L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Lyn a écrit :Le seul vrai défaut de la Series S est son espace de stockage, d'où une nouvelle version 1 To annoncée (mais ça n'a rien de réellement contraignant en soi, et de toute façon, le + lourd dans un jeu c'est les textures et les vidéos, donc là aussi on peut y voir une conséquence logique bien que je n'aurais pas bouder 200Go de plus)
Je t'accorde que la petite bête blanche de Microsoft est sans doute un peu bijou d'optimisation, pour pouvoir avaler les mêmes jeux que sa grande soeur et déployer pas mal d'atouts graphiques "next-gen" sans avoir à rougir, grâce au fait notamment qu'elles ont toutes les deux le même CPU. Mais elle a quand même d'importantes différences sur les points cruciaux de la RAM et de la puissance GPU :
Image
source : https://www.xboxygen.com/News/34446-Xbo ... es-details

Et elle fait moins bien que la One X en données pures sur plusieurs points (le GPU et la RAM de la Series S restent plus récents, donc plus optimisés et performants cependant, c'est une nuance à garder en tête et que je reconnais) :
Image
source : https://www.xboxygen.com/Tests/Tests-ma ... ole-4k-hdr

Comme tu le dis toi-même : actuellement, on ne constate pas de bond graphique car on est en début de gen (et encore... 2 ans, je trouve ça long déjà mais la période n'a pas été idéale du tout !). Mais quand les développeurs sauront mieux exploiter à fond les PS5 et Series X, ça risque quand même de venir poser un problème d'avoir dans le catalogue une machine qui a un GPU 3 fois moins puissant et une RAM à la vitesse au minimum 6 fois moins rapide. Ils trouveront des solutions, à n'en pas douter (ça reviendra un peu à développer comme sur PC j'imagine)... Mais à mon avis, d'ici quelques années, on va se retrouver dans le cas Cyberpunk 2077, avec des jeux qui n'arriveront tout simplement pas à bien tourner sur la S, parce que développés avec le surplus de puissance du haut de la chaîne alimentaire en tête. Ou qui devront être "dégradés" comme avec les versions Switch (même si je suppose que ça sera moins violent puisque la Series S en a quand même sous le capot).
Ou alors à l'inverse : les éditeurs étant radins comme on sait, ils vont développer la version compatible avec la Series S, et simplement ajouter quelques fioritures graphiques qui se déclencheront sur la Series S. Ca leur économisera du temps et de l'argent :hum: C'est cette idée-là que craignent les développeurs qui critiquent la machine, et ça serait ça le vrai risque de bridage.

Je continue à penser fermement que la machine est une erreur (autant que les versions "pro" :devil1: ), en complexifiant inutilement l'offre de machines tant pour le public que pour les développeurs. Ils voulaient en faire "la" machine du Xbox Game Pass, ça peut se comprendre, et tant mieux si des joueurs y trouvent leurs comptes ! Mais je trouve que ça reste s'attacher un poids aux pieds.... et contribuer à mon idée que cette "next gen" n'est pas vraiment nécessaire actuellement... Dans quelques années, ça sera sans doute très différent.

Après, le souci des DD trop petits, je trouve que les 3 machines l'ont. Comment ils peuvent croire que 500 Go est suffisant quand leurs jeux explosent facilement les 100 voire 200 Go ? Même 1 To, je trouve ça léger, surtout pour une console uniquement en démat.
Y'a des gens qui aiment bien garder leurs jeux démat achetés, ou leurs gros jeux "promenades" sur leurs machines... Même avec la PS4, le stockage d'origine est insuffisant, ça m'a royalement brisé les ***** d'avoir dû acheter deux disques durs supplémentaires pour le pallier (un interne, un externe). :non:
Aurelius a écrit : sam. 17 juin 2023 à 15h24 Pour moi, s'il y a quelque chose qui bride les consoles, c'est cet impératif de 4K et de 60fps que les joueurs réclament alors que la grande majorité des gens ne voient pas du tout la différence
Là-dessus, on est totalement d'accord. Je trouve ça aussi assez absurde comme exigence... Certains jeux en 60 FPS donnent l'impression d'être accélérés (moi ça me rend parfois malade), et on se rappellera que le vénérable Wolfenstein 3D PC est sensé pouvoir tourner jusqu'à 120 FPS et pourtant, pas grand-monde s'en est préoccupé à l'époque :lol: C'est clair que ça pénalise, ça bouffe des ressources et du temps de développement inutilement.
Je vois vraiment pas en quoi les 30 FPS posent souci, à vrai dire ? L'oeil humain ne perçoit que 24 images / seconde.
Et ce qui a rendu laborieux le début de gen (du moins plus que d'habitude, parce que la montée en compétences a toujours été un impératif, au-delà des vitrines techniques), c'est surtout la pénurie des composants, précédée par ailleurs à un ralentissement profond du secteur dû à la crise du Covid (et on pourrait éventuellement rajouter une difficulté sans doute majorée de trouver de la main d'oeuvre suffisamment à la pointe tant les technologies évoluent vite).
C'est vrai qu'il y a eu cette pénurie doublé des "attaques" de scalpers sans précédent dans le milieu du jeu vidéo (mais d'un autre côté, s'il n'y avait pas de pigeon pour acheter des consoles 5 fois leur prix... :roll: ). Après, je ne sais pas si réellement les dévs ont tant de mal que ça ou de nouveautés à apprendre sur ces nouvelles machines. La technologie qu'elles embarquent est nouvelle sur console, mais pas sur PC il me semble.
À côté, Zelda fait sans difficulté son petit bonhomme de chemin sur une Switch techniquement très faible, donc c'est assez cocasse, et les exigences des joueurs sont riches en paradoxes.
Tu me fais penser à un commentaire que j'ai vu il n'y a pas longtemps, où un journaliste disait la même chose en mode : "Je vous comprends pas : Horizon ou Hogwarts Legacy en 30 FPS, vous gueulez, mais Zelda en 30 FPS, personne moufte ?"
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Je conçois bien les différences techniques de la Series S mais personnellement, je n'y vois pas grand risque puisque les jeux Xbox Series X et PS5 vont aussi devoir faire face à leurs limitations techniques par rapport à leur RAM et à leur GPU qui au final ne seront utilisés que pour afficher des rendus graphiques de plus en plus poussés du fait de cette course à la performance. Si le GPU, et la RAM dans sa très majeure partie, étaient utilisés pour autre chose que pour les graphismes, la Series S serait vite à la traîne, mais ça ne sera jamais le cas, sauf peut-être pour des jeux de niche / vitrines techniques faites exprès pour médiatiser les différences autres que graphiques mais c'est peu probable vu que les joueurs ne jurent que pas les graphismes :dunno:

En tout cas il n'est pas étonnant que les éditeurs aient de plus en plus envie de se tourner vers l'intelligence artificielle pour créer leurs jeux (pour celles in-game, on repassera :mrgreen: ) face à tous ces défis techniques.
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Aurelius a écrit : sam. 17 juin 2023 à 17h53 En tout cas il n'est pas étonnant que les éditeurs aient de plus en plus envie de se tourner vers l'intelligence artificielle pour créer leurs jeux (pour celles in-game, on repassera :mrgreen: ) face à tous ces défis techniques.
Et parce que c'est moins cher et plus rapide, surtout ? :mrgreen: :lol:

Après, selon comment c'est utilisé, l'IA peut être très utile comme outil. Je sais que des fans ont HDisé FF VII sur PC d'une façon absolument incroyable, en utilisant justement des programmes d'IA qui ont nettoyé les décors et les textures du jeu, les ont améliorés, agrandis et rendus très nets, à un point juste bluffant. A se demander pourquoi ces branleurs de Square n'ont pas utilisé les mêmes programmes pour leurs versions "Remastered" qui ont les décors d'origine, avec réso d'origine 4:3 et textures très basses résolutions floues.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

Je dirais que l'intelligence artifielle, il faut l'utiliser intelligemment :mryellow:
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Joli, monsieur :bravo3:
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Bien vu Fab !
Mais malheureusement y en aura toujours qui gacheront tout.
Néanmoins j'utilise moi-même l'IA pour la programmation, c'est un gain de temps et une source d'apprentissage inouïe.
Seulement, une fois sorti de la pure technique, ça ne vaut plus grand chose. Ubisoft disait vouloir utiliser l'IA pour créer ses scénarios de quêtes, mais quelle horreur ! Non seulement ça sera de la *** mais en +, dénué de l'humain que constitue l'auteur créateur, les gens risquent de + en + de se détourner de la culture, dont la valeur est selon moi extrêmement lié à nos échanges entre êtres humains, sa profondeur et ses imperfections. Aucun intérêt de suivre une histoire créée par un robot ! Au début ça fera illusion, mais jusqu'à quand ? Peut-être d'ailleurs qu'en réaction, les gens retourneront dans les salles de théâtre :mryellow: (si les gens ont encore la capacité de créer à ce moment-là...)
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je suis totalement d'accord. L'IA est un outil technique qui est là pour faciliter la création mais pas pour la remplacer. Surtout que pour créer des images (mêmes extrêmement impressionnantes) ou des scénarii je suis bien d'accord, on en est pas encore là... Et tant mieux !

Cette après-midi à 16h, Nintendo streamera son nouveau Nintendo Direct.
Ça durera 40 min dont une partie consacrer à Pikmin 4.

Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

Super Mario Bros Wonder <3
Le porte-monnaie va bien se vider d'ici la fin de l'année. :pac:
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Drake a écrit : mer. 21 juin 2023 à 20h26 Super Mario Bros Wonder <3
Le porte-monnaie va bien se vider d'ici la fin de l'année. :pac:
Intrigant ce nouvel épisode 2D ! Je ne m'attendais pas à ce style graphique, je ne vois pas ce que le Mario Éléphant pourrait donner comme capacité, puis ces champignons sous acides... :mrgreen:

Ils ont aussi annoncé un remake de Super Mario RPG pour la fin d'année, un remaster de Luigi's Mansion 2 et un jeu centré sur Peach pour l'année prochaine.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Sécial Lyn' => La Series S pose a priori de gros soucis à Larian Studios sur Baldur's Gate 3 (certes studio indépendant mais plutôt rôdé à se donner du mal sur ses jeux et avec 400 développeurs à l'oeuvre sur le jeu), et son incapacité à faire fonctionner certaines features par manque de puissance pourrait les faire sauter aussi de la Series X, et en tout cas, retarde pour le moment le développement et la sortie du jeu sur ce support.
Pour précision, ce souci de fonctionnement de l'écran partagé pourrait faire sabrer la possibilité de jouer au jeu en coop, ce qui, comme dans Divinity Original Sin, semble être un aspect très important pour les joueurs aiment les parties à plusieurs. Ce qui veut dire aussi profondément remanier le jeu, puisque ça nécessiterait de faire sauter toutes les passerelles, contenus et codes liés à la coop (c'est pas si facile que ça dans un RPG ou un jeu massif.... Suffit de voir ce que le a-priori re-développement de Red Dead Redemption II en catastrophe a laissé comme énormes morceaux de contenus inutilisés dans le code). Microsoft aide pourtant activement le studio sur ce dossier...
Le jeu tournerait très bien sur Series X, mais c'est sa petite soeur qui bloque tout pour sortir le jeu sur ce support en même temps que sur PC et PS5.

C'est finalement plus rapide que je pensais, mais c'est aussi assez étonnant que le studio s'ouvre ainsi sur ses problèmes avec la bête, je suis surprise.
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ca existe encore, les écrans partagés ? XD
C'est vrai que pour ce genre de features, s'ils font les calculs GPU deux fois à cause du partage d'écran, le problème s'entend bien, ça voudrait dire jusqu'à 2 fois plus d'optimisation nécessaire que pour un jeu "normal". Ceci dit une machine c'est très complexe et Xbox aura peut-être des solutions en terme d'optimisation ou de mémoire allouable, parce que ce sont bien eux qui maîtrisent le mieux leur propre machine pour l'instant. À défaut, est-il vraiment rédhibitoire de viser un partage d'écran en 1080p ou même en 720p sur Series S ? Ou à défaut, Xbox doit faire sauter cette obligation, parce que, qui joue franchement en écran partagé aujourd'hui ? (dans le sens : montrer deux joueurs à des endroits totalement différents, du coup, non ? dans des scènes et des terrains différents, ce qui expliquerait le problème GPU parce que je vois pas pourquoi il y aurait un problème dans la même scène). Au pire, pour jouer en coop local, avec le cloud, nul besoin ni d'écran partagé ni de deux machines. Tiens-nous au courant parce que perso je ne me renseigne pas du tout sur les jeux multijoueurs
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ce n'est pas comme ça que marchent les écrans partagés pour ce jeu je crois (ou les autres du studio). En fait, les joueurs sont ensemble, mais tu peux jouer en ligne ou hors ligne avec ton pote dans le salon. Ce n'est pas prévu pour qu'ils vivent leurs vies chacun de leur côté, mais pour qu'ils agissent en groupe, ensemble. Je me souviens que dans Divinity Original Sin, il y avait même un système de vote pour prendre des décisions par rapport aux quêtes, et les joueurs ne pouvaient pas s'éloigner démesurément l'un de l'autre. De ce que j'ai compris, le jeu solo ne souffre pas ; c'est vraiment la puissance demandée par ce double calcul, comme tu l'as bien résumé, qui fait souffrir la machine. Comme GameKyo mentionne le fait que le online ne serait pas impacté, peut-être que c'est la partie offline où les joueurs partagent la même console qui pose souci ? Ils ne sont pas rentrés dans le détail. Mais je sais que c'est quelque chose apprécié par les fans du studio, et ça passera moyen que les autres machines y aient, et pas les consoles Series.

C'est peut-être pour un problème comme ça que The Medium avait finalement si peu de phases en écran partagé, et si linéaires ? :hum: Ca interroge. Je vais essayer de me tenir au courant, si j'y pense. C'est surtout que ça m'a fait penser à notre discussion de l'autre jour quand j'ai vu passer la news ^^)
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ca me surprend quand même si les écrans partagés affichent la même zone, parce que dans ce cas, c'est juste un dédoublement de caméra et éventuellement quelques petits effets en plus, pas grand chose qui pourrait impacter le GPU selon moi du coup :hum: À moins que ce soit surtout un problème de RAM ? Et que du coup ils rechignent à diminuer la résolution d'un cran. Mais si c'est une question de RAM, y a moyen que Xbox alloue de la mémoire en plus au studio, je sais pas trop comment mais je sais que c'est déjà arrivé (peut-être en rendant le jeu inéligible au Quick Resume par exemple, ce genre de choses)
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

MAJ:

Le tribunal a rejeté la demande de blocage de la FTC (Etats-Unis) au rachat d'ABK par Microsoft, au motif que le rachat ne serait pas un problème pour le consommateur (et que ce n'est pas Sony qui est sensé motiver le litige). De nombreuses concessions ont été faites en amont par Microsoft (dont disposition de Call of Duty sur tous les supports pendant 10 ans, et notamment - fait inédit - dans des services de jeux en nuage émergents)

Ce qui signifie techniquement que Microsoft peut acheter ABK sans attendre.

Il est possible mais improbable, compte-tenu des conclusions du tribunal et des obligations de la FTC à justifier ses frais devant le Congrès, que la FTC fasse appel. La FTC a aussi sa propre procédure en cours mais elle n'est pas bloquante. Les antécédents avec Meta montrent que la FTC pourrait abandonner le dossier.

La CMA (Grande-Bretagne), seule instance localement bloquante, est en pourparler avec Microsoft pour faire machine arrière sur son propre blocage dans son pays (le cas contraire, l'UK aurait pu se voir privé des jeux ABK). Un accord aurait déjà été trouvé. La CMA avait déjà été suspectée par le gouvernement britannique de défendre ses propres intérêts au détriment de l'économie britannique, alors même qu'elle a un coup dans l'aile depuis le Brexit et qu'elle se voulait précurseur en investissement technologique.

Tous les autres pays ont validé le rachat (dont l'Europe et le Japon)

Conclusion logique et hautement probable : le rachat va être validé sous peu (la deadline de Microsoft était le 18 juillet bien qu'un délai supplémentaire puisse être négocié avec ABK si besoin).

Même sans être joueur ABK, il apparaît que ce rachat est d'une envergure rare et pourrait provoquer des changements dans l'industrie.
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Perso, je suis totalement favorable à ce rachat. J'étais content de la décision et j'espère que ça va se faire très prochainement. ^^

Je ne suis pas un joueur régulier non plus des jeux de ce studio (et encore moins de COD), mais son catalogue sera plus accessible à tous, et c'est plutôt cool ça ! Et sans ça, Sony aurait plutôt à l'inverse fait en sorte que les jeux ne sortent que chez eux. :roll:
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Plot twist : la FTC fait appel.

Ça en devient ridiculement pathétique, leur dossier est extrêmement faible, on dirait une vendetta personnelle, tout ça avec l'argent public des américains. Que va en penser le Congrès ? La FTC a démontré qu'elle n'a aucun argument en faveur du consommateur, elle n'a défendu que Sony et ce n'est pas son rôle. La Juge a fait des heures sup exprès pour avoir le temps de prendre la décision la plus juste possible. Aucune Cour d'appel ne peut valider ça.

Leur but c'est juste de bloquer jusqu'au 18 juillet en fait, j'imagine... sauf que sans ordonnance ça ne marchera pas, Microsoft pouvant valider le rachat en l'état.

La Bourse est pourtant déjà synchronisée avec un rachat entre le 15 et le 17 juillet. Sauf si effectivement la Cour d'appel fait obstruction avant le 15 juillet, la fusion aura lieu. Plus que deux jours à attendre, peut-être.

Je trouve que l'industrie est beaucoup trop stagnante et vieillissante (la logique du jeu unique tous les 5 ans à 80€, ce n'est plus tellement adapté, en tout cas ce n'est plus la seule alternative viable), il faudra bien que ça bouge.

Perso je verrais bien des jeux "série" sur le Game Pass. Comme des suites mais qui utilisent le même moteur et rallongent et enrichissent le jeu. En bref, une logique qui mélangerait les jeux épisodiques et les MMORPG. Cela ferait durer le plaisir et le suspense dans le temps. Du genre, pour prendre un exemple, Hogwarts Legacy se verrait rajouter une année scolaire, une histoire et de nouvelles features à chaque fois, par exemple tous les 4 à 6 mois pendant 3 ans (ça serait le même jeu qui grossirait, avec une logique de super-mod plus que de DLC). Mais c'est qu'un avis personnel. À l'aube du jeu-service, le "jeu jetable" n'a plus forcément de sens. Comme pour le cinéma, on a les films et les séries, ça pourrait être pareil (sauf que les jeux ont la faculté d'être réécrit contrairement aux séries). En tout cas, avec CoD sur le Game Pass, Microsoft pourrait se faire plaisir à innover, il en aurait les moyens.

En tout cas pour faire bref, concernant le rachat, à date, les seuls freins sont :
- une éventuelle ordonnance restritive relative à l'appel avant le 15 juillet (donc aujourd'hui ou demain)
- la volonté propre de Microsoft liée aux risques d'être en posture illégale à terme (peu probable mais potentiellement très cher) et/ou à la perte financière induite par la situation en UK (si non réglée rapidement)... mais s'ils ne le font pas, c'est quand même un risque colossal et 3 milliards dans les dents, sauf si la deadline est renégociée avec ABK.

Il reste l'hypothèse que si rien n'est bloqué avant le 15 juillet, la FTC capitule face à ses faibles chances de gagner. Ce n'est qu'une course contre la montre !
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

J'avais vu passer l'info que la FTC pourrait faire appel, et j'ai vu ce matin que c'était le cas. Mais effectivement, c'est ridicule... :roll:

Aurelius a écrit : jeu. 13 juil. 2023 à 10h29En tout cas, avec CoD sur le Game Pass, Microsoft pourrait se faire plaisir à innover, il en aurait les moyens.
C'est exactement ce que je me disais !

Microsoft possède beaucoup moins d'utilisateurs, mais ils ont lancé un certain nombre de choses qui ont fonctionné (et notamment le Game Pass, ce qui a poussé Sony a devoir s'aligner avec qqch d'équivalent) et qui va toujours dans le sens des consommateurs. Je dépense beaucoup moins d'argent dans les jeux vidéo depuis que j'ai le Game Pass Ultimate (+ l'échange de "Xbox principale" avec un pote, ce qui monte nos bibliothèques de jeux à +800). Et en plus, je peux jouer sur PC à un grand nombre de titre (ou sur mon téléphone avec le Cloud). Ce serait intéressant qu'ils innovent encore plus avec cette fusion/acquisition.

Concernant le Game Pass cependant, j'avais vu passer une (fake ?) news qui disait que les éditeurs n'en étaient pas satisfait... selon Sony. Et ensuite, j'ai vu un autre article démentir ce point de vue. Du coup, je sais pas si c'est rentable ou non pour les éditeurs de mettre leurs produits sur le Game Pass. Aucune idée de comment ils sont payés ? Il doit y avoir un contrat fixe, et peut-être une somme variable derrière selon le nombre de téléchargement par les membres du Game Pass ? Je pense dans tous les cas que ça permet aux éditeurs (et notamment les moins connus) de faire découvrir leurs jeux à un public plus large. Y a plein de jeux que j'ai testé (et apprécié !) sur le Game Pass que je n'aurais jamais acheté moi-même, par exemple.

Chiffres de vente des consoles selon Tom's Guide :
Xbox One PlayStation 4 Xbox Series PlayStation 5
58 millions 117,2 millions 21 millions 40 millions
Les 21 millions de Xbox Series vendues contiennent 48% de Xbox Series S.
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Sachant que c'est les éditeurs qui choisissent s'ils mettent leur jeu sur le Game Pass et selon quelles conditions (les contrats sont sur mesure), j'y crois pas du tout à ces mauvais retours. Au contraire, c'est une aubaine pour relancer des jeux mourants et pour propulser les indépendants. Les tarifs n'ont jamais empêché les joueurs d'acheter day one en masse. Par contre, peut-être que ça donne effectivement moins de chances... aux jeux ratés (on attend, on utilise le GP comme démo, on conclut).

Ca reste la logique du vieux monde. La plupart sont sûrement bien contents de donner à leur jeu vieillissant des allures de free to play avec une masse de DLC, sachant qu'ils ont déjà gagné masse d'argent la première année de vente et lors du contrat avec MS. Sans compter la disparition du marché de l'occasion qui était de toute façon une perte colossale nette pour eux.

De ce que j'ai compris, la FTC peut être déboutée de l'appel... et pour la gagner, il faudrait qu'elle démontre qu'aucun argument du juge est fondé, car un seul argument vérifié suffit à les débouter en appel. Mission impossible !

C'est une course contre la montre mais je mise sur :
- La validation du rachat samedi
- L'échec ou le rejet de l'appel de la FTC sans restriction préalable (en 2 jours, c'est quasi impossible sauf posture idéologique)
- La réussite de la renégociation avec la CMA pour garantir la non exclusivité de CoD aux UK concernant le cloud (parce que c'est leur seul frein, pour eux, alors que la FTC défend Sony et lutte contre une idée de monopole non avérée et même démentie par Sony), éventuellement soit en passant par un tiers distributeur indépendant propre à l'UK, soit en abandonnant l'idée de distribuer CoD sur le xCloud en UK (le Game Pass console et PC ne serait pas impacté, c'est que le cloud). Microsoft a déjà signé pleins de collaborations pour largement distribuer CoD sur tous les supports dont les services cloud pendant 10 ans, seulement la CMA se méfie quand même que ce soit faux en pratique (mais face au Congrès ils n'ont pas su dire pourquoi), le problème étant que ses conclusions ne peuvent pas être annulées même s'ils ont changé leur fusil d'épaule (d'où une nouvelle enquête dans les formes... en place de l'appel de Microsoft qui pourrait techniquement faire sauter les conclusions initiales mais ça prendrait du temps).
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'avoue je ne la suis plus trop, cette affaire, je suis perdu à force des retournements de situation. :mrgreen:

Pas mal de portages et de remasters ont été annoncés hier :
- La trilogie GEX va débarquer sur quasiment tous les supports actuels.
- Le tout premier Clock Tower remastérisé, également sur tous les supports.
- Et le 1er Tombi! qui était sur PS1 à l'époque, qui lui par contre sera disponible partout sauf les consoles Xbox.

A noter que tous sont gérés avec le moteur maison de Limited Run Games, nommé Carbon Engine, spécialisé sur les portages. LRG qui d'ailleurs appartiennent à Embracer Games.
... Vous voyez où je veux en venir. A quand le tour aux premiers Tomb Raider ? :mrgreen:
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je me demande bien à quoi pourrait ressembler un remaster des premiers Tomb Raider, quand même ^^ Un portage sur le Game Pass serait génial bien que je joue de toute façon allégrement sur PC et que je trouve les manettes modernes pas adaptées. Mais si ça peut faire davantage connaître la licence notamment aux nouvelles générations, je trouverais ça chouette !

MAJ par rapport à la FTC :
- La Cour d'appel du 9° circuit a rejeté la demande de prolongation de l'injection préliminaire de la FTC (USA)
- Microsoft a donc tout loisir de boucler le rachat avec Activision avant la fin de l'accord, le 18 juillet
- Pour autant, on attend de savoir s'il a réussi à négocier avec la CMA (blocage en UK lié au cloud) et l'appel à venir de la FTC demeure un risque financier (bien que face à la faiblesse du dossier, elle pourrait abandonner ; elle semblait surtout jouer la montre)
- La Turquie rejoint les très nombreux pays qui valident le rachat sans conditions

EDIT (dimanche) :
Sony a officiellement accepté un accord avec MS concernant Call of Duty. Logiquement, tous les boucliers vont s'affaisser du coup.
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »