La série Silent Hill

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Chamayoo
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Konami vient d'ouvrir un nouveau studio, qui sera leur principal, avec pas mal d'argents et d'employés impliqués. C'est ici qu'ils feront leurs propres jeux.
La fin de l'ère des machines à sous ? :mrgreen:

Article en anglais
Isatis_Angel
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

On dirait surtout une opération de rachat de conscience pour un meilleur management et une meilleure qualité de travail des employés ^^) Enfin, tant mieux si c'est vrai !

De là à penser qu'ils reviennent aux choses sérieuses, je reste dubitative...
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"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : lun. 3 avr. 2023 à 19h07 On dirait surtout une opération de rachat de conscience pour un meilleur management et une meilleure qualité de travail des employés ^^) Enfin, tant mieux si c'est vrai !

De là à penser qu'ils reviennent aux choses sérieuses, je reste dubitative...
On verra bien, déjà créer des nouveaux jeux c'est un bon début. :crazy2:
Ce serait quand même bien ballot le contraire ! Mais ne sait-on jamais avec Konami. :det:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Une première bande-annonce pour Silent Hill Ascension vient de sortir, et perso... pas du tout hypée. Ca me fait surtout énormément penser aux jeux de type Man Of Medan ou The Quarry, qui ne sont pas mon genre du tout.

Il s'agit bien d'une série "interactive" en moteur de jeu, diffusée via streaming, où, nous dit-on, ce sont les viewers qui orienteront le cours des évènements. J'ai du mal à voir dans ce genre de concept comment un projet peut garder une cohérence sur le long terme.
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Pas très intéressé mais je salue quand même l'idée qui me semble original. A voir si ça tient la route comme tu dis !
Tuck
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Ca me rappelle Resident Evil Outbreak...Par curiosité je le suivrais en let's play mais sans plus. A suivre...
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Un nouveau livestream, Silent Hill Transmission, sera diffusé le 31 mai, 1h du mat en France.
C'est amplement possible qu'on aura enfin la date de sortie du remake de Silent Hill 2 et des nouvelles du film. Pour le reste, surprise. Des remasters ? Silent Hill f ?
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Je n'ose plus imaginer un remaster ou un remake que mériterait pourtant très amplement Silent Hill 1 (mais sans le massacrer), que bizarrement beaucoup de youtubeurs semblent découvrir maintenant, et qui arrivent à faire frissonner encore de nos jours avec son ambiance vraiment spéciale. Le jeu vieillit vraiment beaucoup désormais et souffre à la fois sur PS2 et sur les télés modernes, et ses versions physiques sont dorénavant des jeux de collection dont le prix à 3 chiffres ne fait que limiter l'audience possible...

Ils vont peut-être parler des autres jeux qui sont dans les tuyaux, non ? Parce qu'après le flop total d'Ascension (qui est déjà arrêté) et la très mauvaise réception du pitoyable The Short Message (certes gratuit, mais ça ne ressemble même pas à un SH sur un seul point, même par accident), on aurait bien besoin de voir du positif pour la série. Par exemple sur SH F, qui était le plus intriguant dans ce qui était annoncé je trouve.

Pour le remake de SH 2... J'ai peur du résultat. Je sais bien que le premier trailer avait été volontairement thématisé sur le combat, mais qu'ils décident que c'était ça, la première impression qu'ils voulaient transmettre sur le titre, je trouve que ça envoie de mauvaises ondes et des relents de RE Remake très forts (je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais SH n'a juste rien à voir avec RE. La philosophie, c'est de fuir les ennemis, pas de massacrer tout ce qui bouge, et justement les épisodes considérés comme plus faibles sont ceux qui ont misé sur le combat)... Et on l'a déjà dit, mais Bloober Team, c'est un peu du touché-coulé avec eux, ils sont très forts en narration et délire visuel mais bien plus mauvais et aléatoire en gameplay...
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Bon, ils ont fourni une longue vidéo de gameplay de 13 minutes, et une date de sortie : le 8/10/24.

Je suis plutôt partagée par cette vidéo de gameplay...

Les Plus :
- J'ai lu que des gens se plaignent des graphismes... Ils sont sérieux ? Je les trouve très bien pour ma part. L'aspect humide me fait un peu trop penser à Downpour, mais sinon, je trouve que les décors sont fins, avec pas mal de détails, un brouillard bien rendu, des couleurs bien choisies avec ce côté délavé rappelant celles de l'original. Le Brookhaven Hospital notamment est super chouette.
- Les bruitages sont très convaincants
- L'ambiance semble bonne, lourde, inquiétante, avec une bonne gestion des lumières
- Comme dans Downpour, le perso blessé montre dans ses animations en jeu qu'il a mal, c'est bien plus l'implication ça. J'aime aussi qu'on le voit mettre à jour sa carte avec les points d'intérêt, c'est une bonne idée visuelle.
- On aperçoit un carré rouge luisant au Brookhaven Hospital, donc je pense qu'ils ont gardé le système de sauvegarde par points de sauvegarde. C'est un plus pour instiller un peu de tension au joueur.

Les Moins :
- Je ne peux toujours pas encadrer Joumes, même s'ils ont un peu amélioré son modèle. Son visage n'est absolument pas fidèle à celui de James, il fait malingre, maladif, et même franchement suspect à vrai dire... Laura aussi a un modèle assez raté : son visage n'est pas celui d'une enfant de 8 ans, sérieusement, mais d'une femme de 18-19 ans minimum, et avec la voix qui va avec ! On ne voit pas Maria d'assez près pour juger.
- Je trouve que le doubleur de Joumes manque d'entrain, il sonne plat, sans vraiment d'émotion. Idem pour sa gestuelle ou ses réactions dans les cut-scenes : comme dans Evil Within, il a l'air mou et peu impliqué. Comparez la cinématique où il rencontre Laura avec celle de l'original, c'est le jour et la nuit en terme d'acting !... C'est dommage dans le sens où ça le rend plus distant émotionnellement du joueur : si le perso s'en fout, pourquoi moi je devrais m'en soucier ? Remarquez, il n'y a pas que lui, je trouve que Maria aussi n'a absolument aucune énergie !

Les Sans avis :
- ils ont lourdement modifié le début du jeu, qui n'a déjà plus rien à voir avec l'original. Ca peut donner du bon comme du moins bon, je trouve qu'on n'en voit pas assez pour se faire un avis sur ces changements. Joumes a l'air clairement d'un c*n à ramper dans un passage ensanglanté défoncé dans un mur pour trouver la radio par exemple, là où James, au début du 2, trouve plus naturellement la radio et est surpris par un ennemi qu'il ne pouvait pas s'attendre à trouver là. Après, c'est toujours bien aussi quand un remake justement ose des nouveautés (sinon à quoi bon en faire un ?).
- Le nouveau design du Lying Figure me laisse perplexe... C'est proche de l'original (qui n'est pas exceptionnel), mais je n'aime pas ses textures très lisses (qui font plastique), ni ses couleurs trop roses, là où l'original avait plus une couleur de chair pourrie. Les infirmières sont plus satisfaisantes.

Je suis assez partagée au final : graphiquement et en terme de sound design, c'est vraiment très bon je trouve. Mais les modèles des persos, et surtout leur interprétation, sont vraiment ratés et flinguent toutes les cut-scenes où on les voit. Ca n'a rien à voir avec la maestria des doubleurs et des animateurs dans le jeu originel (animation des visages faite à la main pourtant !), où chaque mimique est importante, chaque tic, où les persos réagissent vraiment avec leurs voix et leurs corps à ce qu'ils vivent :| Et il reste à voir l'étendue et la nature de toutes les modifications apportées au déroulé du jeu, si ça apporte de bonnes choses ou pas.

EDIT : Le modèle d'Angela est hideux également je trouve :?
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Re: La série Silent Hill

Message par Silent One »

Je n'ai jamais joué à un jeu de Bloober Team, mais je regarde assez de Youtubeurs pour comprendre que le studio n'a pas une réputation très dorée.

Pour le moment, tout ce que je vois en matière de graphismes et de gameplay est intéressant. Je ne ferai pas la fine bouche. Je trouve que la communauté Silent Hill noie déjà un peu trop les bonnes critiques derrière un océan de tatillonnage (faut vraiment que j'arrête d'aller sur Twitter)

Je n'ai pas de problème avec le design des personnages non plus à part pour Maria qui ne fait pas très femme fatale. On verra...

Avec Ascencion (J'ai regardé la moitié en tant que bon nanar avant de me fatiguer) et The Short Message (pas joué), le retour de la franchise a déjà un départ très chaotique. Si ce remake finit par être simplement bon, ce sera déjà une petite victoire.
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Silent One a écrit : sam. 1 juin 2024 à 17h46 Je n'ai jamais joué à un jeu de Bloober Team, mais je regarde assez de Youtubeurs pour comprendre que le studio n'a pas une réputation très dorée.
Comme je disais plus haut, leur souci, c'est qu'ils sont très bons visuellement, mais très mauvais en gameplay. Leurs jeux sont toujours une expérience visuelle forte (abusant souvent même de trop d'effets), mais d'une pauvreté de jeu (et souvent d'une répétitivité) à l'avenant. Certains jeux sont même carrément chiants comme la mort à être juste des couloirs à scripts qui tentent de cacher qu'ils n'ont rien à raconter derrière une pseudo complexité de mise en scène (Blair Witch, Layers Of Fear 2). Je trouve que leurs deux meilleurs jeux sont Layers Of Fear et Observer, qui sont des jeux narratifs avec des univers très forts et marquants, et de nombreuses trouvailles graphiques, mais au gameplay vraiment limité et téléguidé.

Du coup, les voir aux commandes d'un jeu qui est le remake d'un jeu réputé pour son histoire forte, son ambiance morbide, sa subtilité dans l'horreur, et au gameplay très complet alliant combat / exploration / énigmes inquiète énormément de monde, car ça n'est pas leur territoire habituel.

Mais après tout, parfois, en changeant de genre, un studio peut étonnamment exceller :
- Croteam a pondu la série des Serious Sam (shooter FPS) et pourtant excelle dans le jeu d'énigmes narratif avec la série Talos Principle
- Guerilla Games est capable de briller dans Killzone (shooter FPS) comme dans Horizon Zero Dawn (RPG/Action-aventure en monde ouvert)
- Annapurna Interactive est spécialisé dans le jeu narratif/walking simulator (Flower, What Remins Of Edith Finch, The Unfinished Swan...) et pourtant a mis tout le monde sur les fesses avec Stray et son pôtichat mignon (action/aventure).
Du coup je me dis qu'on peut leur laisser le bénéfice du doute au moins.
Pour le moment, tout ce que je vois en matière de graphismes et de gameplay est intéressant. Je ne ferai pas la fine bouche. Je trouve que la communauté Silent Hill noie déjà un peu trop les bonnes critiques derrière un océan de tatillonnage (faut vraiment que j'arrête d'aller sur Twitter)
:mrgreen: Twitter, c'est comme les commentaires Youtube : il ne faut jamais y lire :mrgreen:
Je suis d'accord que la communauté SH est particulièrement dure. Après, je peux comprendre aussi que les fans soient totalement échaudés et méfiants... on a quoi sur Silent Hill depuis 15 ans ?
- Deux films (l'un moyen, l'autre naze)
- un jeu de patchinko
- trois jeux principaux polémiques (le très oubliable Shattered Memories, le calamiteux Homecoming, le maladroit et injustement bashé Downpour)
- un jeu sur console portable que tout le monde a oublié pour sa nullité (Book Of Memories)
- un jeu d'arcade qui est un shooter bas de front
- une démo intéressante mais retirée du PSN (le sur-côté P.T.)
- près d'une dizaine de jeux ou projets de jeux annulés...

Et depuis deux ans :
- des tonnes de produits dérivés (là-dessus, Konami se lâche)
- un jeu gratuit ressemblant à une production amateur Steam (The Short Message) comme on en trouve des pelletées
- une websérie interactive qui a floppé totalement (Ascension)
- un remake de l'épisode préféré, dont on se demande pourquoi faire car le jeu PS2 tient parfaitement la route 20 ans plus tard (là où beaucoup voudraient plutôt que ce soit le premier opus qui bénéficie d'un lifting)
- un film qui est un reboot de l'épisode préféré (et dont beaucoup craignent, moi y compris, que le jeu remaké soit un genre d'adaptation)
- 2 autres projets semblant partir dans des directions totalement différentes et dont on ne sait en fait rien réellement encore maintenant (f et Townfall)

On a connu des licences plus aimées et respectées par leur éditeur :hum: Moi la première, je suis vraiment méfiante, car je trouve que Konami part absolument dans tous les sens et que les projets autour manque de cohérences. L'accent mis sur SH2 me saoule aussi un peu. D'autres opus méritent plus d'amour (le 1 notamment).
Je n'ai pas de problème avec le design des personnages non plus à part pour Maria qui ne fait pas très femme fatale. On verra...
Je crois que ça vient du changement de sa tenue. Elle a des fringues beaucoup plus sages, là où l'original avait des vêtements tape à l'oeil (découvrant notamment son nombril).
Moi en tout cas, je ne m'en remets pas, je les trouve vraiment tous hideux :non:
Avec Ascencion (J'ai regardé la moitié en tant que bon nanar avant de me fatiguer)
Ca donnait quoi alors, concrètement ? C'était une série où après un épisode il y avait un vote pour décider la suite ?
Si ce remake finit par être simplement bon, ce sera déjà une petite victoire.
Tu as raison. Souhaitons-le en tout cas !
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Re: La série Silent Hill

Message par Silent One »

Avec Ascencion (J'ai regardé la moitié en tant que bon nanar avant de me fatiguer)
Ca donnait quoi alors, concrètement ? C'était une série où après un épisode il y avait un vote pour décider la suite ?
Je n'ai pas vraiment eu la motivation de me renseigner à fond sur le processus.

De ce que je comprends, certains moments clés demandaient aux gens qui suivaient la série de choisir ce qu'un personnage X allait faire pour continuer l'histoire. De mon côté je regardai ça comme une série normale sur Youtube.

Mais il y avait la possibilité de "booster" son choix en payant avec du vrai cash. Tu peux te retrouver alors avec des situations dans lesquelles une majorité de gens votent X mais finalement les développeurs vont faire Y parce qu'une grosse baleine a débarqué avec son camion de gros sous.

Les épisodes étaient très courts mais mis ensemble, c'était très pénible à regarder avec des animations PS2 foireuses, un voice acting éteint et surtout le scénario qui traîne tellement que ça donne la nausée aux escargots.

Le miracle là-dedans, c'est qu'ils ont quand même réussi à tout finir tel que promis sur six mois. Tant mieux pour eux. J'attendrai une enquête qui finira par dévoiler que Konami a utilisé Ascencion pour blanchir de l'argent Yakuza.
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Silent One a écrit : dim. 2 juin 2024 à 06h12 De ce que je comprends, certains moments clés demandaient aux gens qui suivaient la série de choisir ce qu'un personnage X allait faire pour continuer l'histoire. De mon côté je regardai ça comme une série normale sur Youtube.

Mais il y avait la possibilité de "booster" son choix en payant avec du vrai cash. Tu peux te retrouver alors avec des situations dans lesquelles une majorité de gens votent X mais finalement les développeurs vont faire Y parce qu'une grosse baleine a débarqué avec son camion de gros sous.
Ah ouais, d'accord, un beau système foiré quoi... Je ne savais pas qu'ils y avaient foutu un système payant par-dessus, quelle idée de m*rde :O Un système de micro-transaction pour une websérie, fallait oser quand même.
Les épisodes étaient très courts mais mis ensemble, c'était très pénible à regarder avec des animations PS2 foireuses, un voice acting éteint et surtout le scénario qui traîne tellement que ça donne la nausée aux escargots.
J'imagine que l'idée était de tirer sur la corde pour engranger plus d'argent par la partie payante... Est-ce que ce que tu as regardé faisait au moins un peu "Silent Hill" ? Je veux dire, dans les thèmes (y'avait au moins une dimension alternée ?).
Le miracle là-dedans, c'est qu'ils ont quand même réussi à tout finir tel que promis sur six mois. Tant mieux pour eux. J'attendrai une enquête qui finira par dévoiler que Konami a utilisé Ascencion pour blanchir de l'argent Yakuza.
:mdr: J'adore ! Ils ont peut-être gagné assez pour arroser la police en même temps.
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Re: La série Silent Hill

Message par Silent One »

J'imagine que l'idée était de tirer sur la corde pour engranger plus d'argent par la partie payante... Est-ce que ce que tu as regardé faisait au moins un peu "Silent Hill" ? Je veux dire, dans les thèmes (y'avait au moins une dimension alternée ?).
Alors l'histoire au départ est divisée entre deux grandes factions. Une famille en Norvège avec un passé sombre et une réputation douteuse. Et une secte (rien à voir avec le culte de SH de ce que j'ai vu - à moins qu'il y ait eu un twist en cours de route) en Pennsylvanie qui fait des incantations et invoque bien souvent sans le vouloir des monstres qui finissent par tuer quelqu'un où causer des dégâts.

Les deux factions au début n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Les faire rencontrer (et j'imagine éventuellement révéler les liens entre les deux) constitue le pot-au-rose ultime censé ramener le public à chaque nouvel épisode.

Là où je me suis arrêté, Silent Hill n'a jamais été mentionné. La seule et unique référence à toute la franchise, ce sont des personnages qui ont le thème du premier Silent Hill comme sonnerie de cell ( :roll: )

Ils ont essayé de faire une ambiance SH avec un peu de brouillard, de la musique proche du style de Yamaoka et le fait que ça se passe à 100% la nuit tout le temps, partout. Certains designs de monstres sont quand même bien fait et avec des scénaristes/designers talentueux, ç'aurait pu être quelque chose de vraiment flippant.

Les thèmes dans leur globalité sont pompés sur SH1-2-3. La Pennsylvanie a le côté culte et la Norvège le côté psychologique.

Certains membres de la communauté soupçonnent que les créateurs ont utilisé l'IA pour le scénario ce qui ne m'étonnerait pas car les contradictions étaient légions.

À un moment, je me suis dit que je devrais regarder ça avec un pote pour rigoler, mais je me rends compte que quelqu'un qui ne connaît absolument rien à Silent Hill ne va pas du tout embarquer dans le délire. C'est très paradoxal à quel point seul les fans seraient intéressés à perdre leur temps dessus alors que ça reste quand même un produit qui ne demande aucune connaissance antérieure pour embarquer dedans.
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Ca serait pas impossible pour l'IA, ça coûte moins cher :roll:

Ca a l'air en effet....................... très particulier ! Tu as du du courage pour regarder même en partie ce truc.

EDIT : Ca me rassure, visiblement, je ne suis pas la seule à trouver ces modèles de personnages du remake absolument hideux... Ca rage pas mal sur le net à ce sujet. Même s'il y a des gens qui apprécient les nouveaux designs, et d'autres qui juste s'en foutent aussi.
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

C'est moi ou James ressemble beaucoup à Léon du remake de Resident Evil 2 ? Que dire de ces quelques minutes ? j'apprécie bien l'ambiance anxiogène, à savoir le fameux brouillard de Silent Hill mais le moteur graphique pourrait être largement optimisé vu les puissances des consoles et PC. Bref, j'ai hâte d'en savoir plus... ^^)
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Tuck a écrit : mer. 5 juin 2024 à 18h17 C'est moi ou James ressemble beaucoup à Léon du remake de Resident Evil 2 ?
J'ai vu des gens le souligner. Y'a peut-être un peu de ça.... En tout cas, il ne ressemble pas à James, même si je conviens qu'ils ont tout de même amélioré le modèle 3D depuis le premier trailer.
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Re: La série Silent Hill

Message par Silent One »

Le trailer est sorti

https://www.youtube.com/watch?v=AjR0I7dJQpk

Pas grand-chose à dire. Le voice acting est sympa. C'est en tout cas bien meilleur que celui de la HD Collection

Toujours pas fan de Maria (les autres ont l'air bien).
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

C'est toujours aussi ambiguë. Un jeu à refaire plusieurs fois pour comprendre les subtilités complètes de cet opus qui semble prometteur. A suivre...
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Re: La série Silent Hill

Message par Silent One »

Vidéo de 27 minutes qui montrent des phases de gameplay

https://www.youtube.com/watch?v=zXf0iDK4pwI

Je n'ai regardé que quelques minutes. Même si je connais l'original par cœur, je préfère éviter les spoils.

Côté gameplay/graphisme je ne suis pas quelqu'un de très exigeant. Ça prendrait un fiasco à cet égard. C'est surtout le traitement de l'histoire qui me fait peur. J'espère qu'ils tweakeront juste assez ce remake sans avoir à totalement dénuer l'ambiguïté scénaristique VS l'original.

Mais encore une fois, j'aime bien. À ce stade, j'arrête de suivre les nouvelles jusqu'à ce que les premières critiques tombent. Mais pour le moment, ça s'enligne entre soit être un jeu à acheter quelques semaines après sa sortie ou attendre l'occaz dans un an
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