Moi j'aime bien devoir switcher de personnage à la volée pour être plus efficace, un peu comme quand on switchait de tenue dans Lightning Returns
Et je change très fréquemment d'équipe (mais rarement de chef d'équipe, en soi).
J'ai fini la région de la Prairie à 100%, mais il me manque une analyse pour un combat du simulateur et j'ai pas réussi à vaincre Titan à sa pleine puissance (pour l'instant) donc j'ai pris le plus gros raccourci
J'ai continué, je suis donc pendant le chapitre 3. Et j'ai un peu changé les paradigmes dans mes raccourcis :
Cloud : Extra-Glace+ (et une attaque magique de glace en l'air), l'attaque magique de vent de Techniques Ennemies, choc transperçant (âme rapide en l'air), enchaînement rapide.
Barret : Extra-Foudre+, une attaque magique de feu, choc combustible, la compétence d'arme de la 2e arme
Tifa : Extra-Feu+ (attaque magique de feu en l'air), une attaque magique de glace, enseignements secrets (Piller en l'air), Piqué du Talon
Aerith : Extra-Vent+, attaque magique de foudre, Force de l'innocence, une compétence défensive (mais du coup je ne pense pas assez à Sceau Sacré )
RedXIII : attaque magique de feu, attaque magique de vent, posture du Guerrier, la compétence de sa 2e arme
Et sinon j'ai mis en gros Analyse et Soins sur Cloud, Prière et Remèdes sur Aerith, Vénéfice+Magie Auto (j'adore cette combi) et Chakra sur RedXIII, Provocation sur Barret, ...
Mais bon je trouve que y a pas assez de raccourcis et que les compétences "en l'air" sont pas du tout ergonomiques
Clone de Lynus / Chaîne Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Je trouve que de toute façon, le temps que tu réalises en combat que ton perso est en l'air, il s'est déjà passé tellement de trucs que tu es déjà redescendu au sol
Je continue de mon côté à gentiment nettoyer la Prairie, j'avoue que la chasse à la Protorelique est assez amusante
Et je ne sais plus si je l'ai dit, mais j'ai compris pourquoi tu parlais de plusieurs Chadleys. Ces trucs se multiplient, et de plus en plus agaçants, c'est hallucinant C'est peut-être ça, le projet réellement le plus maléfique de Hojo !
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Je suis toujours dans le second hub pour l'instant. J'ai un peu bloqué sur une mission de chasse où il faut empêcher un ennemi de faire une attaque, mais sans compétence lenteur/stop, c'est peine perdue. Et après j'étais chez un ami, j'ai pas repris depuis.
Pour le combat en l'air, en fait y a moyen d'y rester un moment en esquivant. Mais si attaquer en l'air est assez facile pour Cloud (esquiver puis maintenir attaque), pour Tifa il faut forcément utiliser une action synchronisée (alors qu'elle faisait ça automatiquement dans le premier jeu). C'est franchement pas intuitif.
FFVII Revelation est annoncé pour le 8 avril.
Collector à seulement 389,99€
2 DLC narratifs prévus entre l'hiver 2027 et le printemps 2028. De ce que je comprends, ils sont inclus dans l'édition Premium digitale, mais pas dans la Deluxe physique qui est au même prix (mais qui a d'autres avantages). La Premium Plus (digitale) permet aussi d'avoir certains bonus de la Collector (physique) en beaucoup moins cher, du coup. C'est compliqué tout ça je trouve (même si moi ça sera la Premium). Bien sûr on peut avoir les DLC séparément (il y a un Pass qui regroupe les 2). Et encore une fois, les sauvegardes des jeux précédents amèneront quelques bonus.
Aurelius a écrit : ↑jeu. 3 sept. 2026 à 20h03
Tu rigoleras moins pour la 2e protorelique ^^'
J'ai vite évacué ce maudit jeu de plateau - Le Retour J'ai bien avancé, je suis maintenant à la 4è région, après le Gold Saucer (absolument splendide le GS d'ailleurs). j'ai mis le jeu en pause pour faire Resonance, histoire de casser un peu la routine qui commence, gentiment, à s'installer. LLe jeu me plaît toujours autant malgré les mini-jeux moisis, il y a des clins d'oeil à l'original vraiment bien trouvés, c'est toujours aussi bon mais il y a une certaine routine qui tend à s'installer, dans le nettoyage des grandes zones... Donc une petite pause en Méditerranée pendant 10 ans va me rebooster pour Rebirth ensuite.
Lyn a écrit :Je suis toujours dans le second hub pour l'instant. J'ai un peu bloqué sur une mission de chasse où il faut empêcher un ennemi de faire une attaque, mais sans compétence lenteur/stop, c'est peine perdue. Et après j'étais chez un ami, j'ai pas repris depuis.
Je suis certaine que c'est celle où j'ai galéré, les 2 gros piafs qu'il faut empêcher de lancer Vent Guérisseur puis de s'envoler, c'est ça ?
J'ai trouvé une astuce sur le net, extrêmement efficace : tu prends Aérith dans l'équipe et tu attaques avec elle assez pour avoir les 2 jauges d'ATB remplies. Puis tu attaques avec les autres persos normalement. Tu gardes bien à l'oeil les 2 saletés : dès que l'un d'eux essaie de lancer Vent Guérisseur (le nom apparaît au-dessus de sa tête), tu switches sur Aérith et tu lui lances "Aspiration de Mana" dessus : ça interrompt la bête immédiatement et ça la Choque !
Ca marche extrêmement bien, et ça plie le combat en deux temps, trois mouvements, à condition de bien garder à l'oeil les deux zoziaux. Moi ça m'a évité une belle crise de nerfs !
FFVII Revelation est annoncé pour le 8 avril.
Collector à seulement 389,99€
2 DLC narratifs prévus entre l'hiver 2027 et le printemps 2028. De ce que je comprends, ils sont inclus dans l'édition Premium digitale, mais pas dans la Deluxe physique qui est au même prix (mais qui a d'autres avantages). La Premium Plus (digitale) permet aussi d'avoir certains bonus de la Collector (physique) en beaucoup moins cher, du coup. C'est compliqué tout ça je trouve (même si moi ça sera la Premium). Bien sûr on peut avoir les DLC séparément (il y a un Pass qui regroupe les 2). Et encore une fois, les sauvegardes des jeux précédents amèneront quelques bonus.
Je reste quand même TRES fâchée sur deux points : qu'encore une fois, la save de Rebirth ne se transfère pas (c'est juste inadmissible, ça oblige inlassablement à toujours recommencer tout et hormis le love interest, il n'y a même pas d'histoire de choix/conséquences variables à pister) et.... la version physique sera cette fois une fausse physique !!! Le jeu sera vendu sur un seul disque, et ils ont déjà confirmé qu'il faudra télécharger le reste sur le net pour pouvoir jouer. C'est juste une honte absolue On commence les économies sur les disques, comme papa Sony ? Rebirth est pourtant sur deux disques et ça n'a gêné personne !
Et oui en effet, il y a un magnifique bordel au niveau de ce qu'inclue chaque édition, on dirait Ubisoft avec Assassin's Creed.
Ca me fait flic, mais j'ai quand même commandé la coûteuse édition Deluxe physique. C'est surtout la mini-OST et le steelbook qui m'intéressent, ce dernier risque d'être coûteux à acheter à part. L'artbook peut être sympa, à voir si ça sera un mini-artbook ou un vrai gros truc bien fat (je pense à un petit... Ils ont l'habitude de sortir des artbooks A4 après la sortie du jeu). Pour les DLC, on verra plus tard... J'aime bien Vincent mais je suis pas forcément curieuse d'une histoire sur son passé (j'estime qu'on en a fait le tour dans le jeu de base et Dirge Of Cerberus), et pour Séphiroth.... Ben... C'est un peu pareil, je trouve qu'on en apprend beaucoup sur lui dans Crisis Core (et visiblement aussi dans Before Crisis qui était un jeu sur mobile), je ne suis pas spécialement intéressée par quelque chose autour de lui. J'aime qu'il garde une aura mystérieuse et insaisissable de monstre tragique.
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Isatis_Angel a écrit : ↑jeu. 3 sept. 2026 à 21h37
J'ai vite évacué ce maudit jeu de plateau - Le Retour J'ai bien avancé, je suis maintenant à la 4è région, après le Gold Saucer (absolument splendide le GS d'ailleurs).
Ah oui t'as bien avancé j'espère que Fort Con-dor ne revient pas plus tard, ni dans le 3e opus
j'ai mis le jeu en pause pour faire Resonance, histoire de casser un peu la routine qui commence, gentiment, à s'installer. LLe jeu me plaît toujours autant malgré les mini-jeux moisis, il y a des clins d'oeil à l'original vraiment bien trouvés, c'est toujours aussi bon mais il y a une certaine routine qui tend à s'installer, dans le nettoyage des grandes zones... Donc une petite pause en Méditerranée pendant 10 ans va me rebooster pour Rebirth ensuite.
C'est un peu pareil de mon côté pour le côté "routine". Le jeu est beaucoup plus chill et moins rythmé que le premier volet du fait de ses hubs ouverts, c'est plaisant mais c'est un peu tout le temps la même chose dans ces endroits-là, et le fait que le gameplay soit quasiment identique aide pas non plus je trouve.
Je suis certaine que c'est celle où j'ai galéré, les 2 gros piafs qu'il faut empêcher de lancer Vent Guérisseur puis de s'envoler, c'est ça ?
J'ai trouvé une astuce sur le net, extrêmement efficace : tu prends Aérith dans l'équipe et tu attaques avec elle assez pour avoir les 2 jauges d'ATB remplies. Puis tu attaques avec les autres persos normalement. Tu gardes bien à l'oeil les 2 saletés : dès que l'un d'eux essaie de lancer Vent Guérisseur (le nom apparaît au-dessus de sa tête), tu switches sur Aérith et tu lui lances "Aspiration de Mana" dessus : ça interrompt la bête immédiatement et ça la Choque !
Oui c'est bien ça Merci pour l'astuce ! Je pensais y retourner plus tard à la base, mais j'essaierai peut-être comme ça
Pour le reste, vu que je sais pas encore qui est Vincent j'ai pas d'avis sur son DLC haha. Pour Sephiroth ça sera peut-être un bout de son passé ? Ils ont dit qu'ils voulaient faire des DLC sur la même vibe qu'Intergrade après tout.
Isatis_Angel a écrit : ↑jeu. 3 sept. 2026 à 21h37
J'ai vite évacué ce maudit jeu de plateau - Le Retour J'ai bien avancé, je suis maintenant à la 4è région, après le Gold Saucer (absolument splendide le GS d'ailleurs).
Ah oui t'as bien avancé j'espère que Fort Con-dor ne revient pas plus tard, ni dans le 3e opus
Je suis sûre qu'ils trouveront un moyen de le remettre dans le dernier jeu Et pour la version liée à la deuxième Proto-Relique... J'ai réussi à passer uniquement en choisissant de mettre en Facile la première variante (celle obligatoire pour la quête). J'ai tenté la variante Hard qu'on débloque à la fin de celle-ci, mais même en Facile, laisse tomber Donc ça restera non fait dans ma partie, et je ne regrette pas. C'est finalement comme le Queen's Blood : l'idée est sympa et les mécaniques aussi, mais c'est beaucoup trop déséquilibré, avec le jeu qui est systématiquement plus avantagé que toi, et du coup, ça devient très frustrant.
Pour le Queen's Blood, je progresse gentiment (parce que les quêtes liées sont sympas), mais la grande majorité du temps, je gagne sans stratégie, juste en chopant plus de cases que l'adversaire pour le bloquer Je trouve que l'IA du jeu est BEAUCOUP trop forte et avantagée : si tu essaies de jouer avec de la stratégie via les pouvoirs spéciaux des cartes, tu ne peux pas gagner (sauf dans les défis spéciaux prévus pour) puisque le coeur du jeu, c'est juste de prendre plus de cases que l'adversaire pour occuper le terrain. Et l'IA est très forte pour faire ça, elle-même n'est pas stratégique, elle aussi cherche juste à avoir le plus de cases possibles (pour ça qu'elle est assez prévisible sur certains points, genre, elle va toujours chercher à bloquer la première ligne que tu commences).
Je pense qu'ils n'auraient vraiment pas dû intégrer cette histoire de cases à occuper sur le plateau, c'est ça qui fout en l'air tout l'intérêt du jeu.? Sans les cases à conquérir, ça aurait permis de développer de vraies stratégies avec les forces des cartes, comme dans le Gwent de Witcher 3, où chacun a une moitié de plateau définie.
Ou ils auraient dû se contenter d'une version un peu boostée du Triple Triad de FF VIII, c'est un jeu de cartes extrêmement amusant, très populaire auprès des fans !
Là, quand un des mods PC les plus populaires, c'est "Queen's Blood facile", tu sais qu'il y a vraiment un problème....
Bon, j'ai envie de dire, pas mal des mini-jeux sont mal foutus et calibrés, ils en ont mis des tonnes mais la majeure partie ne sont vraiment, vraiment pas agréables et ne donnent pas envie de jouer (j'aime bien ceux du Gold Saucer cependant, dont les Courses de Chocobo).
Sinon, l'histoire est un mélange intéressant de nouveau et d'ancien, même il y a des choix scénaristiques qui m'ont beaucoup perturbée par rapport à ce qu'ils étaient dans le jeu original. Ils ont modifié plusieurs séquences ou motivations de personnages, rendant certaines beaucoup plus glauques, et d'autres... étrangement beaucoup moins glauques, et je ne sais pas pourquoi !
Je mets en spoiler pour ne pas te gâcher le plaisir, tu reviendras voir quand tu auras dépassé le moment dans la Prison de Corel et où tu as accès libre à la zone :
SPOILER :
- Comme pour Don Cornéo dans le premier jeu, ils ont nettement "glauquifié" le passage dans la Prison de Corel. Dans l'original, c'est juste un endroit où la Shinra et le Gold Saucer enferment les indésirables et les laissent mourir à petit feu, il y a plutôt un désespoir qu'autre chose là. Pour le remake, ils en font l'enfer de Mad Max, avec un gang de racailles violentes, dont le chef indique clairement qu'il compte prostituer les filles et les animaux de l'équipe... WTF ????
- A côté de ça, ils ont complètement changé et adouci le personnage de Dyne. Dans le remake : un homme fou qui croit voir et entendre sa femme et sa fille mortes, ne peut pas s'empêcher de faire du mal malgré lui, et pète un câble quand il apprend que Marlène est vivante parce que ses mains sont trop tâchées de sang pour pouvoir la serrer dans ses bras maintenant....... WTF ??? Dans l'original : un homme fou qui croit parler à sa femme morte et massacre tout le monde parce qu'il n'a plus aucun intérêt à rien et veut juste faire subir sa haine à tout le monde, et qui, quand il apprend que Marlène est vivante... veut aller la tuer pour que sa mère dans l'au-delà se sente moins seule ! Et dans le remake, Barret ignorait qu'il était vivant ; dans l'original, il dit qu'il le savait vivant parce qu'on l'avait informé qu'ils avaient eu la même opération et espérait le revoir un jour (ce qui accentue le côté lâche et fuyant face aux problèmes que lui reproche Dyne et les autres habitants)...
Dans l'original d'ailleurs, il est visiblement plus amoché (il boîte fortement) alors que dans le remake, hormis des cicatrices, il est à peu près normal, et même quand il meurt, on ne montre pas le sang sur lui...
Vraiment, je ne pige pas comment marche leur censure ou leur choix de modif. Ce qui est violent, on adoucit (quitte à changer le caractère d'un perso), mais le sexe, on booste dans le graveleux ?
Le pire, c'est que à côté de ça, comme pour le Remake, ils reprennent parfois des lignes de dialogues 100 % identiques depuis le jeu PS1 et qu'il y a un superbe clin d'oeil hyper bien pensé et foutu au légendaire Test 0 du jeu original. J'ai parfois du mal à les suivre, niveau logique...
Lyn a écrit :
j'ai mis le jeu en pause pour faire Resonance, histoire de casser un peu la routine qui commence, gentiment, à s'installer. LLe jeu me plaît toujours autant malgré les mini-jeux moisis, il y a des clins d'oeil à l'original vraiment bien trouvés, c'est toujours aussi bon mais il y a une certaine routine qui tend à s'installer, dans le nettoyage des grandes zones... Donc une petite pause en Méditerranée pendant 10 ans va me rebooster pour Rebirth ensuite.
C'est un peu pareil de mon côté pour le côté "routine". Le jeu est beaucoup plus chill et moins rythmé que le premier volet du fait de ses hubs ouverts, c'est plaisant mais c'est un peu tout le temps la même chose dans ces endroits-là, et le fait que le gameplay soit quasiment identique aide pas non plus je trouve.
C'est ça, c'est un peu là qu'un monde ouvert pour un RPG, ça montre ses limites, surtout quand il n'y a pas de particularités spécifiques entre les différents endroits du monde.
Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, quand j'arrive dans une nouvelle zone, je m'emploie à la nettoyer parce que je déteste le brouillard de guerre, et ça prend d'ailleurs un certain temps vu qu'elles sont de plus en plus vastes Mais vu qu'on a toujours les mêmes objectifs à faire... C'est ce qui enclenche le côté routine. Ca aurait été plus intéressant peut-être qu'ils incluent au fur et à mesure les objectifs secondaires des cartes selon les régions... Genre, les Protoreliques à partir de la 2è, les sources de mako à partir de la 3è... Ou qu'ils fassent des façons différentes de les réussir au fur et à mesure (les rendant petit à petit plus difficile)... Juste inclure un sentiment de progression.
Lyn a écrit :
Oui c'est bien ça Merci pour l'astuce ! Je pensais y retourner plus tard à la base, mais j'essaierai peut-être comme ça
Je te conseille de retourner les voir parce que c'est ultra frustrant d'y laisser de côté, et l'astuce marche vraiment super bien. J'ai réussi dès le premier essai alors que j'avais échoué en boucle plus de 20 minutes avant. Même avec une Aérith peu "équipée", ça marche parfaitement, vu qu'Aspiration de Mana est débloquée de base chez elle et n'est pas liée à une arme quelconque ou une statistique du perso.
Lyn a écrit :Pour le reste, vu que je sais pas encore qui est Vincent j'ai pas d'avis sur son DLC haha. Pour Sephiroth ça sera peut-être un bout de son passé ? Ils ont dit qu'ils voulaient faire des DLC sur la même vibe qu'Intergrade après tout.
Ben Intergrade ne laisse pas de souvenirs impérissables je trouve
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ils ont l'air de focaliser autant sur Vincent pour Révélations. Le perso est très cool avec un design marquant, son histoire tragique est poignante (comme quasi toutes celles des persos), les fans l'ont toujours beaucoup aimé... Mais dans le jeu d'origine, c'était un perso optionnel secret que tu pouvais rater et donc, il n'était visible dans autre FMV (uniquement dans les cut-scenes en moteurs de jeu). Son gameplay avait pour seule particularité que ses Limites le transforment en monstre indéfiniement, sur lesquels tu n'avais plus aucun contrôle... du coup à jouer, il était plutôt chiant puisque soit tu n'utilisais pas ses Limites, soit tu les utilisais mais tu perdais le contrôle totalement d'un de tes 3 persos, et face à des boss, c'est mort ça.
Et ils ont fait Dirge Of Cerberus qui explique justement son passé beaucoup plus en détail. Donc.... Je le redis, mais à mes yeux, il ne reste rien à dire sur lui, et si c'est juste pour refaire un bout de Dirge Of Cerberus ben.... Faites juste un remake de DC qui en corrige tous les énormes défauts ? Ca aiderait en plus à piger qui sont Weiss et Nero dans Intergrade...
Pour Séphy, je pense que ça ne peut être que dans son passé lointain de toute façon mais pareil... Quel intérêt ? On sait déjà que c'était le plus fort et le meilleur SOLDAT du monde, que rien ne peut arrêter au combat. Et si tu veux le voir sympa et avec des amis, tu fais Crisis Core (dans sa mi-remake/mi-remasterisation très sympa sur PS4/PS5), qui set autant à expliquer le perso de Zack que montrer Séphy avant qu'il devienne adepte des barbecues géants Le passage où on le joue au début de Rebirth est très sympa oui mais... Je trouve que c'est comme jouer Superman, c'est pas forcément amusant sur la durée de jouer un tank que rien n'arrête. Remake et Rebirth introduisent en plus des nuances intéressantes au personnage (en jouant davantage que l'original sur l'influence de Jénova sur lui), trop en dire sur lui lui ôterait son aura mystérieuse non ?
Isatis_Angel a écrit : ↑sam. 5 sept. 2026 à 11h38
Je suis sûre qu'ils trouveront un moyen de le remettre dans le dernier jeu :mrgreen
Naaaan !!! On en a déjà une overdose Je préfère nettement Queen's Blood perso. Mais pour les deux jeux, je n'ai pas eu de difficulté particulière, ça m'arrive de perdre bien sûr, mais les parties sont rapides et je joue plutôt au feeling donc avec un peu de persévérance, j'ai toujours fini par gagner, même si pour Fort-Condor c'était souvent limite ici. Mais c'est vrai que le Queen's Blood se limite quasiment à "celui qui a le plus de cases" et donc à barrer la route de l'autre avant qu'on nous la barre ; les effets qui rajoutent des points, ça fait quasiment gadget. Par contre la carte Shiva est très puissante quand elle est bien jouée mais j'ai encore du mal à bien la comprendre
SPOILER :
...
Merci de me réserver du spoil J'espère que je penserai à revenir voir plus tard
Vraiment, je ne pige pas comment marche leur censure ou leur choix de modif. Ce qui est violent, on adoucit (quitte à changer le caractère d'un perso), mais le sexe, on booste dans le graveleux ?
C'est marrant, d'habitude c'est le contraire Mais c'est peut-être la culture occidentale vs japonaise
C'est ça, c'est un peu là qu'un monde ouvert pour un RPG, ça montre ses limites, surtout quand il n'y a pas de particularités spécifiques entre les différents endroits du monde.
Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, quand j'arrive dans une nouvelle zone, je m'emploie à la nettoyer parce que je déteste le brouillard de guerre, et ça prend d'ailleurs un certain temps vu qu'elles sont de plus en plus vastes Mais vu qu'on a toujours les mêmes objectifs à faire... C'est ce qui enclenche le côté routine. Ca aurait été plus intéressant peut-être qu'ils incluent au fur et à mesure les objectifs secondaires des cartes selon les régions... Genre, les Protoreliques à partir de la 2è, les sources de mako à partir de la 3è... Ou qu'ils fassent des façons différentes de les réussir au fur et à mesure (les rendant petit à petit plus difficile)... Juste inclure un sentiment de progression.
Oui tu as raison, ils auraient dû trouver un moyen de diversifier et de donner un sentiment de progression, quitte à alléger certains hubs. C'est surtout le combo "tour à activer + autels des espers + puits de vie" qui est très rébarbatif.
Pour le brouillard, j'ai clairement pas ta patience Je joue au feeling, je regarde quasiment jamais la carte à part quand il ne manque plus grand chose, j'aime jouer sans indicateur et sans ATH au maximum car ça facilite mon immersion dans l'environnement. Et si dans certains jeux, ne pas avoir de boussole ou de carte est quasiment inconcevable, là ça se joue très bien car c'est pas immense et l'ordre des actions n'a pas d'importance en général. À la fin cependant, une fois que j'ai l'impression d'avoir quasiment tout découvert, je regarde la carte pour pas tourner en rond des heures par rapport à ce qui me manque, et potentiellement par rapport à certaines zones qui sont restées dans le brouillard (pour le premier hub, j'avais qu'une petite zone comme ça qui me restait).
Le passage où on le joue au début de Rebirth est très sympa oui mais... Je trouve que c'est comme jouer Superman, c'est pas forcément amusant sur la durée de jouer un tank que rien n'arrête. Remake et Rebirth introduisent en plus des nuances intéressantes au personnage (en jouant davantage que l'original sur l'influence de Jénova sur lui), trop en dire sur lui lui ôterait son aura mystérieuse non ?
Oui tu as sans doute raison. Mais peut-être qu'ils vont se limiter à un chapitre et qu'on va finalement pas savoir grand chose de plus ? Ca me fait penser au DLC qu'ils ont fait pour Ardyn de FFXV. On s'éclate à jouer le psychopathe tout puissant mais au final, c'est surtout du gros défouloir en espérant qu'ils fassent mieux, quand même ^^'
Aurelius a écrit : ↑sam. 5 sept. 2026 à 18h14
Mais c'est vrai que le Queen's Blood se limite quasiment à "celui qui a le plus de cases" et donc à barrer la route de l'autre avant qu'on nous la barre ; les effets qui rajoutent des points, ça fait quasiment gadget.
C'est bien ça le souci : quand une mécanique de ton jeu empêche toutes les autres de fonctionner, c'est que cette mécanique ne marche pas et doit dégager. Je comprends pas trop comment ça a pu échapper aux béta-testeurs, alors que tous les joueurs s'en plaignent sur le net (on trouve pas beaucoup de monde qui a un kiff absolu sur le net, et la plupart des références que Queen's Blood revient à chercher de l'aide pour gagner facilement face à une IA horriblement réglée).
Lyn a écrit :Par contre la carte Shiva est très puissante quand elle est bien jouée mais j'ai encore du mal à bien la comprendre
J'ai jamais réussi à l'utiliser pour ma part, le seul effet que j'arrivais ) avoir, c'était de bloquer mes propres cases Si tu arrives à piger comment elle fonctionne, je suis curieuse !
Lyn a écrit :
C'est marrant, d'habitude c'est le contraire Mais c'est peut-être la culture occidentale vs japonaise
Je ne sais pas trop, parce que paradoxalement, c'est souvent avec le sexe que les jeux vidéo ont des problème au Japon (avec des censures parfois lourdes, comme dans GTA V, ou juste débiles comme dans DMC 5) Peut-être que ça passe dans les FF VII Remakes parce que ça reste des paroles, et pas des personnages qui sont nus ou partiellement nus... Mais ça explique pas pourquoi ils changent autant certains lieux ou certains perosnnages.
Lyn a écrit :Oui tu as raison, ils auraient dû trouver un moyen de diversifier et de donner un sentiment de progression, quitte à alléger certains hubs. C'est surtout le combo "tour à activer + autels des espers + puits de vie" qui est très rébarbatif.
Le pire, c'est que les tours ne sont même pas nécessaires pour trouver les autres endroits, elles font juste gagner du temps (et des médailles mogs). Ce qui les rend encore plus inutiles dans un sens. Je suis d'accord que c'est le pire des combos oui...
Ils ont eu l'air de vouloir appliquer la formule Ubisoft bien sagement, mais sans remarquer que justement celle-ci est ultra usée. Finalement, c'est un peu comme les quêtes annexes, ils ne sont pas très doués pour copier les autres et restent du coup à un niveau très bas et simpliste... Même si quelques quêtes annexes de Rebirth sont tout de même d'un peu meilleure qualité niveau petite histoire. C'est juste que c'est invariablement de la chasse aux monstres ou aux objets, sans variation ou twist surprise.
Ils auraient dû prendre leur inspiration de Witcher 3 plutôt que d'Assassin's Creed 3
Lyn a écrit :Pour le brouillard, j'ai clairement pas ta patience
Il y a des endroits qu'on ne peut pas "éclairer" parce qu'on n'y a pas accès, mais c'es plus fort que moi, j'aime y voir clair. Et l'air de rien, ça me permet de croiser beaucoup d'objectifs par pur hasard, avant même d'avoir touché aux tours, donc ça m'apporte un minuscule petit sentiment d'imprévu pendant que j'écrème la zone.
Lyn a écrit :Oui tu as sans doute raison. Mais peut-être qu'ils vont se limiter à un chapitre et qu'on va finalement pas savoir grand chose de plus ? Ca me fait penser au DLC qu'ils ont fait pour Ardyn de FFXV. On s'éclate à jouer le psychopathe tout puissant mais au final, c'est surtout du gros défouloir en espérant qu'ils fassent mieux, quand même ^^'
Nan, je n'y crois pas, tu n'as pas kiffé les vendeurs remplacés par des machines et une Insomnia vide tout être humain ? Que tu es difficile !
Peut-être... Mais... Même ça, je ne verrai qu'un intérêt limité. Le DLC Ardyn explorait au moins le passé du perso, qu'on ne connaissait pas du tout dans le jeu de base. Là, le Séphy, c'est bon, on connaît relativement bien son passé dans le jeu PS1, la trilogie Remake, Dirge Of Cerberus (par procuration), Before Crisis (même si beaucoup de gens ne se souviennent pas du jeu réservé aux mobiles japonais) et Crisis Core, et Ale film Avdent Children parle même de son avenir après les jeux. Je ne te spoilerai pas, mais je peux te garantir qu'à l'issue du jeu de base ou de la trilogie, tu sauras tout ce qui est important à savoir sur lui, et que les quelques trous qu'on a (genre son enfance, sa relation avec certains persos importants...) ben... Ca n'a pas grand intérêt en soit, puisqu'on sait déjà qu'il est naturellement un être exceptionnel.
Et j'ai quand même des doutes qu'ils nous le feront jouer en train de détruire Nibelheim
Je pense vraiment qu'ils veulent juste essorer ce pauvre Séphy (Square l'essore encore plus que Bethesda essore Skyrim), alors qu'il y avait des persos bien plus intéressants à mettre en avant.
Genre, Tifa... Son passé entre Nibelheim et le jeu n'est connu que via un roman. On n'a pas vraiment de précision sur ce qu'elle fait après le jeu (et avant Advent Children), ou lors de certains moments du jeu lui-même. Elle est tout aussi importante au scénario que Séphy ou Cloud (et le remake lui donnent des scènes en plus pour l'appuyer d'ailleurs). On résume trop facilement FF VII à la guerre entre Cloud et Séphiroth, alors qu'en réalité, c'est un quatuor qui porte le jeu : Cloud - Séphiroth - Tifa - Aérith. Ca pourrait être super intéressant de la suivre dans sa propre petite aventure (elle a un gameplay très agréable en plus). Et vu sa popularité, je suis sûre qu'un DLC sur elle serait très bien accueilli.
Ou Red XIII. Il a une partie de son passé vu dans Before Crisis (donc... par pas grand-monde), mais ça pourrait être super intéressant de voir plus de son passé, ou tout simplement son avenir après les évènements de FF VII, qui semble pourtant crucial et est totalement inconnu (à une exception près mais je te spoile pas).
Ou sinon, soyons fous... Pourquoi pas un DLC préquelle sur les Cétras au moment de l'arrivée de Jénova parmi eux ? Ca donnerait un environnement, des persos 100 % inédits qui n'a jamais été fait avant (le Remake est le premier à montrer légèrement cette époque), et avec une histoire tragique, puisque comme le voyage du Titanic, le joueur sait que ça va forcément mal finir. Et ça permettrait de peut-être mieux expliciter certains concepts vu dans les jeux (les pouvoirs des Cétras et comment réellement ils s'expriment, les réactions de la Planète à leurs échanges, comment est Jénova elle-même avant qu'elle soit dans un labo de la Shinra...). Et un truc fat, façon Witcher 3 encore une fois ?
Bref, voir plus grand, plus audacieux...
Isatis_Angel a écrit : ↑dim. 6 sept. 2026 à 11h26
C'est bien ça le souci : quand une mécanique de ton jeu empêche toutes les autres de fonctionner, c'est que cette mécanique ne marche pas et doit dégager. Je comprends pas trop comment ça a pu échapper aux béta-testeurs, alors que tous les joueurs s'en plaignent sur le net (on trouve pas beaucoup de monde qui a un kiff absolu sur le net, et la plupart des références que Queen's Blood revient à chercher de l'aide pour gagner facilement face à une IA horriblement réglée).
J'ai eu mon premier duel compliqué hier, j'ai bien dû recommencer 10 fois ^^' mais bon il était niveau 4 et ses cartes étaient très efficaces. Je pense que le jeu est pensé pour parfois y retourner plus tard, avec de meilleures cartes, car les cartes qu'on a au début sont pas spécialement fameuses.
Lyn a écrit :
J'ai jamais réussi à l'utiliser pour ma part, le seul effet que j'arrivais ) avoir, c'était de bloquer mes propres cases Si tu arrives à piger comment elle fonctionne, je suis curieuse !
Je l'ai utilisé hier, bien que je suis pas sûr d'avoir gagné avec elle. La description est mal faite mais c'est finalement assez simple : elle remplace toutes les cases où on a des jetons par des cartes de puissance 2 (sur les cases à 1 jeton), 4 (2 jetons) ou 6 (3 jetons). Du coup, c'est normal qu'à tous les coups, ça bloque notre capacité de jouer (à moins que l'adversaire nous détruit une carte juste après). Elle doit être joué, donc, en fin de partie, pour tenter de décrocher la victoire directement et ainsi éviter que nos jetons soient capturés par l'adversaire. C'est un peu l'effet "quitte ou double".
Je ne sais pas trop, parce que paradoxalement, c'est souvent avec le sexe que les jeux vidéo ont des problème au Japon (avec des censures parfois lourdes, comme dans GTA V, ou juste débiles comme dans DMC 5) Peut-être que ça passe dans les FF VII Remakes parce que ça reste des paroles, et pas des personnages qui sont nus ou partiellement nus... Mais ça explique pas pourquoi ils changent autant certains lieux ou certains perosnnages.
De façon générale je trouve parfois la tonalité et les dialogues du jeu en décalage avec le thème et l'histoire. C'est quand même souvent cucul, entre le grand-père qui s'extasie comme un môme devant un condor, les mogs, la zone où on se transforme en grenouille, Chadley et son alter-ego féminin pire que lui, cette version de Fort Condor en particulier... parfois l'humour est bienvenu et parfois ça fait quand même très gamin et pas très bien écrit. J'ai découvert aussi Priscilla, rien de choquant mais bon, je la trouve quand même étonnamment sexy pour une gamine (ça me fait penser au mini-short déboutonné de Yuffie dans le DLC aussi)
Le pire, c'est que les tours ne sont même pas nécessaires pour trouver les autres endroits, elles font juste gagner du temps (et des médailles mogs). Ce qui les rend encore plus inutiles dans un sens.
Clairement je les fais juste pour le 100%, je regarde pas du tout ce que ça a fait apparaître. Au final je trouve pas Rebirth si ouvert que ça, c'est juste des hubs plus grands et nombreux que son prédécesseur avec, comme tu dis, du remplissage à la Ubisoft, mais la structure du jeu reste la même, en moins rythmé du coup. Des fois les activités font mouche et des fois ça marche pas. Le jeu des grenouilles, je suis pas allé à la 3e récompense car ça m'a barbé. Et j'hallucine qu'ils insistent avec Fort Condor et le mode "mission" qui demande de tous les refaire... personne n'a acheté Rebirth pour jouer à Fort Condor, si ?
Ils auraient dû prendre leur inspiration de Witcher 3 plutôt que d'Assassin's Creed 3
Un autre jeu sur ma liste et que je possède. Vu qu'il y a un remaster gratuit bientôt, je sauterai peut-être le pas ^^
Sinon je suis content qu'au moins, les Espers niveau maximum soient un vrai challenge. J'ai pas réussi à les battre en max pour l'instant.
J'ai fini la région de Junon aujourd'hui ^^
Et pour le fait qu'ils veulent presser Sephiroth comme un citron... apparemment c'est la licence FFVII entière qu'ils veulent continuer de rentabiliser à mort, on a pas fini d'en entendre parler je pense, ils sont bien capables de faire un FFVII-2 (dans un monde alternatif si besoin lol) en 3 parties, une adaptation videoludique d'Advent Children et/ou un préquelle qui réunit grossièrement tous les spin-off
Aurelius a écrit : ↑ven. 11 sept. 2026 à 19h19
Je l'ai utilisé hier, bien que je suis pas sûr d'avoir gagné avec elle. La description est mal faite mais c'est finalement assez simple : elle remplace toutes les cases où on a des jetons par des cartes de puissance 2 (sur les cases à 1 jeton), 4 (2 jetons) ou 6 (3 jetons). Du coup, c'est normal qu'à tous les coups, ça bloque notre capacité de jouer (à moins que l'adversaire nous détruit une carte juste après). Elle doit être joué, donc, en fin de partie, pour tenter de décrocher la victoire directement et ainsi éviter que nos jetons soient capturés par l'adversaire. C'est un peu l'effet "quitte ou double".
Ah oui bien vu de l'utiliser pour nos cases et empêcher l'adversaire de les prendre. Mais ça reste une tactique hyper risquée tout de même.
Lyn a écrit :De façon générale je trouve parfois la tonalité et les dialogues du jeu en décalage avec le thème et l'histoire. C'est quand même souvent cucul, entre le grand-père qui s'extasie comme un môme devant un condor, les mogs, la zone où on se transforme en grenouille, Chadley et son alter-ego féminin pire que lui, cette version de Fort Condor en particulier... parfois l'humour est bienvenu et parfois ça fait quand même très gamin et pas très bien écrit.
A la rigueur, ça, ça ne me gêne pas trop parce que dans le jeu original, il y avait déjà ce grand écart entre des histoires personnelles et une histoire globale assez dure, entrecoupées de moments gentiment débilos. Ils ont un peu forcé le trait tout de même dans Remake et encore plus Rebirth, c'est sûr... Notamment avec Red XIII, dont certains fans reprochent qu'il passe pour un idiot. En fait, c'est très cohérent avec l'original... et ça rappelle que mentalement, le perso est sensé avoir 16 ans (en âge humain, même s'il en a 48 dans son espèce). En réalité, il fait juste style d'être sage pour en imposer
D'ailleurs, c'est bizarre, mais depuis qu'il y a le Chadley féminine, l'original me paraît sympathique Enfin, pour être honnête, c'est aussi parce qu'ils lui ont donné plus de lignes de dialogues, ça le rend assez vivant quand tu le rencontres dans un nouveau lieu et je commence à trouver presque mignon comme il s'extasie sur tout. Et bon... Ses défis sont quand même bien plus intéressants que dans Remake.
Lyn a écrit :J'ai découvert aussi Priscilla, rien de choquant mais bon, je la trouve quand même étonnamment sexy pour une gamine (ça me fait penser au mini-short déboutonné de Yuffie dans le DLC aussi)
Ben dis donc, que dirais-tu face à l'originale Ils ont au contraire joué très soft avec Priscilla. Dans le remake, ils l'ont clairement vieillie (sur PS1, c'est clairement une gamin de 10-12 ans environ), bien plus habillée, et lui ont donné un rôle plus en retrait (sur PS1, c'est elle qui est attaquée par le boss et pour la sauver, il faut participer à un mini-jeu où tu lui fais du bouche à bouche... D'où le fait qu'il y a un clin d'oeil d'ailleurs à cette séquence). Dans l'original, elle ressemblait à ça :
Lyn a écrit : Et j'hallucine qu'ils insistent avec Fort Condor et le mode "mission" qui demande de tous les refaire... personne n'a acheté Rebirth pour jouer à Fort Condor, si ?
Et de les refaire en Hard d'ailleurs (où même le réglage Facile ne change rien). J'ai essayé, j'ai laissé tomber. J'ai passé l'âge de jouer aux jeux vidéo pour m'emm****. Square sait très bien faire du recyclage comme Capcom par moment...
Lyn a écrit :Sinon je suis content qu'au moins, les Espers niveau maximum soient un vrai challenge. J'ai pas réussi à les battre en max pour l'instant.
Pourtant, pour quelqu'un qui a vaincu Simon dans ses deux versions à la régulière, ça devrait être du pipi de chat
Moi je joue la lâche au maximum, je les fais qu'une fois affaibli au maximum.
Lyn a écrit :Et pour le fait qu'ils veulent presser Sephiroth comme un citron... apparemment c'est la licence FFVII entière qu'ils veulent continuer de rentabiliser à mort, on a pas fini d'en entendre parler je pense, ils sont bien capables de faire un FFVII-2 (dans un monde alternatif si besoin lol) en 3 parties, une adaptation videoludique d'Advent Children et/ou un préquelle qui réunit grossièrement tous les spin-off
Peut-être pas une adaptation en jeu d'Advent Children, mais une suite, pourquoi pas, même si à force, je crois que la Planète aurait le droit de souffler un peu là (entre Jénova, Séphy, la Shinra, Deepground, Chaos / Oméga...). Qu'on lui donne un peu des vacances.
Isatis_Angel a écrit : ↑ven. 11 sept. 2026 à 20h54
Ben dis donc, que dirais-tu face à l'originale Ils ont au contraire joué très soft avec Priscilla. Dans le remake, ils l'ont clairement vieillie (sur PS1, c'est clairement une gamin de 10-12 ans environ), bien plus habillée, et lui ont donné un rôle plus en retrait (sur PS1, c'est elle qui est attaquée par le boss et pour la sauver, il faut participer à un mini-jeu où tu lui fais du bouche à bouche... D'où le fait qu'il y a un clin d'oeil d'ailleurs à cette séquence). Dans l'original, elle ressemblait à ça :
Haha au moins ils respectent le matériau de base je ne dirais pas qu'elle est "sexualisée" mais avec ses vêtements courts, son teint hâlé, et surtout sa peau parfaite, j'ai pas tout de suite capté que c'était une gamine et ça m'a mis mal à l'aise alors même que je suis pas de ce bord ^^' et pour Yuffie apparemment dans l'original le short était remonté plus haut ? Mais je crois qu'elle a trouvé comment fermer le bouton dans Rebirth oui j'avais pensé que l'original était sûrement d'un ton assez léger dans ses quêtes annexes, mais est-ce que ça marche aussi bien dans un jeu semi-réaliste en 2026 et qui s'adresse surtout aux adultes, je pense ? Est-ce une bonne idée d'être aussi fidèle à ce point à l'OG du coup ? Vous avez quatre heures
Et de les refaire en Hard d'ailleurs (où même le réglage Facile ne change rien). J'ai essayé, j'ai laissé tomber. J'ai passé l'âge de jouer aux jeux vidéo pour m'emm****. Square sait très bien faire du recyclage comme Capcom par moment...
J'ai même pas essayé le hard, ça m'a juste gonflé de faire déjà le 4e plateau. Peut-être beaucoup plus tard, si un succès le réclame, je sais pas...
Lyn a écrit :Sinon je suis content qu'au moins, les Espers niveau maximum soient un vrai challenge. J'ai pas réussi à les battre en max pour l'instant.
Pourtant, pour quelqu'un qui a vaincu Simon dans ses deux versions à la régulière, ça devrait être du pipi de chat
Moi je joue la lâche au maximum, je les fais qu'une fois affaibli au maximum.
Challenge accepted
Haha !
Clairement je mets pas autant d'énergie et de temps pour essayer de les battre que Simon vu qu'il suffit de level-up mais ça doit bien pouvoir se faire ! Ce qui rend le truc particulièrement difficile c'est qu'on peut pas utiliser d'objet, et j'ai pas encore la matéria Vie, mais avec des parades parfaites et des soins à gogo c'est sûrement possible.
Mais je te rassure, pour avoir la materia je fais aussi la version la plus simple. Et puis j'ai envie de chercher les autels d'abord dans tous les cas
Aurelius a écrit : ↑sam. 12 sept. 2026 à 08h39
pour Yuffie apparemment dans l'original le short était remonté plus haut ?
C'est ça, il était remonté plus haut, mais pas boutonné Du coup ça marquait moins sa taille. C'est depuis Advent Children qu'ils ont changé le design, au bonheur des pervers et à l'incompréhension des gens normaux qui pigent pas pourquoi ils sexualisent légèrement une gamine de 16 ans (enfin, 18 dans AC).
Lyn a écrit :oui j'avais pensé que l'original était sûrement d'un ton assez léger dans ses quêtes annexes, mais est-ce que ça marche aussi bien dans un jeu semi-réaliste en 2026 et qui s'adresse surtout aux adultes, je pense ? Est-ce une bonne idée d'être aussi fidèle à ce point à l'OG du coup ? Vous avez quatre heures
Pas sûre, les FF de l'époque s'adressaient à des adolescents / jeunes adultes déjà. FF VI est sacrément dur à plusieurs moments (c'est même le seul jeu de la licence où le méchant gagne au milieu du jeu), tout en n'ayant pas peur de proposer des scènes comiques plus légères. C'est simplement le style de la série jusqu'au X. C'est à partir de là qu'ils ont voulu rendre leurs jeux plus sérieux, et en ont évacué les moments idiots... On pourrait dire que les remakes reviennent aux sources finalement.
Lyn a écrit :
J'ai même pas essayé le hard, ça m'a juste gonflé de faire déjà le 4e plateau. Peut-être beaucoup plus tard, si un succès le réclame, je sais pas...
Il y a un Trophée, si je me souviens bien