News et discussion générale sur Tomb Raider : Catalyst (sortie 2027)

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Catalyst.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

News et discussion générale sur Tomb Raider : Catalyst (sortie 2027)

Message par Isatis_Angel »

Hello à tous les Raiders !

Je vous propose d'échanger ici toutes les News, vos attentes et vos réflexions concernant le jeu Tomb Raider : Catalyst (ex TR 12), officiellement annoncé hier aux Video Games Awards 2025 ^^)

Pour re-situer la base du jeu et les toutes premières informations dessus, voici le résumé offert par Lyn :

Sortie prévue en 2027 sur PS5, Xbox Series X|S et Steam. Vous pouvez déjà retrouver le jeu sur le site officiel de la licence, et en Wishlist sur les différents supports.
Crystal Dynamics a écrit :Tomb Raider: Catalyst montre Lara Croft se lancer dans une nouvelle aventure, mettant en scène la charismatique, sûre d'elle et redoutable héroïne de Tomb Raider: Legacy of Atlantis. Chronologiquement, le jeu se déroule plusieurs années après Tomb Raider: Underworld, la trilogie reboot servant d’histoire d’origine. Nous voyons donc une Lara plus expérimentée. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un nouveau chapitre : que vous suiviez Lara depuis le début ou que ce soit votre premier Tomb Raider, Catalyst est conçu comme une aventure indépendante accessible à tous.
Premières images :
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: Les News sur Tomb Raider : Catalyst (sortie 2027)

Message par Aurelius »

Perso j'adore au moins de ce qu'ils ont fait avec la nouvelle Lara. Le grand écart avec SotTR est clairement engagé ! Puis tenue classique et double pistolets a minima quoi !
Chamayoo a écrit : ven. 12 déc. 2025 à 22h00Catalyst est intrigant. Pas assez de gameplay pour me séduire entièrement mais je suis curieux. Il a l'air plus ambitieux, et probablement plus clivant.
Bizarre ce choix de bracelet Assassin's creed qui lance un grappin haha
Isatis_Angel a écrit : ven. 12 déc. 2025 à 23h02Plus sérieusement, c'est clair qu'un teaser n'est pas suffisant pour avoir une vraie idée du jeu, mais disons que je trouve qu'ils n'ont pas bien choisi la première scène à montrer du jeu... Ca donne pas forcément envie.
Oui je suis d'accord. Crystal Dynamics semble tenir quand même beaucoup au côté cinématographique de la catastrophe en série et des bastions de mercenaires. Mais à voir les autres ingrédients...

Merci bis pour la mention :mrgreen:
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Re: News et discussion générale sur Tomb Raider : Catalyst (sortie 2027)

C'est normal pour la mention, c'est toi qui t'était embêté à réunir toutes ces premières infos sur le site en premier sur le forum :hug:
Oui je suis d'accord. Crystal Dynamics semble tenir quand même beaucoup au côté cinématographique de la catastrophe en série et des bastions de mercenaires. Mais à voir les autres ingrédients...
C'est ce qui m'embête un peu, ce côté de vouloir mettre en avant de l'action comme premier contact avec ce jeu, alors que ça fait partie des choses dont se plaignent une partie des fans de la licence depuis plus de 12 ans. Et c'et peut-être aussi ce qui m'évoque beaucoup Uncharted, plus que TR :lol:

Après, avoir une Lara capable, sûre d'elle, et que ses adversaires redoutent, ça change enfin et ça fait du bien, même si ça fait un très grand écart avec celle de Shadow (et même de la série Netflix...). Je lui trouve aussi un petit côté latino dans le design non ? Peut-être un petit clin d'oeil au fait qu'elle était censée être latino, dans sa première conception ?
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Cameleon
(Hors ligne)
Administrateur
Jeu TR préféré : TR1

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : sam. 13 déc. 2025 à 00h15
Sortie prévue en 2027 sur PS5, Xbox Series X|S et Steam....
Des dépenses en perspectives ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca te donne envie d'investir dans une nouvelle console ? Ca laisse un peu de temps pour s'équiper, notamment au prochain Black Friday et prochain Noël avec de belles promos. J'ai vu les PS5 à -100 € à Leclerc par exemple cette année et - 150 € pour la PS5 Pro (mais bon comme faut acheter le lecteur disque à côté si on le veut, on va dire que la promo paye en fait cet accessoire).
Image
Cameleon
(Hors ligne)
Administrateur
Jeu TR préféré : TR1

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : sam. 13 déc. 2025 à 15h10 Ca te donne envie d'investir dans une nouvelle console ? ...
Envie pas forcément (j'ai déjà acheté la switch 2 cette année :mrgreen: ) mais pour ce nouvel opus et aussi pour le remake va falloir que j'investisse ds la Xbox Series X je pense ;) , ça commence à chiffrer tout ça pour jouer à ses jeux préférés...
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca, le jeu vidéo redevient un loisir de riche, c'est clair :roll:
Je compatis ! Finalement je me dis que j'ai acheté ma PS5 au bon moment, il commence enfin à y'avoir des jeux dessus :mdr:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ouais mais ça commence déjà à parler next-gen -_- je suis rassuré que Catalyst sorte sur l'actuelle gen d'ailleurs. Mais oui ça devient un loisir de riches à moins de privilégier le tout-service comme pour Netflix and co (un abonnement + le cloud, avec les inconvénients qui vont avec). C'est la première fois que je vois une gen où les consoles ont augmenté de prix dans le temps... on paie la raréfaction des matériaux je pense.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Peut-être pas entièrement ça. J'ai vu une vidéo d'analyse vraiment pas bête il y a quelques temps, qui liait la hausse des prix des jeux et consoles à la hausse des matériaux / coûts de transports soit, mais également au fait que les entreprises sont en Bourse (et il faut donc que d'une année sur l'autre, leur résultat progresse pour garder une forte valeur, la hausse de prix le permettant par un simple effet mécanique).... et que c'est aussi une façon pour elles de tester le niveau d'acceptation des consommateurs : s'ils continuent d'acheter avec les douilles, c'est qu'on peut se permettre de continuer... Nintendo l'illustre bien :whistle:
J'ai trouvé ça très cohérent, et sans doute que ça reflète la vérité :hum:
Ouais mais ça commence déjà à parler next-gen -_- je suis rassuré que Catalyst sorte sur l'actuelle gen d'ailleurs.
Ils commencent à en parler mais je pense qu'on ne la verra pas tout de suite car c'est la première fois qu'une génération de consoles a autant de retard au démarrage. La preuve, il sort encore des jeux sur PS4, alors que ça ne devait durer que jusqu'en 2022 ! Et la petite soeur a encore énormément de joueurs. Pendant 2-3 ans, les consoles actuelles se sont mal vendues car difficiles à trouver, et il n'y a que depuis l'année passée que commencent à arriver réellement des jeux "qui font next gen", qui justifient pleinement leur achat et qui font dire "ça n'est pas possible sur une PS4 / Xbox One"... 4 ans sans jeu impactant, c'est gigantesque et ça ne s'est jamais vu dans le média avant :O
Sony eux-mêmes ont affirmé le mois dernier qu'ils considèrent la PS5 comme étant en milieu de vie seulement.

Donc ça ne me surprend pas que Catalyst sorte sur la génération actuelle, et il devrait tirer pleinement partie des machines aussi ^^)

Après tout, lui et Legacy Of Atlantis sont les premiers jeux Amazon Games produits en interne, je continue à penser que la marque veut les bichonner pour se donner une légitimité (et qu'en terme de budget, je pense pas qu'elle soit trop regardante, même s'il y a eu pas mal de licenciements) :hum:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En gros le capitalisme c'est comme la politique : plus c'est gros, plus ça passe :lol:

J'espère que tu as raison pour la next-gen et pour le fait que les prochains TR seront chouchoutés <3
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je l'espère fortement en tout cas, après 8 ans sans jeu. Il faut que la licence marque le coup, frappe fort, et de façon réussie et mémorable, pour qu'on oublie les trouze millions de collabs moisies...
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Catalyst (2027) »