Isatis_Angel a écrit : ↑sam. 28 oct. 2023 à 10h00 Je reste vraiment curieuse de voir ce que ça aurait donné si TRAE et TRA étaient sortis tous les deux, et avaient co-existé.Comme ils sont partis dans des directions différentes, je ne pense pas qu'ils se seraient gênés mutuellement (l'un jouait la carte de la nostalgie fidèle ; l'autre existait surtout pour justifier Natla dans TRU et légitimer un peu plus le reboot de TRL), même si TRAE aurait paru très en retard sur plusieurs points. Mais je me demande quelle version aurait au final le plus marqué les joueurs, dans le temps ?
Quand on y pense, on va finalement avoir un peu ça maintenant, même si le remaster n'est pas un remake. Je suis ravie que les joueurs ne connaissant pas les 3 jeux originaux puissent s'y confronter presque dans leur jus (avec quelques améliorations). J'adore toujours autant les originaux, je prend vraiment beaucoup de plaisir à refaire TR1 en ce moment (j'avais jamais refait la Tombe de Tihocan, c'était beaucoup plus court et facile que dans mon souvenir d'adolescente). Mais ce sont des jeux qui peuvent rebuter un peu certains joueurs : l'animation est lente (chez nous), jouer sur PC est compliqué surtout pour le premier jeu, graphiquement le 1 surtout a des textures peu détaillées qui peuvent paraître ternes...
Même pour un vétéran, pouvoir refaire des ces jeux avec un petit coup de polish graphique peut offrir une nouveauté à un re-partie.
C'est vrai que la réaction du public aurait pu être intéressante mais je maintient que à l'époque après la tollée AOD ressortir Core des tiroirs avec un jeu ressemblant graphiquement à Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur contre Anniversary et son côté plus séduisant avec ses contrôles et ses graphismes dans l'air du temps pas besoin d'imaginer où les ventes ce seraient focalisées. Mais sachant que Eidos avait des problèmes d'argent (réglés par le rachat de Square) je pense qu'ils ont du partir avec l'option la plus rentable et exploitable pour eux. D'ailleurs on oublie que TRA à été réalisé en un an à peine ce qui est court comparé à Legend.
Tout à fait c'est pour ça que j'ai dit actuellement. Enfin si Square avait pas tout foutu en l'air avec leur demande de GAAS je pense que le studio serait plus apprécié. Enfin n'étant pas un fan de Marvel à la base je suis content que tout projet de jeu de super héros soit annulé.Ben actuellement, certes.
Mais au début des années 2000, c'était pas du tout le cas. Ils avaient de grosses pointures dans les années 90 qui en avaient fait un studio de qualité (mais avec peu de productions), avec Gex et surtout Legacy Of Kain. Et on va pas se mentir, TRL leur a fait une excellente publicité.
Ubi s'en prend pas mal sur la tronche tu saisA un point vraiment déraisonnable pour moi. Ils ont des défauts, faut des choix très discutables, mais c'est pas le pire des éditeurs, et les Assassin's Creed sont une licence dont on devrait être fiers, au lieu de la considérer au même niveau que Fornite.
Alors dernièrement Ubi est quand même bien haut dans la catégorie éditeur toxique ne serait ce qu'avec toutes les affaires et l'ambiance de masculinité toxique de sexisme qui y régnait sous peu. Concernant Assassin's Creed à partir du 3 c'est un peu souvent la même recette une grosse carte, plein de quêtes annexes, un scénario pas fou, un nouvel élément de gameplay central. Enfin de mon côté j'ai tenté de rejouer à Origins et passé la découverte de l'Égypte je m'ennuie du cœur de gameplay. Et quand on voit Assassin's Creed Mirage qui se vente d'un retour aux sources (alors que c'est pas tellement le cas mis à part dans le contexte) on ce dit que la licence tourne bien en rond.
Je pensais justement à la saga Uncharted mais moi au contraire je n'ai pas trouvé l'écriture du 4 si incroyable le drama entre Helena et Nathan que je trouve pas très intéressant en mode "tu m'as meeeeenti" le frère sorti de nul part (qui reste plus attachant que Nathan Drake cela dit), une protagoniste avec du charisme (Nadine) gâchée car sous utilisée. Je retiens dans le positif Sully et tout le lore sur Libertalia je crois qui est super bien exploité. D'ailleurs on sent que Uncharted A Thief Ends s'inspire légèrement du reboot (le coup du piolet, le fait de jouer un Nathan plus émotionnel, SAAAAAAAAM !.Mais on est d'accord.... Uncharted a tenu 5 jeux avec la même formule (même si le 4 est brillant au niveau de son écriture), Nintendo pond le même genre de jeux Mario depuis 35 ans (le gameplay change parfois un peu mais niveau histoire, c'est toujours Bowser qui veut se taper peach) et tout le monde applaudit. J'ai jamais compris pourquoi TR était traité différemment. Quand une formule est déjà bonne, tu la raffines un peu, tu l'adaptes selon les bonnes idées du moment qui peuvent coller à son jeu, mais t'as pas besoin de tout bouleverser à chaque fois pour suivre les effets de mode.![]()
Mais sinon en terme de gameplay j'en ai une sensation de lassitude. Il a fallu attendre Lost Legacy pour que enfin je trouve mon compte (même si Chloé est une Lara bis
C'est peut-être pour se venger de l'artbook commémoratif où Crystal a pris toute la place quasiment ?Faut pas oublier aussi qu'à l'époque de TRA notamment, je trouve qu'il y a eu une vraie campagne de haine contre Core et TR 1 dans les médias. Je me rappelle comment tout le monde "pro" trouvait le jeu pas terrible, daté, moche, petit, c'était en fait trop nul, heureusement que Crystal allait corriger tout ça ! Ca a pu agacer l'auteur...
L'artbook commémoratif de Crystal ?
Ben après c'est la réflexion de beaucoup de journalistes quand un remake d'un jeu arrive je pense que ce n'est pas forcément propre à Tomb Raider. On a tendance à ce dire que le premier jeu de telle licence à laisser une trace mais que le remettre au goût du jour peut permettre à l'expérience de survivre aux affres du temps. On ne regarde plus avec la nostalgie de l'enfance mais avec l'expérience des années passées à jouer à d'autres jeux. Et pour le coup même à partir du second épisode Tomb Raider se faisait vilipendé par la presse et n'oublions pas que en terme de contrôles la saga était critiquée sans oublier l'effet de ras le bol à partir de TR3. Ce qui au final ne laisse pas beaucoup de jeux qui ont laissé de bons souvenirs au public et à la presse quand on y regarde de plus prêt...
C'est tout à fait çaC'est vrai que les deux ouvrages ne laissent pas la même place aux deux périodes, et en soit, ça les rend complémentaire....
Personnellement j'aime toute la franchise mais certains restent dans le confort de leur nostalgie ce qui est un sentiment pour lequel je n'ai pas vraiment pour TR car je me suis habitué et fait aux changements de la licence. Mais bon comme tu le dit les philosophies de jeux et l'époque sont différentes de même que les technologies et les attentes des joueurs en général. Par contre cette polarisation est ce qui empêche les nouveaux joueurs à rentrer dans l'univers de la franchise (avec les remasters peut être que cela changera) mais ça c'est en partie à cause d'une partie de la fanbase qui est très snobe et voit les autres joueurs comme étant une menace qui apporte un côté trop casual à la franchise... Dans leur monde parfait TR n'aurait pas bougé d'un iota depuis 1996Mais je trouve que ça encourage aussi à polariser la fanbase : y'a Core, y'a Crystal, t'as pas le droit d'être un peu dans les deux camps.
Alors que les deux ont de bonnes idées, de mauvaises idées, et surtout, que les 2 ont en fait pas du tout la même philosophie derrière un TR et ça explique leurs directions différentes. C'est simplement près un goût personnel pour voir si tu préfères le styles Indiana Jones de Core, ou le style Uncharted/film TR de Crystal.
Pour ma part je trouve que l'ost des premiers sont bonnes, Nathan à quelques élans de fulgurance mais il en ressort souvent les mêmes compositions (le thème de TR tartiné à toutes les sauces) la collaboration pour TR3 avec Peter Connely n'a apparemment pas été aisée pour lui surtout quand on voit comment les deux compositeurs ont l'air de s'apprécier... et c'est ce qui ressort pour moi du projet TR SUITE bien que j'aime l'album c'est un manque de risques.Je pense que beaucoup de gens ont des lunettes déformantes dues à la nostalgie. Perso, j'aime beaucoup l'OST des premiers TRs (j'ai eu un peu de mal avec le changement de compositeur qui avait un style très différent dans TR4), des thèmes sont marquants (et Nathan Mc Cree a un minimum réfléchit ses attentions de création). Mais c'est loin d'être de l'OST tellement marquante qu'elle peut s'écouter en dehors de son jeu et être appréciée pour elle-même (genre comme celles de Shadow Of The Colossus ou Shenmue, ou les Final Fantasy dont les concerts symphoniques sont un pur bonheur)Ces musiques sont indissociables de TR, mais n'existent qu'à travers les jeux finalement, enfin je trouve.
Je me demande si elles vont être remasterisées elles aussi, la qualité audio de l'époque était quand même pas mal compressée !
Pour Connely on sent qu'il a voulu expérimenter sur le style en résulte le thème de TR4 qui tranche avec les 3 précédant puisque ne reprenant pas la partition de Mc Cree. Après oui ses compositions sont mi figues mi raisin. Pour ma part je trouve mon compte dans la trilogie LAU pour ce côté très diversifié et plus new age et on est d'accord que les OST des TR sont peu écoutables par le grand public en dehors des jeux (mention speciale à la trilogie Survivor de ce coté là
J'espère en tout cas que la partie classique des Tomb Raider avec ses remasters passera au delà des habituels : poitrine triangulaire, majordome dans le frigo, T-rex et Venise car au delà de ça et du "j'ai fais un TR le premier niveau mais je me souviens plus lequel" (j'ai demandé à plein de personnes) je n'ai pas l'impression que l'impact soit si présent en dehors de Lara elle même pour le grand public. Espérons que cela apportera un nouveau regard.