Il semble aussi que...
Entre parenthèse, bien qu'on puisse choisir notre maison librement, on peut aussi s'en référer au choixpeau magique pour un choix imposé (et je crois qu'en connectant notre compte Warner Bros, c'est notre "maison officielle" qui est favorisée, mais il y a aussi un mini-quizz/dialogue avec le choixpeau in-game qui induit sûrement un choix). On peut aussi (à partir d'un moment) personnaliser sa baguette magique. Pour les tenues, on est sur le même style qu'Assassin's Creed Odyssey, dans le sens où on peut choisir l'équipement (ayant un niveau et des effets) indépendamment de son apparence (il y a l'apparence par défaut, mais on peut la modifier par rapport aux tenues déjà trouvées). En soi, étant sorcier, ça n'a rien d'absurde. D'autant que le nombre d'objets qu'on peut garder est limité (on a donc tout intérêt à revendre, ou à détruire, les objets inutiles). Perso, j'avoue que j'ai quand même toujours du mal avec cette logique de gameplay, mais c'est le + consensuel entre la strat d'équipement et le look... qui pourra inventer un meilleur système ?
C'est dommage par contre je trouve qu'il n'y a pas franchement d'interaction avec nos camarades de classe, même si on peut parler à des gens dans les salles communes. Il faudrait vraiment, pour la suite, un système d'amitié ou au moins des quêtes à choix + poussées. On ne peut pas non plus attaquer n'importe-qui sauf sur PC avec un mod
Je ne savais pas pour Elden Ring
Dans les bémols je rajoute quand même que les passages de l'intérieur à l'extérieur sont un peu bizarres je trouve, la façon de jouer sur la luminosité et l'animation de la porte, c'est pas le truc le + réussi du jeu, mais ça reste qu'un détail. Toute la map est quasiment disponible sans chargement (j'ai noté un temps de chargement entre deux ailes du château pour aller au Viaduc, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres, en dehors des quêtes)
Je précise aussi que bien qu'on puisse sauter, il est rare de pouvoir surpasser des obstacles (si on est sur un pont dans Poudlard, on ne peut pas sauter pour aller dans l'herbe directement). Conséquemment, il n'y a pas de perte de vie même si on saute de haut (c'est quelque chose qu'on peut + facilement expérimenter à Pré-au-Lard et dans la nature). Aucun problème pour franchir une table ou un muret par contre. On peut également nager, mais pas aller sous l'eau. En même temps, c'est pas un Tomb Raider (quoique TR9...
Le château et ses environs sont vraiment bluffants graphiquement, je ne me suis jamais autant extasié devant du marbre
Jusqu'ici dans les jeux type RPG, on était généralement habitués à des maps très horizontales, parsemées de donjons plus ou moins verticaux. Ici, le château étant central au jeu et vraiment grand (je pense qu'il faut du temps pour bien le connaître), le sentiment d'immensité prend littéralement une autre dimension (ce n'est certes pas gigantesque par rapport à d'autres jeux, mais ce n'est pas commun). Et c'est vachement cool, je trouve, de revenir régulièrement à notre "lieu de repos" (ce qui rendrait d'autant + pertinent le fait de pouvoir se servir de sa penderie ou de son lit dans le gameplay, snif, ou d'avoir un emploi du temps qui n'empêcherait éventuellement pas l'école buissonnière, avec un système de notes et bons/mauvais points ^^ !)
Je sais qu'il y a plusieurs saisons, mais c'est scripté (en soi c'est logique, car il s'agit de vivre une année scolaire). Je crois pas non plus qu'il y ait un système jour/nuit, mais je me trompe peut-être, cette restriction était peut-être propre au "premier jour" d'école
Les vieux jeux Harry Potter en 3D proposaient déjà (avec les limites techniques, bien sûr) de se promener librement dans le château, mais c'était essentiellement des jeux d'aventure (au gameplay plutôt basique) et les zones accessibles étaient toujours limitées au scénario (bien qu'on pouvait revenir sur nos pas pour compléter nos collections). Dans ces vieux jeux, les cours étaient généralement l'occasion d'aventures dangereuses (ce qui n'a rien d'éthique
Petite pub pour Drake, notre youtubeur préféré !
Sinon, s'ils arrivent à faire une version old-gen optimisée, ça pourrait être cool d'y avoir droit sur PC avec une config réduite
Et sinon, un truc qui est assez moqué, c'est le sort "Revelio" dont on dépend beaucoup pour notre aventure, ne serait-ce que pour dénicher les pages "Revelio" invisibles... mais en fait, c'est un peu injuste comme procès, car ces pages ne sont pas totalement invisibles, donc on n'est pas obligé de spammer Revelio n'importe-où et n'importe-quand, on peut juste ouvrir l'oeil sans tomber dans la maniaquerie (tout comme il ne sert à rien de spammer le sort Accio en l'absence de livres volants par ex), et pour le reste, il s'agit d'un genre de "vision d'aigle / instinct de survie" généralement facultatif (sinon c'est assez éloquent, quand c'est obligatoire) mais c'est vrai que ces pages invisibles, bien qu'elles donnent une indication agréable sur le lieu où on est (c'est pas très dur de les trouver du coup, il suffit de scruter rapidement les lieux symboliques), devraient être abandonnées pour une suite éventuelle au profit d'un système de documents plus banal et discret, de mon point de vue.
Je n'ai fait qu'une (longue) session de jeu depuis l'achat pour l'instant car je suis un peu fatigué mais j'espère reprendre demain ^^
Je me répète mais je joue avec ces options désactivées personnellement :
- pas de mini-map à l'écran
- pas d'indicateurs de quêtes
- pas d'infos/notifications de quêtes
- pas d'infos sur la santé de l'ennemi
- pas d'indicateurs de dégâts
C'est important pour moi car je trouve que trop d'ATH tue l'immersion et m'empêche de maintenir le regard dans le jeu lui-même.
Et si vraiment je ne sais pas où aller, il suffit d'appuyer sur "haut" pour tracer un chemin doré comme dans Fable. Donc, vraiment, toutes ces options ne servent à rien.
(J'ai quand même gardé ma jauge de vie et l'ATH des sorts ; ils sont discrets donc c'est parfait)








































