Aurelius a écrit : ↑sam. 10 févr. 2024 à 09h45
S'il a été payé comme il se doit, je trouve que c'est une très bonne chose (sinon beaucoup moins

). Ca leur permet d'avoir un travail de qualité à moindre frais et donc une garantie pour nous qu'il y a des choses ici qui sont faites avec passion et amour.
Je pense qu'il a été payé (ou a eu une contrepartie du moins), parce qu'il n'a pas réagi en vierge offensé quand les gens se sont aperçus de la similitude entre son travail et l'Inde du remaster et que son nom apparaissait, et comme je disais, son nom apparaît en toute lettre sur un endroit que la majorité des joueurs vont voir. Sans ça, ça aurait été une belle provocation et je pense qu'ils risquaient le bad buzz et plus grave une plainte ! Je pense qu'il faudra examiner les crédits de près pour voir si son nom apparaît bien quelque part.
Mais ouais, je trouve ça bien qu'ils pensent à regarder ce que les fans ont réalisé et qui est très bien.
Mais toujours cette sempiternelle question de la version qu'on nous montre... les ombres, les sables mouvant, certaines textures étirées... on ne sait pas exactement ce qui nous attend et peut-être qu'il vaut mieux juste attendre... 4 jours

C'est clair ! Et sur TRF, quelqu'un a relevé un détail étrange mais vraiment visible une fois qu'on l'a vu : sur l'article de Microsoft sur le Photo Mode (datant donc d'hier), les expressions du visage de Lara sont nommées par des nombres, alors que sur l'article de Playstation daté d'il y a un mois, la photo montre que les expressions du visage sont nommées en toute lettres ! Et il a aussi pointé le fait qu'aucun écran de montre une option pour changer à la volée les graphismes chez Microsoft, alors que le PS Blog mentionne cette option (non visible en screen cependant).
A l'évidence, des noms au lieu de chiffres est une technique plus avancée ; ça plus l'absence de l'option de basculement des graphismes pourrait faire penser que Microsoft utilise un build plus ancien que celui d'il y a un mois
Mais c'est quoi ce bazar franchement ? Je n'ai jamais vu un jeu mélanger autant les versions, et aussi proche de sa sortie. Ca confirme mon opinion sur la qualité de la campagne marketing faite par des glands

C'est quand même pas compliqué de se dire qu'à chaque étape majeure de communication, on va prendre la version en cours pour montrer des images flatteuses au possible. Surtout que ce n'est pas avec 11 pauvres screenshots et des vidéos TikTok de 10 secondes qu'ils vont beaucoup pénaliser les développeurs dans leur travail le temps de les créer
Le pire, c'est que c'est très contre-productif pour eux en plus : quand tu balances que 4 secondes de vidéo à une fanbase aussi affamée, tu penses bien qu'elle va passer 1 mois à décortiquer chaque micro-seconde de celle-ci, et donc, en repérer toutes les qualités mais surtout tous les défauts ! Et nous les humains nous attachons davantage aux choses négatives qu'aux choses positives, donc c'est les défauts et bugs qui vont retenir l'attention.
Même les gars de
Blasphemous 2 ont mieux géré leur campagne, entièrement faite sur leur Twitter : ils ont publié quasi toutes les semaines jusqu'à la sortie du jeu des petites vidéos de 5-10 secondes aussi, montrant les possibilités de jeux, parfois des ennemis, parfois des décors, et lors de Noël et du Jour de l'An, même des vidéos parodiques dans le thème de la saison... Près de la sortie, ils ont même publié des making-ofs ! Ca rassurait énormément sur le travail du jeu, ça permettait d'en voir beaucoup sans spoiler (sauf les making ofs bien sûr), et une fois le jeu en main, on a quand même eu le plaisir de la découverte car on se rend compte que ces petites vidéos ne montraient même pas 20 % du jeu. Ca, c'est de la promo "réseau social" avec un petit budget, bien pensée et bien utilisée. Et ils l'ont faite eux-mêmes, sans passer par une agence extérieure
J'ai le sentiment que le tout dernier build va être soumis en urgence sur les serveurs

(et qu'on aura sûrement des updates plus tard)
C'est le problème : je pense que le build final est
déjà envoyé aux éditeurs, puisque les chargements ont commencé sur certaines plateformes, et que ça prend quand même quelques jours à passer les contrôles. Il a probablement été transmis cette semaine ! Et ils ne sont pas un Rockstar qui pourrait imposer une validation express d'un build de dernière minute à Sony ou Nintendo à coups de gros billets verts
On peut espérer que :
1. soit le build final qui se télécharge actuellement est une version bien plus avancée et satisfaisante que toutes les images / gifs / vidéos montrés qui seraient pris sur des versions anciennes (mais j'ai vraiment des doutes, c'est trop facile de dire "c'est un ancien build" pour tout)
2. soit le build final présente de gros soucis techniques qu'ils espèrent résoudre à coups de mises à jour, en traitant les urgences selon le niveau de plainte sonore des joueurs (genre, les sables mouvants indiens : si réellement ils sont immobiles en graphismes modernes, ça va rendre tout ce monde de
TR3 absolument injouable)
Malheureusement, mon esprit pessimiste sur les jeux avant leur sortie (meilleur moyen d'être moins déçue) opterait pour la possibilité 2
(sans rapport ou presque, j'ai ressorti mon vénérable guide
TR3 de 1998 pour me mettre dans l'ambiance... Ouh la dose d'années 90 / mise en page néon et sauvage / renders 3D de Lara collés partout au hasard que je me prends là. Et je me rends encore plus compte qu'à l'époque que le guide commet parfois des erreurs sur le nom des jeux, et leur contenu (même si dans le cas de
TR3 dont ils spoilent toute l'intrigue dès les premières pages, je me demande s'ils ne se sont pas appuyés en réalité sur une version bêta ou alpha du script))
EDIT : Un des joueurs ayant le jeu actuellement a publié cet avatar, qui semble pris en photo sur un écran avec un appareil photo (peut-être pour éviter d'être tracké ?).... On va dire que ça confirme qu'au moins les yeux de Lara bougent bel et bien
Je suis plus intéressée par les balustres et mains courantes du manoir qui ont subi une jolie update.