[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [Challenge Mode : 12/03/26]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [Challenge Mode : 12/03/26]

Message par Isatis_Angel »

Parce qu'ils n'étaient pas chers et pas regardants ? :mrgreen:

Ces bozos ne savent même pas correctement créer une texture... Comme repéré par plusieurs personnes (par exemple ici), normalement les tenues de Lara dans le jeu sont divisés en plusieurs éléments de 512 x 512 pixels. Mais ces crétins de Media Magic ont rassemblé tous les éléments d'une seule tenue en une seule texture 512 x 512, qui se retrouve toute étirée et pixellisée pour "remplir" le modèle de Lara. C'est juste le B.A. BA que même les moddeurs amateurs maîtrisent !
Pour avoir fait ça, c'est que, littéralement, ils n'ont aucune idée de comment marchent les textures du jeu, et n'ont même pas vérifié.

........... Et en plus, ils ont dessiné les 2 faces de chaque costume.... Alors qu'en général, sauf exception, les textures dans un jeu vidéo sont dessinées pour un seul côté puis renversées par effet miroir pour économiser de la ressource (à moins qu'un côté ait un élément différent). Ca aussi, c'est très amateur.

EDIT : Non mais ils sont tellement mauvais qu'il y a même une image manquante dans le trailer envoyé à Playstation Europe !!!! C'est à la dernière seconde que ce beau carton "Missing File" apparaît. :O
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue en chef
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

C'est bien. Je serai pas déçu d'attendre encore 6 mois après tout le monde pour avoir cette MAJ sur GOG

Le niveau je-men-foutisme de ces costumes zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Une sélection des niveaux a été implantée, mais liée à ce Challenge Mode et d'après quelques commentaires, elle ne marche qu'à moitié : on peut choisir le niveau de son choix, mais on est coincé dans la tenue sélectionnée (impossible d'en changer à la volée), et avec seulement les pistolets (et tout le reste + médipacks et co supprimés de l'inventaire !!) :non:
Je savais que j'aurai pas dû faire un souhait sur ma patte de singe.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour

C'était toi alors le responsable !! :det:

Sérieusement, c'est ubuesque cette moitié de sélection de niveaux, où tu ne peux pas profiter vraiment de TA partie, et où les modificateurs ne font que contrebalancer quelque chose, en prime en te privant des tenues débloquées bonus. On sait que les Succès sont la raison pour laquelle ils l'ont fait sauter, à l'origine, mais même ça c'est une mauvaise excuse : moult jeux ont des Succès s'étendant sur tout le jeu, et ont des sélections de chapitres parfaitement fonctionnelles. Je pense plutôt que soit l'éditeur a donné des consignes, soit l'aspect technique était trop taxant pour le temps que Saber avait pour faire le remaster et a sacrifié ce qui leur paraissait compensable. Même les moddeurs sur PC ont réactivé sans trop de souci cette sélection de niveaux PS1 style :roll:

Le problème, c'est surtout pour nous sur console. Sur PC, pas mal de mods compensent et corrigent les faiblesses (comme le Gold Edition), mais sur console, nous sommes complètement coincés avec ce qu'on nous donne :non:
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Comme qui dirait "le mieux est l'ennemi du bien". Il fallait laisser ce remaster tranquille, là :?
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Si c'était pour ch**** un truc aussi dégueulasse et insultant au final, c'est clair qu'ils pouvaient faire l'économie des 5 € qu'ils ont dépensé à payer Magic Media pour ce projet. Je n'en reviens pas du niveau d'amateurisme, de mauvais goût et juste d'incompétence crasse de ce patch ! Et le trailer Playstation Europe a toujours la frame manquante à l'heure où on parle !
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue en chef
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Bon ben mon jeu s'est mis à jour.

J'ai regardé des tutos vite-vite sur YT. Ça ne m'intéresse que dalle.

Après la sélection de niveaux, ce qui me chicote le plus c'est le manque d'uniformisation entre les cinq jeux en termes de mouvements, de mise à jour de texture et de tresses

J'ai pris l'habitude de télécharger tous mes jeux GOG sur mon ordi puisque c'est DRM-Free. J'ai donc une copie "Avant" comme archives

Quand j'aurai fait un upgrade de mon ordi, j'irai faire un tour du côté des mods
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé

Message par Aurelius »

Franchement ça dégoute... si c'était juste un gentil mode optionnel qu'on peut ne pas toucher, juste je m'en ficherais, mais le retour de bugs et d'erreurs de texture pour se faire est insupportable. Après si ça se trouve c'est fait exprès pour homogénéiser le jeu et l'alléger pour les versions mobile, tout en le rendant plus mobile-friendly via ce mode...

EDIT : Laissez tomber, elle est là l'explication... je viens de tester le jeu mobile, c'est étonnamment fluide mais toute l'interface a été repensée et j'imagine qu'il y a eu des compromis graphiques qui ont pu se répercuter sur le jeu de base. N'empêche, vu que je vais bientôt faire 16h de train en 5 jours, ben je l'ai acheté xd (et je prendrai ma manette). L'idée pour eux me semble clair : il faut maintenant rentabiliser le jeu sur mobile et osef des consoles. Attendez-vous à ce que TR4-6 ait le même traitement
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

D'ailleurs, le jeu mobile introduit un beau bug (ou pas ?.....) dans TR 2, en remplaçant le modèle des dragons pour les secrets par une carte Natla Enterprise. Celle-ci apparaît en texture 2D dans le code du jeu d'origine mais n'avait jamais été utilisée ; quelqu'un a donc pris la peine d'exhumer cette texture, le transformer en objet 3D et la remplacer sur le sprite des dragons. Encore un changement que personne n'avait demandé :non:

Je pense aussi que la version mobile est en grande partie responsable du bazar, parce que les textures des nouvelles tenues hideuses sont beaucoup moins choquantes sur une petit écran, et qu'effectivement, tous les bugs techniques créés (les musiques complètement désorganisées, certains écrans de chargement bugguent a priori, la FMV du manoir de TR1 ne se lance plus, des gens affirment que certains objets 3D sont revenus en 2D, et plusieurs personnes signalent des sauvegardes corrompues) font penser à une version du jeu modifiée à la va vite, sans contrôle qualité hormis sur un seul support, et rétro-injectée sur les autres versions...... et seule la version mobile est nouvelle :hum:
On avait finalement eu un peu la même avec la première version du jeu sur GOG qui était plus avancée que toutes les autres, et contenait des choses qui ne sont jamais apparues ailleurs (plusieurs des poses du Mode Photo).

Les développeurs des remasters sont en tout cas assez vocaux sur le net pour continuer à dire qu'ils n'y sont pas mêlés, et sont les premiers dégoûtés (même si j'imagine que les NDA encore en cours ne leur permettent pas d'entrer dans les détails publiquement). XProger, le directeur de développement, a même dit qu'à l'époque où ils travaillaient sur les remasters, ils devaient sans cesse se battre contre des moulins à vent, et que probablement, maintenant il ne reste plus personne pour combattre ces "incompétents sans imagination" (ce sont ses mots). Pour le rendu et la façon de faire pour les nouvelles tenues, il hésite entre l'absence d'accès au code du jeu complet, ou juste l'absence d'accès à un cerveau fonctionnel.
Idem pour Paul Douglas, l'un des derniers créateurs originaux de TR 1 et Lara en vie, qui a fait part de son dégoût (avec son flemme british habituel) d'un laconique : "quelle façon de détruire un héritage" :non:

Il y a d'ailleurs une pétition qui est lancée pour demander à Aspyr de ré-engager Saber pour réparer ce désastre et finir le boulot proprement enfin. Pas certaine qu'elle changera quoi que ce soit ou atteindra un nombre démesuré de signatures pour faire parler d'elle dans les médias, mais au moins, elle est là :dunno:

Tout ça me donne envie de me relancer une partie, mais en empêchant soigneusement ma PS4 de télécharger cette m**de ! :devil1:

En tout cas, récapitulons les bugs détectés pour le moment par ce patch :
- FMV du manoir de TR1 qui ne se lance plus
- Sur TR2 et 3, la musique du menu principal se joue dans les niveaux sans musique d'ambiance pré-existante, jusqu'à ce qu'une autre musique se déclenche (constaté dans le Manoir, dans Venise, La Cache de Bartoli etc)
- Les sous-titres ne disparaissent plus
- Certains pièges ne font plus dégâts dans les niveaux normaux (pas en Challenge Mode) (constatés par exemple sur les lasers du Quartier de Haute Sécurité et les pieux du Village Côtier de TR3)
- Quand on utilise un des nouveaux costumes, si on charge une sauvegarde, cela cause de sérieux bugs de textures aléatoires sur Lara, un autre exemple ici (attention à vos yeux !)
- Il est possible de finir Home Sweet Home sans tuer tous les ennemis
- Certaines musiques ne jouent plus aux endroits prévus ou sont remplacées par le mauvais fichier
- Lara produit parfois un mélange de plusieurs sons à la fois ("Non" + son du soin + son de collecte d'un objet)
- La tresse de Lara bouge en permanence, même sans vent, quand elle meurt et même en Mode Photo
- Les tampons de pays du passeport sont manquants
- La localisation chinoise est complètement cassée (notamment avec des caractères japonais, merci Google Trad 1.0)
- Bug ou pas peut-être : les dragons de secret de TR2 sont remplacés par des carte Natla.
- Plusieurs joueurs ont signalé des problèmes de saves antérieures au patch corrompues (ça a l'air d'être principalement sur PC).
- Les cheats codes s'activent parfois sans avoir à finir toute la séquence de mouvements
- En Mode Challenge, occasionnellement, certains ennemis scriptés ne se déclenchent pas (vu sur Le Portail de Lude par exemple).
- Le message indiquant qu'un nouveau costume du Mode Challenge est débloqué ne disparaît pas toujours du menu principal

Ca fait quand même beaucoup déjà ! Et il y en a davantage qui apparaissent au fil des heures...
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé

Message par Aurelius »

Finalement j'ai demandé remboursement et j'ai signé la pétition :lol: je le reprendrai quand il sera moins cher et s'il y a eu réparation. J'ai de quoi faire dans le train en vrai.

Mais j'ai bien peur que par souci d'économie, ils aient voulu qu'il y ait qu'une seule version du jeu et donc le jeu mobile fait pâtir les autres versions. C'est dégradant pour le jeu mais limite ils pourraient bloquer les versions console à la MaJ d'avant, ça leur coûterait pas grand chose...
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'ai signé la pétition aussi hier soir. Franchement, c'est honteux à tellement de niveaux !

L'IA avait été utilisée par l'équipe de Saber par manque de temps et d'argent, mais en utilisant les textures d'origine (l'IA les lisait mal et c'est ça qui nous donne de belles aberrations), dans les remasters. C'est compréhensible, même si c'est dommage. Mais ils ne s'en servaient pas ch* des tenues immondes, des artworks à moitié cuits, et des voix :devil1: Je comprends mieux la réputation d'Aspyr dans le milieu des remasters... Même si au final, je suis aussi remontée contre Crystal, qui sont ceux qui valident (et financent) ces c*nneries, et laissent faire !
Aspyr continue même la campagne marketing comme si de rien n'était sur les réseaux sociaux, idem dans une interview publiée jeudi sur TechRadar, absolument incroyable de morgue mal placée et de pur aveuglement. Ils parlent surtout de la version mobile, mais en expliquant que ce patch (et le jeu dans so nétat actuel) est de la plus haute qualité :
Adam Hankins, Manager Produit chez Aspyr a écrit :"We’re providing an incredible amount of value in one package: all three iconic games, all original DLC, our brand-new Challenge Mode, and a full Photo Mode," he added. "It’s a complete, high-quality console experience that you can take anywhere."
Et ça fait très peur la phrase sur laquelle ils finissent :
"While we have nothing to announce today, we certainly aren't finished with Tomb Raider," Kettering teased. "We have a lot of love for this series, and our journey with Lara is far from over. I’d recommend fans stay tuned as 2026 is already looking to be a big year for the franchise."
Non, vous n'aimez pas la franchise de toute évidence, et oui, vous devriez la laisser tranquille et lui foutre la paix, si c'est comme ça que vous en célébrez les 30 ans ! :O
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »