, dans tout ce bazar, mais je peux comprendre la réaction de certaines personnes face à une telle claque dans la figurine.Lyn a écrit :Je ne vanterai pas l'intérêt du piratage publiquement pour ne pas écrire quelque chose de répréhensible mais...
Bonne remarque, les conditions d'utilisation ne sont visibles qu'une fois le jeu acheté et payé. Donc impossible de les connaître en avance ! Et la Commission Européenne considère donc que ça reste parfaitement légal et normal comme système, clair pour le consommateur.Lyn a écrit :Puis perso quand j'achète un jeu, je n'ai pas encore connaissance des conditions d'utilisation, c'est absurde du coup.
Et j'imagine déjà les chiffres de ventes d'un jeu dont l'éditeur annoncerait d'emblée : "Ce jeu ne sera jouable que pendant 12 mois, après il sera coupé des serveurs et totalement inutilisable, sans remboursement". Allez Ubisoft, on tente, pour prouver que vous avez les c*illes d'aller au bout de votre logique ?

