Sur Video Games Chronicles, on trouve une interview en anglais du directeur et du réalisateur global chez CD, au sujet de TR LoA, peut-être la même "conférence" que celle évoqué par Gameblog puisque les propos ressemblent, mais en plus détaillés.
Pour résumé :
- Ils insistent sur leur volonté de préserver l'héritage de Core, les sensations du jeu original, et ils mentionnent principalement TR1. Ca donne finalement espoir qu'ils ont bien en tête de refaire ce jeu-là (en piochant des idées qui ont marché dans TRA), et pas le sens inverse, ce que je trouve plutôt rassurant
- Ils veulent utiliser la technologie pour significativement agrandir les niveaux et renouveler l'expérience visuelle, notamment en "3D-ifiant" ce qui n'était que des panoramas lointains. Dans l'objectif d'offrir une expérience intéressante aux nouveaux joueurs, et donner aux anciens la sensation de découvrir le jeu pour la première fois
- Pour ceux qui avaient encore des doutes (visiblement, il y en a puisque la question est là), Catalyst et LoA montrent bien la même Lara mais à des moments différents de sa vie, la première étant la plus âgée, la plus expérimentée.
- Ils bottent en touche quand on leur demande comment les jeux sont liés à la série Amazon (ce qu'Amazon a annoncé). On dirait que cette idée n'est pas du tout la leur...
- Ils ont l'air de dire qu'ils veulent conserver l'expérience un peu brutale du premier TR, et ne pas refaire quelque chose d'aseptisé à base de QTE ou guidé comme dans TRA. A voir comment ça se confirmera.
- Ils confirment aussi qu'aucun créateur original du jeu ne travaille sur les deux titres ou n'est impliqué, mais qu'il y a tout de même des "anciens" de Crystal là depuis qu'ils ont récupéré la licence. Perso, ça ne me surprend pas vraiment, pas mal des gens de Core sont à la retraite ou ne travaillent plus dans le jeu vidéo du tout, d'autres sont décédés, et globalement la vision qu'ont eu les différentes équipes de Core sur TR sont assez différentes de la vision de Crystal plus grand séctacle et action.
A noter que le papa de TR le plus bavard sur le net, Paul Douglas, bien qu'un peu dubitatif sur le besoin de re-remaker le jeu (il dit préférer des jeux originaux), semble plutôt intrigué par LoA et Catalyst, et ce que l'équipe de développement peut faire avec une technologie "dont ils ne pouvaient que rêver il y a 30 ans". Il se dit en tout cas curieux de découvrir les deux jeux, et si les sensations de jeu seront à la hauteur des graphismes incroyables. Il est plutôt fair play, même s'il a balancé une savoureuse petite pique envers Crystal :
La pique étant que sur Metacritic, le seul jeu Tomb Raider à atteindre (et dépasser) 90 % d'avis favorables en moyenne est le tout premier jeu. La classe anglaisePaul Douglas a écrit :There needs to be another 90%+ TR after all this time... (qu'on peut traduire par : "On a besoin d'un nouveau TR à + de 90 % [sur Metacritic] après tout ce temps")




