Ellioft a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 à 16h30
Pour moi il faut arrêter d'avoir cette vision Crystal est emmerdé par la Lara classique. Car ce ne sont plus les même personnes qui travaillent sur les projets depuis des années.
Crystal à le droit d'avoir la bride libre pour leur version de Lara. Mais il y'aura toujours des attentes des fans concernant telle ou telle chose.
Je dis qu'ils sont emmerd* avec cette partie de la licence tout simplement parce qu'elle existe, et qu'ils savent que leurs jeux (et leurs Lara) sont forcément comparés aux anciens. De mon ressenti personnel, ils ne peuvent qu'être bridés par cet héritage qui peut être encombrant à mon avis, et pesant pour eux. Ce n'est pas comme avec leurs licences maisons qu'ils possèdent de A à Z (comme
Soul Reaver) : avec
Tomb Raider, ils doivent composer avec les créations d'un autre studio, qui n'avait pas la même vue qu'eux sur la licence et le personnage, et donc aussi avec une partie de fans (parfois franchement obtuse) qui ne leur pardonne pas de s'écarter de la "voie" originelle. Ils seraient sans doute bien plus libres de faire les jeux comme ils le veulent, si la Lara classique n'existait pas, s'ils n'étaient pas obligés de se justifier à chaque fois de leurs choix.
On voit bien qu'ils ne savent pas trop comment y gérer : lors de la promo de
TRA (et dans le making of), eux et Eidos vomissaient quand même joyeusement sur
TR1 ; leurs communications mettent en général en avant "leur" Lara, qu'ils essaient de faire de plus en plus éloignée possible du modèle classique ; et ils sont quand même contraints presque, depuis 10 ans, de dire que la Lara Survivante va "devenir la Tomb Raider".... Ce qui en soit est illogique quand on y pense, leur survivante pille déjà des tombes, elle est déjà une Tomb Raider, mais c'est presque comme si on les obligeait à dire que ce n'est pas "La" Lara d'avant...
On adhère ou pas à leurs idées, leurs visions, et chacun est libre de les aimer ou non. Mais je suis vraiment convaincue que la partie "classique" de
TR est un joli caillou dans leur pied, à différents niveaux. Publiquement en tout cas, ils n'ont en tout cas jamais rien fait autour des classiques, et n'ont jamais semblé avoir un grand enthousiasme pour les jeux de Core et ce premier lore, si on peut dire... et le fait d'avoir fait
2 reboots de Lara n'est absolument pas anodin (et surtout d'avoir gardé secret le reboot pour TRL, je ne leur pardonnerai jamais ce que je continue à considérer comme une arnaque !).
Ca doit malgré tout être pénible d'arriver à sauver une licence, mettre son énergie dans des jeux avec leur propre direction de plus en plus ambitieuse, pour s'entendre dire encore 15 ans après le rachat : "c'était mieux les jeux avant vous, vous n'avez pas le vrai personnage". Tu vois ce que je veux dire ?
J'imagine que tous les studios qui récupèrent une licence existante faite par quelqu'un d'autres doivent faire face à ces mêmes genres de problèmes. Imaginons que Nintendo file Mario à Naughty Dog, eux aussi s'en prendraient plein les dents en mode "bon sang, mais ils nous enquiquinent avec les anciens jeux, les anciennes versions des persos, on veut faire un truc différent nous".
Crystal à travailler avec Aspyre en collaboration donc en soi l'un apporte à l'autre.
Je me demande justement quelle est l'étendue de la collaboration. Crystal est propriétaire des droits, mais Aspyr porte seul la communication autour des remasters jusqu'à présent. Après, ils peuvent leur rendre service justement en les laissant travailler de leur côté après avoir validé les grandes lignes du projet, et Crystal eux, peuvent ainsi se concentrer sur le prochain "gros"
TR en toute quiétude (enfin... J'imagine que c'est très stressant aussi pour eux en ce moment, notamment avec les licenciements d'Embracer).
Cela me fait plaisir de voir l'enthousiasme sur les réseaux mais ça me fait aussi peur pour Aspyr car pour moi d'expérience une partie de la communauté TR est telle un boa constrictor qui ne sera jamais rassasié. En témoigne déjà les demandes de remaster de TR 4/5 et AOD lâchés en mode "vous voyez que c'est facile de remasteriser le jeu (en ajoutant des idées de gameplay qui ne servent à rien dans le jeu de base)" ou "please Apsyr remaster 4/5/6." Des demandes et encore des demandes de plus en plus grosses.
Ah ça... Je trouve aussi que pour le moment, c'est trop tôt pour imaginer autre chose comme remaster (surtout
AoD, les gens étaient nettement moins enthousiastes dessus il y a 15 ans

). On sait que toute communauté a une partie vraiment butée et dure, jamais satisfaite... Aspyr a de l'expérience avec le remastering, mais pas mal de gens les critiquent aussi pour des jeux passés où ils n'ont pas tenu toutes leurs promesses. Ces remasters
TR sont donc un moyen pour eux de bien redorer leur image, j'espère qu'ils tiendront pleinement leurs promesses. Il semble au moins que le studio est passionné par le projet, c'est déjà un gros plus !
Sans compter de ceux qui gâchent la fête en cassant les cojones avec leur guerre stupide Core/Crystal... bref.
Comme dit plus haut, ça existera toujours, comme dans
James Bond où des éternels irréductibles préfèreront toujours la période Sean Connery

Après, je pense aussi qu'on sous-estime souvent le poids des éditeurs.... Crystal, Aspyr ou autre peuvent avoir un projet de fou à proposer, si Embracer (et avant, Square et Eidos) n'ouvre pas le porte-monnaie, ils ne peuvent rien faire. Ca aiderait je pense, que Crystal mette un peu plus en avant les classiques, ça aiderait justement à diminuer un peu la guerre des tranchées... Mais leur position est très délicate.