En informatique, ça ne changerait pas grand chose, tout est déjà en base 2 au plus bas niveau et en base 16 à plus haut niveauAurelius a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 à 11h48 Aucune idéePeut-être nos capacités cognitives (car on manipulerait de base + d'empans mnésiques à la fois), peut-être que ça améliorerait la compréhension à l'école primaire (car les fractions simples seraient toutes décimales), peut-être les coûts et les crédits (car les arrondis seraient moins présents et trompeurs), peut-être que ça optimiserait la gestion du temps en informatique, peut-être que ça aurait permis un temps d'avance à la recherche scientifique... ?
Dur à dire, mais c'est quelque chose de tellement élémentaire que je doute que ça aurait été sans conséquence ^^
[JEU] Le compte-à-rebours
-
TimJ
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR2
Re: [JEU] Le compte-à-rebours
28 540

-
Calling all stations
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR4
Soit.
28 539
28 539
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
28 538
Il faut bien finir par convertir en base 10 un truc qui fonctionne en multiples de 12 pour l'affichage
Et l'informatique étant directement limité par la capacité humaine (parce que construite par elle), je suis sûr qu'on pourrait dénicher pleins de petits effets de bord, ne serait-ce que d'un point de vue historique
(peut-être bien qu'on utiliserait déjà des ordinateurs quantiques dans les foyers si on avait démarré en base 12
l'effet papillon, en gros)
Oui mais bon, je sais que la gestion du temps a toujours été un enfer d'optimisationTimJ a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 à 21h12
En informatique, ça ne changerait pas grand chose, tout est déjà en base 2 au plus bas niveau et en base 16 à plus haut niveauAurelius a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 à 11h48 Aucune idéePeut-être nos capacités cognitives (car on manipulerait de base + d'empans mnésiques à la fois), peut-être que ça améliorerait la compréhension à l'école primaire (car les fractions simples seraient toutes décimales), peut-être les coûts et les crédits (car les arrondis seraient moins présents et trompeurs), peut-être que ça optimiserait la gestion du temps en informatique, peut-être que ça aurait permis un temps d'avance à la recherche scientifique... ?
Dur à dire, mais c'est quelque chose de tellement élémentaire que je doute que ça aurait été sans conséquence ^^
![]()
-
TimJ
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR2
28 536
L'optimisation et le gain de temps se fait au niveau des algorithmes, pas quand il s'agit de convertir d'une base à l'autre.
Ton nombre a beau s'écrire différemment, c'est intrinsèquement le même. 
L'optimisation et le gain de temps se fait au niveau des algorithmes, pas quand il s'agit de convertir d'une base à l'autre.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
28 535
Mais quid du nombre d'arrondis à l'interprétation ?
https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... -10_108988
Ce qu'ils en disent

Mais quid du nombre d'arrondis à l'interprétation ?
https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... -10_108988
Ce qu'ils en disent
Bref de toute façon on ne peut pas réécrire l'Histoire... pas encore en tout casUn nombre abondant permet davantage de divisions ayant pour résultat des nombres entiers… et donc un progrès des mathématiques plus rapide.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
28 533
(l'espace est colorié en jaune
)
(l'espace est colorié en jaune
-
Calling all stations
(Hors ligne) 
C'est normal si je commence à avoir mal à la tête? ^_^
28 532
28 532
-
Calling all stations
(Hors ligne) 
C'est normal si j'ai encore plus à la tête en regardant les explications concernant le paracétamol? ^_^
Et merci pour le Doliprane, il vaut bien mieux que je prenne plutôt qu'un traitement à base d'acide acyta.....açati.........assyla............acatali..........enfin merci.^^
28 526
Et merci pour le Doliprane, il vaut bien mieux que je prenne plutôt qu'un traitement à base d'acide acyta.....açati.........assyla............acatali..........enfin merci.^^
28 526
-
Aurelius
(Hors ligne) 
28 524
Ci-dessous, de quoi s'apaiser l'esprit après tant de remue-méninges :
Ci-dessous, de quoi s'apaiser l'esprit après tant de remue-méninges :
-
Fab du 76
(Hors ligne)