Je t'accorde que la petite bête blanche de Microsoft est sans doute un peu bijou d'optimisation, pour pouvoir avaler les mêmes jeux que sa grande soeur et déployer pas mal d'atouts graphiques "next-gen" sans avoir à rougir, grâce au fait notamment qu'elles ont toutes les deux le même CPU. Mais elle a quand même d'importantes différences sur les points cruciaux de la RAM et de la puissance GPU :Lyn a écrit :Le seul vrai défaut de la Series S est son espace de stockage, d'où une nouvelle version 1 To annoncée (mais ça n'a rien de réellement contraignant en soi, et de toute façon, le + lourd dans un jeu c'est les textures et les vidéos, donc là aussi on peut y voir une conséquence logique bien que je n'aurais pas bouder 200Go de plus)

source : https://www.xboxygen.com/News/34446-Xbo ... es-details
Et elle fait moins bien que la One X en données pures sur plusieurs points (le GPU et la RAM de la Series S restent plus récents, donc plus optimisés et performants cependant, c'est une nuance à garder en tête et que je reconnais) :

source : https://www.xboxygen.com/Tests/Tests-ma ... ole-4k-hdr
Comme tu le dis toi-même : actuellement, on ne constate pas de bond graphique car on est en début de gen (et encore... 2 ans, je trouve ça long déjà mais la période n'a pas été idéale du tout !). Mais quand les développeurs sauront mieux exploiter à fond les PS5 et Series X, ça risque quand même de venir poser un problème d'avoir dans le catalogue une machine qui a un GPU 3 fois moins puissant et une RAM à la vitesse au minimum 6 fois moins rapide. Ils trouveront des solutions, à n'en pas douter (ça reviendra un peu à développer comme sur PC j'imagine)... Mais à mon avis, d'ici quelques années, on va se retrouver dans le cas Cyberpunk 2077, avec des jeux qui n'arriveront tout simplement pas à bien tourner sur la S, parce que développés avec le surplus de puissance du haut de la chaîne alimentaire en tête. Ou qui devront être "dégradés" comme avec les versions Switch (même si je suppose que ça sera moins violent puisque la Series S en a quand même sous le capot).
Ou alors à l'inverse : les éditeurs étant radins comme on sait, ils vont développer la version compatible avec la Series S, et simplement ajouter quelques fioritures graphiques qui se déclencheront sur la Series S. Ca leur économisera du temps et de l'argent
Je continue à penser fermement que la machine est une erreur (autant que les versions "pro"
Après, le souci des DD trop petits, je trouve que les 3 machines l'ont. Comment ils peuvent croire que 500 Go est suffisant quand leurs jeux explosent facilement les 100 voire 200 Go ? Même 1 To, je trouve ça léger, surtout pour une console uniquement en démat.
Y'a des gens qui aiment bien garder leurs jeux démat achetés, ou leurs gros jeux "promenades" sur leurs machines... Même avec la PS4, le stockage d'origine est insuffisant, ça m'a royalement brisé les ***** d'avoir dû acheter deux disques durs supplémentaires pour le pallier (un interne, un externe).
Là-dessus, on est totalement d'accord. Je trouve ça aussi assez absurde comme exigence... Certains jeux en 60 FPS donnent l'impression d'être accélérés (moi ça me rend parfois malade), et on se rappellera que le vénérable Wolfenstein 3D PC est sensé pouvoir tourner jusqu'à 120 FPS et pourtant, pas grand-monde s'en est préoccupé à l'époque
Je vois vraiment pas en quoi les 30 FPS posent souci, à vrai dire ? L'oeil humain ne perçoit que 24 images / seconde.
C'est vrai qu'il y a eu cette pénurie doublé des "attaques" de scalpers sans précédent dans le milieu du jeu vidéo (mais d'un autre côté, s'il n'y avait pas de pigeon pour acheter des consoles 5 fois leur prix...Et ce qui a rendu laborieux le début de gen (du moins plus que d'habitude, parce que la montée en compétences a toujours été un impératif, au-delà des vitrines techniques), c'est surtout la pénurie des composants, précédée par ailleurs à un ralentissement profond du secteur dû à la crise du Covid (et on pourrait éventuellement rajouter une difficulté sans doute majorée de trouver de la main d'oeuvre suffisamment à la pointe tant les technologies évoluent vite).
Tu me fais penser à un commentaire que j'ai vu il n'y a pas longtemps, où un journaliste disait la même chose en mode : "Je vous comprends pas : Horizon ou Hogwarts Legacy en 30 FPS, vous gueulez, mais Zelda en 30 FPS, personne moufte ?"À côté, Zelda fait sans difficulté son petit bonhomme de chemin sur une Switch techniquement très faible, donc c'est assez cocasse, et les exigences des joueurs sont riches en paradoxes.

Signé Lara