Aurelius a écrit : ↑dim. 17 sept. 2023 à 18h22
Je me fais peut-être des idées mais je serais quand même surpris que ça soit offert comme un remaster stricto-sensus, avec simplement le choix entre TR1, TR2 et TR3. Il est vendu comme un seul jeu après tout ("Remastered" c'est juste le titre

), j'imagine qu'ils vont vouloir enrober et homogénéiser le tout un minimum pour offrir une expérience solide... or, 3 manoirs, ça risque de faire bizarre aux nouveaux venus, non ?

Et puis je suis presque sûr que ça va être la même Lara dans les 3 jeux et ça risque de faire bizarre de brider les mouvements, alors même que le gameplay doit être modernisé

Et de ce que je comprends, ce sont seulement les graphismes "anciens" qui seront switchables (pour le reste, je le vois plus comme des options paramétrables). Bref, beaucoup de questions...
Je ne vois pas trop en quoi 3 manoirs pourraient faire bizarre, ou le bridage des mouvements. Les gens savent qu'il s'agit de remasters de 3 jeux sortis les uns après les autres, donc avec une évolution de gameplay et une construction en conséquence des niveaux. N'oublions pas en plus que Lara a plein de thunes, donc acheter plusieurs manoirs, ça doit être comme faire ses courses pour elle

Perso, je préfère l'extérieur du manoir du
2, mais l'intérieur de celui du
3, avec la piscine du
1, alors je suis public difficile
Pour les mouvements, je pense que ça créerait un souci de laisser actifs les mouvements possibles de
TR2 et
3 mais pas possibles dans
TR1. Tout simplement parce que c'est confusant : les nouveaux joueurs iraient chercher des endroits où escalader, faire du monkey swing, ou sprinter ou ramper par exemple, alors que ça n'existe pas, et ils perdraient juste leur temps à essayer dans le vide des mouvements n'ayant pas d'utilité. S'ils ne jouent pas trop les feignasses là-dessus, ils peuvent faire 3 modèles de Lara dont la seule différence est les animations auxquelles ils ont accès
Je me fais peut-être des idées mais je serais quand même surpris que ça soit offert comme un remaster stricto-sensus,
Pour le moment, je suis partagée. J'ai l'impression pour ma part qu'ils veulent vraiment aller faire un simple remaster, mais sans vraiment adapter plus en profondeur les jeux. A ce qu'on voit par exemple, la géométrie des niveaux reste extrêmement cubique, alors qu'il y a moyen de proposer un habillage un peu plus naturel et "cabossé", sans pour autant changer les collisions et level design. Le modèle de Lara et de la statue Shiva sont très détaillés, mais ceux du loup et du T-Rex sont beaucoup plus simples. Les flingues de Lara dans
TR1 n'ont pas les douilles ou la fumée qui volent, alors qu'ils y sont dans
TR3, et Lara ne laisse pas de trace de pas dans la neige de
TR1. Les textures de roches et sols sont quasi identiques à ceux originaux dans
TR2, pourtant les fenêtres de Venise sont totalement différentes et avec moulures 3D...
Et comme le font remarquer certains, dans les niveaux de fans ou Open Lara, des effets de végétations et textures bien plus avancés ont été réalisés, par rapport à ce qu'on voit là.
Je crois que c'est l'état de la version peu avancée du trailer qui pour le moment, ne nous permet pas de vraiment comprendre jusqu'où ils veulent aller dans la remasterisation, car il y a encore trop d'inconsistances. Ca me fait penser à ce qu'on voit dans
TRAE : le mélange textures/géométrie d'origine qui chevauche les textures/géométrie d'origine non retouchées encore crée un conflit graphique très curieux quand on parcourt le prototype.
J'imagine qu'on verra mieux l'étendue des retouches lors de la diffusion de prochaines vidéos ou screenshots, et que ça sera plus parlant.
Beaucoup semblent y comparer aux compilations
Crash ou
Spyro sorties récemment, mais c'est pas du tout la même chose. Comme
Shadow Of The Colossus PS4, ce sont des remakes, où tout a été reconstruit de A à Z (bien que ce soit dans le respect du jeu d'origine). Là, c'est un remaster, où normalement la structure du jeu n'est pas touchée, juste la partie technique, graphique et parfois audio, et là, selon les ambitions et budget alloués de l'éditeur, le résultat peut être TRES différent...
On peut aussi bien avoir droit à du
BioShock Remastered classieux (nouvelles textures, contenus bonus spéciaux, tous les DLC, technique fluide et propre...) ou du
Crisis Core Reunion (gros réhaussage graphique général avec nouveaux modèles, nouvelles animations, nouvelles textures et lumières ; nouveau système de combat et nouveaux doublages, mais le reste reste le même) que du
DMC 3 (où on se limite juste à foutre le tout en 1080p, et où on ne corrige même pas les textures bugguées ou certains équilibrages de lumière qui rendent le jeu moins beau et riche visuellement que celui PS2), ou du
FF VII et
FVIII Remastered (où là, on ajoute des options pratiques, le 1080p et on HD-ise les persos, mais les données des décors étant perdues et SE ne voulant pas s'emmerder, ils les ont juste ré-extraits de la version commerciale PC d'origine et les ont laissé en format 4:3 pixellisé et flou à mort bien dégueulasses).... ou du
GTA Remaster sur lequel je crois qu'il vaut mieux en dire le moins possible