[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : ven. 15 sept. 2023 à 20h17 PS: oui bien sûr que tu es notre Qualité Remaster / Quota Nostalgie :mryellow: :mryellow:
:hum: Mmmm Je peux peut-être demander un double salaire à Sly, en plus de celui faramineux versé aux simples modérateurs.
(mais j'oublie pas que tu as quand même apprécié RotTR et SotTR @) )
.......................................

.......................................

...................... C'est pas de ma faute s'il y a des trucs à sauver dans ces deux jeux :whistle:

En tout cas, c'est vrai qu'ils peuvent faire pas mal de choses pour densifier les graphismes, assouplir le gameplay, sans forcément faire de gros changements qui dénatureraient trop les jeux. Le plus difficile je pense, ça doit être TR1. Il n'est pas du tout conçu pour fonctionner avec les ajouts de gameplay des deux autres jeux ; vouloir y ajouter reviendrait à modifier l'architecture des niveaux en elle-même et donc, faire plutôt un remake. Et ce n'est pas cette direction-là qu'ils veulent prendre visiblement.

En tout cas, c'est presque le truc le plus retenu du Nintendo Direct sur les sites de jeux vidéos, ça fait plaisir.

Blague à part, j'ai regardé un peu qui était ce studio Aspyr Media. A priori, ils n'ont pas encore fait trop de jeux, mais ce sont eux qui ont faits les différentes versions du remaster de Star Wars : Knights Of The Old Republic (et de pas mal d'autres jeux Star Wars), ainsi que beaucoup de portages de jeux sur Mac. Ils sont spécialisés dans le domaine visiblement et ont touché à des jeux sur plusieurs supports, pour les passer sur Steam, PS4 et Switch sans trop d'accrocs. On peut espérer de la bonne qualité donc.

EDIT : Sur le twitter des développeurs (sans doute bien surveillé par l'éditeur et Crystal D), beaucoup de gens sont hyper enthousiastes mais réclament une version physique. Et beaucoup aussi demandent si par la suite, TR4, Chronicles et Angel Of Darkness sont au programme. Je m'interroge moi aussi sur le fait que TR4 et 5 ne soient pas dans le pack.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1335
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : ven. 15 sept. 2023 à 21h13En tout cas, c'est vrai qu'ils peuvent faire pas mal de choses pour densifier les graphismes, assouplir le gameplay, sans forcément faire de gros changements qui dénatureraient trop les jeux. Le plus difficile je pense, ça doit être TR1. Il n'est pas du tout conçu pour fonctionner avec les ajouts de gameplay des deux autres jeux ; vouloir y ajouter reviendrait à modifier l'architecture des niveaux en elle-même et donc, faire plutôt un remake. Et ce n'est pas cette direction-là qu'ils veulent prendre visiblement.
En vrai, pour une amélioration de gameplay, ils peuvent regarder du côté de TR4-TR6 et même TRAE !
  • La possibilité de se retourner dans l'eau ou dans les airs pour TR1
  • Ne plus à être à un pixel prêt pour ramasser des objets ou activer un levier, Lara peut faire un ou deux pas et s'ajuster comme TR4.
  • La possibilité de sortir des crevasses en roulade comme TR5 pour TR3
  • Pour ceux qui ont les petits doigts qui fatiguent vite, avoir le choix de s'accrocher en un clic comme TR6, sans maintenir.
  • Ne plus à être exactement aligné ou presque devant une plateforme pour que Lara s'accroche comme TRAE. Franchement, Lara est parfaitement capable de tourner son buste et ses bras haha !
  • Ça ne coûte rien d'accélérer certaines animations comme l'escalade des échelles, longer les corniches ou comme vous l'avez cité, pousser des caisses.
Des petites choses qui ne vont pas moderniser les contrôles comme un jeu 2023 mais qui ne sont pas négligeables ! Et si on avait plus besoin de marcher au rebord, reculer d'un petit saut pour pouvoir prendre de l'élan et faire un saut ? Une Lara réactive ? Je ne sais pas si c'est trop possible car si on saute légèrement trop tôt, Lara pourrait ne pas atteindre la plateforme qu'elle veut ? Ou alors il y a un léger ajustement automatique comme TRAE ?
J'essaie de trouver des idées sans pour autant tomber dans la pure simplification et automatisme des jeux d'aujourd'hui. :mrgreen:

Aurelius a écrit : ven. 15 sept. 2023 à 18h56Je serais aussi d'avis qu'il faille soit mettre des échelles 3D pour les murs escaladables, soit des renfoncements crédibles, avec Lara qui sait où elle met les pieds :lol:
Oui j'espère aussi ! Pour les échelles ou les plantes grimpantes ça ne doit PAS être compliqué à implémenter je pense, tant que ça ne fout pas en l'air la collision. :D
Pour les renfoncements ce serait bien cools, mais plus chaud à faire j'imagine.
Mais j'ai toujours trouvé, même avec les graphismes de l'époque, les échelles en papier peint pas très crédible. Et en bonus, c'est visuellement simple à trouver pour les nouveaux joueurs.
Modifié en dernier par Chamayoo le sam. 16 sept. 2023 à 08h44, modifié 1 fois.
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2827
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Le pire c'est quand tu sais pas si c'est une échelle ou pas et que tu te ramasses bien comme il faut... :lol: pour comprendre 1h plus tard que tu es un bras cassé parce que c'était en fait bien une échelle :mrgreen: :mdr:

J'avoue que j'adorerais pouvoir me baisser dans TR1 et TR2 (ne serait-ce parce que Lara n'est pas une planche de bois...) mais dans le level-design il y a des endroits où elle pourrait passer alors que ce n'est pas prévu, il faudrait donc les "boucher" (ça peut être genre juste un objet 3D dans la fissure qui donne un effet "gondolant" à la ligne supérieure... ou même un masquage complet d'une ligne, avec la technologie d'aujourd'hui je pense pas que ça demande de modifier les polygones des murs... mais je suis pas sûr qu'ils aillent aussi loin quand même). N'empêche que j'ai toujours trouvé ces grandes fissures incohérentes, gameplay ou pas Lara est censée pouvoir passer crème... c'est un peu la même histoire avec 2 corniches perpendiculaires (ce qui a été réglé dans TR4)

Reste qu'elle est aussi censée pouvoir défoncer les portes au lance-grandes :lol:

Par contre a minima je voudrais que dans TR1 elle ne saute pas de façon aussi précise (c'est possible de bien sauter du bord des plateformes dans TR3 pendant qu'on court, mais dans TR1 ça tombe rarement juste si on fait pas le protocole marcher+reculer+courir). Et qu'on puisse faire demi-tour en saut aussi. Mais j'imagine que le gameplay sera uniformisé entre les 3 jeux (hormis éventuellement pour des animations interdites mais ça serait dommage...)
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Ellioft
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 163
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h15

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Ellioft »

Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas à ça (enfin si mais pas aussi tôt) :mrgreen:

Ça me fait vraiment plaisir de revoir la communauté aussi active et surtout heureuse.

La nouvelle génération va pouvoir découvrir la franchise avec les premieres aventures de Lara et ça c'est super cool.

Ce que j'aime aussi c'est le fait de pouvoir choisir son style de gameplay ça va pouvoir amener les joueurs plus rétissants avec le gameplay des classiques à tenter le coup et ça sera une façon sympa de rejouer aux jeux. ^^)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

En effet, ça peut potentiellement permettre aux nouveaux joueurs de s'essayer à ces jeux classiques, alors qu'ils étaient rebutés par leurs techniques et/ou leur maniabilité. Ou même les moins nouveaux. Une de mes amies n'a jamais réussi à finir les premiers TRs car il lui faisait peur, mais comme elle est pas mal allergique au rétro, elle n'arrive pas à dépasser les gros pixels et surtout la maniabilité de plus en plus inconfortable des jeux PS1. Du coup elle est ravie elle aussi de cette annonce, et y voit comme le coup de pouce qui va lui permettre de refaire les jeux d'origine, mais avec des écueils en moins.
Chamayoo a écrit :En vrai, pour une amélioration de gameplay, ils peuvent regarder du côté de TR4-TR6 et même TRAE !
  • La possibilité de se retourner dans l'eau ou dans les airs pour TR1
  • Ne plus à être à un pixel prêt pour ramasser des objets ou activer un levier, Lara peut faire un ou deux pas et s'ajuster comme TR4.
  • La possibilité de sortir des crevasses en roulade comme TR5 pour TR3
  • Pour ceux qui ont les petits doigts qui fatiguent vite, avoir le choix de s'accrocher en un clic comme TR6, sans maintenir.
  • Ne plus à être exactement aligné ou presque devant une plateforme pour que Lara s'accroche comme TRAE. Franchement, Lara est parfaitement capable de tourner son buste et ses bras haha !
  • Ça ne coûte rien d'accélérer certaines animations comme l'escalade des échelles, longer les corniches ou comme vous l'avez cité, pousser des caisses.
Des petites choses qui ne vont pas moderniser les contrôles comme un jeu 2023 mais qui ne sont pas négligeables ! Et si on avait plus besoin de marcher au rebord, reculer d'un petit saut pour pouvoir prendre de l'élan et faire un saut ? Une Lara réactive ? Je ne sais pas si c'est trop possible car si on saute légèrement trop tôt, Lara pourrait ne pas atteindre la plateforme qu'elle veut ? Ou alors il y a un léger ajustement automatique comme TRAE ?
J'essaie de trouver des idées sans pour autant tomber dans la pure simplification et automatisme des jeux d'aujourd'hui. :mrgreen:
Je ne suis pas convaincue pour le fait de sortir des crevasses en roulant parce que peu de situations s'y prêtent dans ces trois jeux, mais pour les autres axes d'améliorations, je comprends ce que tu veux dire et en effet, ça serait une excellente idée d'y implémenter. Ca ne modifie pas le level design, ni le gameplay, ça l'assouplie juste en faisant bénéficier ces vieux jeux des avancées apportées par leurs petits frères.

N'empêche, en re-regardant le trailer, je me dis qu'en effet, on se rend bien compte que c'est une version encore moyennement avancée, au niveau des lumières notamment : la luminosité est beaucoup trop élevée sur la version "modernisée" des images, elle n'est pas correctement calibrée et ça accentue ce rendu "mobile / lisse / sans relief". C'est le genre de choses qu'ils ont largement le temps de corriger................ comme l'ombre de Lara qui ne marche pas correctement :mrgreen:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2827
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Ah ? Serait-ce l'ombre de Peter Pan ? :lol:

Peut-être que les forums doivent être prêts aussi à accueillir une nouvelle génération de joueurs :mrgreen:
(on sera gentils hein ? sauf s'ils prennent trop de place bien sûr :whistle: )
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Ca va certainement raviver la passion en tout cas, sur les forums Tomb Raider, ils en sont à plus de 118 pages sur le sujet :mrgreen:
Par contre, ils soulèvent un point de détail à la fois minuscule et crucial : quid du logo Core Design dans ces trois jeux ? Dans Anniversary a priori, leur logo avait été masqué (je me rappelle pas bien perso) et on sait combien Eidos / Square Enix a fait beaucoup pour effacer l'héritage du studio (c'est pas pour rien que ça a ch*é sur TR1 pour vanter TRA). Dans le trailer, seul Crystal Dynamics est cité comme créateur, et ça agace légitimement pas mal de monde sur TRF car c'est quand même un manque de respect...
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2827
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

En soit je suis pas sûr qu'il faille le logo du studio parce qu'un studio en tant que tel ça veut pas dire grand chose, c'est du va-et-vient, et un logo c'est surtout du commercial. Par contre il faut accréditer les créateurs d'origine, ça c'est clair et net (en mentionnant potentiellement qu'ils étaient membres de Core Design de telle date à telle date, mais je doute que ça se fasse via un logo). La bonne idée pourrait être, dans le menu-titre ou avant, d'avoir la mention "adapté des jeux développés à l'origine par Core Design" ou un truc dans le genre, et tous les noms affichés au générique. Mais il n'y aura jamais le logo de Core Design sur la couverture du jeu, c'est peine perdue :lol:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Les gens de TRF pensent plutôt au logo d'ouverture dans les openings des jeux, et aux informations dans les crédits, pas seulement ceux sur la boîte ou la jaquette virtuelle. Comme tu dis, ça c'est impensable parce que le studio n'existe de toute façon plus depuis longtemps.

Mais les crédits et le logo de l'opening, c'est quand même indissociable des TR d'origine, et Core reste les créateurs d'origine. S'ils altèrent ça pour les enlever et ne faire apparaître que les noms des ayant-droits actuels et de l'équipe d'Aspyr, ça sera quand même un sacré camouflet. J'ai bien peur qu'ils le fassent d'ailleurs, même si Embracer semble attaché à la Lara Classique.

Ce qui a attiré leur attention là-dessus, c'est le disclaimer de propriétés à la fin du trailer, où sont cités Aspyr, Crystal Dynamics (en tant notamment que propriétaire de TR2 et 3 tout court)... et Legacy Of Kain (pour ce point, ils pensent que c'est parce que le logo de Sola dans TR 2 sera remplacé par le symbole de Raziel comme dans les autres jeux ayant la tenue de plongée).
Ce disclaimer en lui-même est étrange. Hormis Lara en elle-même, dans les jeux dont Crystal est propriétaire, il est noté : le remaster, TR2, TR3, ROTTR, SOTTR. Mais aucun autre ! Y'aura-t-il des skins bonus inspirés des deux derniers jeux du coup ? Et pourquoi ces deux-là et pas les autres opus ? Je soupçonne des skins bonus, directement issus des deux derniers jeux (ils avaient un joli éventail de tenues inspirées des TRs de Core).
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2827
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Je viens de regarder ce fameux disclaimer, j'avoue que j'avais pas du tout fait gaffe :lol: Celui de la première page n'est pas aussi complet que sur le trailer PS5 que je viens de zieuter. En effet curieux de voir Legacy of Kain :lol: Mais peut-être pas de voir RotTR et SotTR, car je pense que leur idée est toujours de faire un pont entre la dernière trilogie et l'ancienne bio de Lara (donc autant laisser Tomb Raider Legend de côté par exemple...) ; est-ce que ça veut dire des skins ? Pourquoi pas ! Peut-être que ce sont les secrets qui vont les débloquer (et ça m'étonnerait pas qu'il y ait une option d'accessibilité pour les trouver, ces secrets :lol: )

Je me suis demandé également... est-ce qu'il va y avoir le manoir ? Les 3 manoirs ? Ou juste celui de TR3 ? (parce que disons-le clairement, le labyrinthe de TR2 c'est moins sexy que le parcours de quad :mryellow: en + ils l'ont déjà refait dans TRA).

Et pour en revenir à Core Design... c'est sûr que j'aimerais beaucoup qu'au moins il y ait un hommage. Ca peut passer par un menu "bonus" où l'Histoire des jeux est retracé par exemple... et je trouverais sympa (bien que certains y verraient sûrement une profanation :lol: ) qu'ils imitent l'opening de Core et d'Eidos avec les logos de Crystal Dynamics et d'Aspyr :mryellow: (Eidos ça existe encore??) Mais dans le disclaimer, c'est sans doute qu'une question de droits commerciaux et vu que plus rien n'appartient à Core Design... (dont sa propre existence :lol: )
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : dim. 17 sept. 2023 à 17h47 est-ce que ça veut dire des skins ? Pourquoi pas ! Peut-être que ce sont les secrets qui vont les débloquer (et ça m'étonnerait pas qu'il y ait une option d'accessibilité pour les trouver, ces secrets :lol: )
Ca serait des trucs sympas à ajouter, qui ne dénaturent pas les jeux, et permettent aussi d'ajouter des nouveautés pour les vétérans, en les dissociant des secrets déjà présents. Trouver un ou deux collectibles pour débloquer des tenues obligeraient à refouiller minutieusement les niveaux.
Je me suis demandé également... est-ce qu'il va y avoir le manoir ? Les 3 manoirs ? Ou juste celui de TR3 ? (parce que disons-le clairement, le labyrinthe de TR2 c'est moins sexy que le parcours de quad :mryellow: en + ils l'ont déjà refait dans TRA).
Je ne me pose même pas la question de mon côté : c'est un remaster, pas un remake. Pour moi, ils feront forcément les 3 manoirs, puisque chacun est rattaché à un jeu en particulier. Ca fait partie de l'ADN, pas touche :nope: En plus, ils correspondent chacun aux mouvements existants possibles : ça ne serait pas logique d'avoir le manoir de TR3 dans TR1, où la moitié des mouvements n'existe pas (et n'aurait pas d'utilité vu le level design).
Et pour en revenir à Core Design... c'est sûr que j'aimerais beaucoup qu'au moins il y ait un hommage. Ca peut passer par un menu "bonus" où l'Histoire des jeux est retracé par exemple... et je trouverais sympa (bien que certains y verraient sûrement une profanation :lol: ) qu'ils imitent l'opening de Core et d'Eidos avec les logos de Crystal Dynamics et d'Aspyr :mryellow: (Eidos ça existe encore??) Mais dans le disclaimer, c'est sans doute qu'une question de droits commerciaux et vu que plus rien n'appartient à Core Design... (dont sa propre existence :lol: )
Euh, refaire les openings avec les nouveaux logos les exposeraient à coups sûrs à un procès pour plagiat, je pense qu'ils vont éviter :mrgreen:
J'ai pensé aussi à cette histoire de petite galerie "hommage", mais je ne sais pas s'ils iraient là. Ca serait bien, ça marquerait le coup en beauté, mais ils semblent vouloir se limiter à un remaster, alors je ne sais pas s'ils ont dans l'idée de fournir plus d'efforts que "juste" la modernisation des jeux. :hum:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2827
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Je me fais peut-être des idées mais je serais quand même surpris que ça soit offert comme un remaster stricto-sensus, avec simplement le choix entre TR1, TR2 et TR3. Il est vendu comme un seul jeu après tout ("Remastered" c'est juste le titre :mryellow: ), j'imagine qu'ils vont vouloir enrober et homogénéiser le tout un minimum pour offrir une expérience solide... or, 3 manoirs, ça risque de faire bizarre aux nouveaux venus, non ? :? :hum:
Et puis je suis presque sûr que ça va être la même Lara dans les 3 jeux et ça risque de faire bizarre de brider les mouvements, alors même que le gameplay doit être modernisé :hum: Et de ce que je comprends, ce sont seulement les graphismes "anciens" qui seront switchables (pour le reste, je le vois plus comme des options paramétrables). Bref, beaucoup de questions...

Je serais curieux n'empêche de voir à quels endroit le mouvement "se baisser" peut poser problème dans TR1 et TR2 (parce que si je ne me trompe pas, c'est que ça qui change le gameplay, le sprint on s'en fiche :lol: ). Il faudrait aller à la pêche des passages et fissures (plates ou en légère pente) accessibles et faisant un demi-carré de haut (au quart elle passe pas de toute façon, et aux trois quarts elle tient debout) mais à mon avis elles sont très peu nombreuses (ne serait-ce que parce qu'elles ne sont pas crédibles ; je viens de me taper ma vidéo de TR2 en flymode et j'ai rien repéré même s'il y a pas tout le jeu - et je crois avoir déjà tilté 2-3 passages en "corniche" dans TR1 comme ça mais guère +, ou peut-être dans le dernier niveau avec le bloc à pousser). Et même avec ça il faudrait voir si elles gênent (permettent de tricher ou font sortir du décor) et en + il ne faut pas oublier qu'on ne peut se laisser descendre d'un tel passage que s'il y a au moins 3/4 de carré derrière (et idem pour y monter). Bref rien d'ingérable à mon avis, ça me paraît dérisoire. Avec TR4 ça aurait été beaucoup plus dur d'homogénéiser (et c'est peut-être une des raisons de son exclusion ici?) parce que là ça change la façon dont elle évolue sur les corniches et les échelles à la perpendiculaire (donc par exemple, il aurait fallu modifier la citerne ou les gorges de Madubu, etc). Quant aux autres mouvements ils sont spécifiques à certains objets de toute façon (échelle/plafond escaladable, tirolienne...) ; et pour le sprint utile uniquement pour fuir la fusée, bah ! Soit ils peuvent mettre du mini-sprint possible tout le temps, soit ils enlèvent le sprint... Je pense aussi au demi-tour en l'air qui pourrait peut-être permettre de tricher avec certaines plateformes dans TR1 (en se rattrapant après le demi-tour, suite à un saut faisant lui-même suite au fait de grimper sur une pente pour laquelle on n'a pas le choix de la position) mais là comme ça je ne saurais pas dire si un tel endroit existe dans TR1 (et si ça serait gênant).

PS : désolé pour le mal de tête :mryellow:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : dim. 17 sept. 2023 à 18h22 Je me fais peut-être des idées mais je serais quand même surpris que ça soit offert comme un remaster stricto-sensus, avec simplement le choix entre TR1, TR2 et TR3. Il est vendu comme un seul jeu après tout ("Remastered" c'est juste le titre :mryellow: ), j'imagine qu'ils vont vouloir enrober et homogénéiser le tout un minimum pour offrir une expérience solide... or, 3 manoirs, ça risque de faire bizarre aux nouveaux venus, non ? :? :hum:
Et puis je suis presque sûr que ça va être la même Lara dans les 3 jeux et ça risque de faire bizarre de brider les mouvements, alors même que le gameplay doit être modernisé :hum: Et de ce que je comprends, ce sont seulement les graphismes "anciens" qui seront switchables (pour le reste, je le vois plus comme des options paramétrables). Bref, beaucoup de questions...

Je ne vois pas trop en quoi 3 manoirs pourraient faire bizarre, ou le bridage des mouvements. Les gens savent qu'il s'agit de remasters de 3 jeux sortis les uns après les autres, donc avec une évolution de gameplay et une construction en conséquence des niveaux. N'oublions pas en plus que Lara a plein de thunes, donc acheter plusieurs manoirs, ça doit être comme faire ses courses pour elle :mrgreen: Perso, je préfère l'extérieur du manoir du 2, mais l'intérieur de celui du 3, avec la piscine du 1, alors je suis public difficile :mrgreen:

Pour les mouvements, je pense que ça créerait un souci de laisser actifs les mouvements possibles de TR2 et 3 mais pas possibles dans TR1. Tout simplement parce que c'est confusant : les nouveaux joueurs iraient chercher des endroits où escalader, faire du monkey swing, ou sprinter ou ramper par exemple, alors que ça n'existe pas, et ils perdraient juste leur temps à essayer dans le vide des mouvements n'ayant pas d'utilité. S'ils ne jouent pas trop les feignasses là-dessus, ils peuvent faire 3 modèles de Lara dont la seule différence est les animations auxquelles ils ont accès :hum:
Je me fais peut-être des idées mais je serais quand même surpris que ça soit offert comme un remaster stricto-sensus,
Pour le moment, je suis partagée. J'ai l'impression pour ma part qu'ils veulent vraiment aller faire un simple remaster, mais sans vraiment adapter plus en profondeur les jeux. A ce qu'on voit par exemple, la géométrie des niveaux reste extrêmement cubique, alors qu'il y a moyen de proposer un habillage un peu plus naturel et "cabossé", sans pour autant changer les collisions et level design. Le modèle de Lara et de la statue Shiva sont très détaillés, mais ceux du loup et du T-Rex sont beaucoup plus simples. Les flingues de Lara dans TR1 n'ont pas les douilles ou la fumée qui volent, alors qu'ils y sont dans TR3, et Lara ne laisse pas de trace de pas dans la neige de TR1. Les textures de roches et sols sont quasi identiques à ceux originaux dans TR2, pourtant les fenêtres de Venise sont totalement différentes et avec moulures 3D...
Et comme le font remarquer certains, dans les niveaux de fans ou Open Lara, des effets de végétations et textures bien plus avancés ont été réalisés, par rapport à ce qu'on voit là.
Je crois que c'est l'état de la version peu avancée du trailer qui pour le moment, ne nous permet pas de vraiment comprendre jusqu'où ils veulent aller dans la remasterisation, car il y a encore trop d'inconsistances. Ca me fait penser à ce qu'on voit dans TRAE : le mélange textures/géométrie d'origine qui chevauche les textures/géométrie d'origine non retouchées encore crée un conflit graphique très curieux quand on parcourt le prototype.

J'imagine qu'on verra mieux l'étendue des retouches lors de la diffusion de prochaines vidéos ou screenshots, et que ça sera plus parlant.
Beaucoup semblent y comparer aux compilations Crash ou Spyro sorties récemment, mais c'est pas du tout la même chose. Comme Shadow Of The Colossus PS4, ce sont des remakes, où tout a été reconstruit de A à Z (bien que ce soit dans le respect du jeu d'origine). Là, c'est un remaster, où normalement la structure du jeu n'est pas touchée, juste la partie technique, graphique et parfois audio, et là, selon les ambitions et budget alloués de l'éditeur, le résultat peut être TRES différent...
On peut aussi bien avoir droit à du BioShock Remastered classieux (nouvelles textures, contenus bonus spéciaux, tous les DLC, technique fluide et propre...) ou du Crisis Core Reunion (gros réhaussage graphique général avec nouveaux modèles, nouvelles animations, nouvelles textures et lumières ; nouveau système de combat et nouveaux doublages, mais le reste reste le même) que du DMC 3 (où on se limite juste à foutre le tout en 1080p, et où on ne corrige même pas les textures bugguées ou certains équilibrages de lumière qui rendent le jeu moins beau et riche visuellement que celui PS2), ou du FF VII et FVIII Remastered (où là, on ajoute des options pratiques, le 1080p et on HD-ise les persos, mais les données des décors étant perdues et SE ne voulant pas s'emmerder, ils les ont juste ré-extraits de la version commerciale PC d'origine et les ont laissé en format 4:3 pixellisé et flou à mort bien dégueulasses).... ou du GTA Remaster sur lequel je crois qu'il vaut mieux en dire le moins possible :mrgreen:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Esip
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 70
Inscrit le : sam. 4 déc. 2021 à 23h50
Localisation : Forêt
Jeu TR préféré : Rise

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Esip »

Je pensais que ça allait être des remakes et même pas. En vrai, c'est pas pour dénigrer le travail mais on dirait que quelqu'un a juste refait TR1 à TR3 avec l'éditeur de niveau, des textures et formes modernes. C'est un peu décevant.
Pizza mozzarella, rella, rella, rella !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Les remasters sont toujours une solution de facilité, ça, on ne va pas se mentir. Même si je suis très contente pour ma part, c'est un projet qui semble manquer d'ambition, oui. On aurait pu imaginer un vrai remake de qualité, avec des bonus pour célébrer la franchise etc, quelque chose de très gros.
D'un autre côté, on évite un nouveau syndrome TRA et ça me va très bien :lol:



EDIT : On en apprend pas mal en allant voir les notes des versions digitales en prévente.
Sony vend la mèche sur trois features (ce qui les confirme indirectement) :
- Il sera possible de mettre en pause lors des cutscenes (il me semble que c'était déjà possible ? Ou je me trompe ?)
- Le sauvegarde sera manuelle et libre, donc ils ont opté pour le système TR2 qui est largement le plus satisfaisant.
- le jeu inclura des sous-titres (ce qui est prévisible puisque malheureusement, pour le moment, seul l'audio anglais est confirmé)

TR3 sur consoles avec son extension et la sauvegarde à volonté, OK là ils gagnent un bon paquet de points à mon Compteur Hype. ^^D
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1335
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : lun. 18 sept. 2023 à 13h09EDIT : On en apprend pas mal en allant voir les notes des versions digitales en prévente.
Sony vend la mèche sur trois features (ce qui les confirme indirectement) :
- Il sera possible de mettre en pause lors des cutscenes (il me semble que c'était déjà possible ? Ou je me trompe ?)
- Le sauvegarde sera manuelle et libre, donc ils ont opté pour le système TR2 qui est largement le plus satisfaisant.
- le jeu inclura des sous-titres (ce qui est prévisible puisque malheureusement, pour le moment, seul l'audio anglais est confirmé)

TR3 sur consoles avec son extension et la sauvegarde à volonté, OK là ils gagnent un bon paquet de points à mon Compteur Hype. ^^D
C'est amusant car j'ai partagé exactement le même tweet dans Tomb Raider Forums. Ce sont des infos plutôt rassurantes !

Pour les cinématiques, il me semble que tu peux les passer en majorité, mais je me souviens pas pourvoir les mettre sur pause. Mais j'ai joué aux jeux seulement sur PC, je connais que très peu les versions consoles, donc je ne sais pas si c'était vraiment le cas sur ces versions là.

Tu seras ravie d'apprendre que l'audio français est confirmé, tu peux aller vérifier sur la page officielle sur Steam. :D

Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : lun. 18 sept. 2023 à 15h22 C'est amusant car j'ai partagé exactement le même tweet dans Tomb Raider Forums. Ce sont des infos plutôt rassurantes !
C'est là-bas que je l'ai vu, j'avais pas vu que c'était toi qui avais posté mon coquin ! :oops:
Pour les cinématiques, il me semble que tu peux les passer en majorité, mais je me souviens pas pourvoir les mettre sur pause. Mais j'ai joué aux jeux seulement sur PC, je connais que très peu les versions consoles, donc je ne sais pas si c'était vraiment le cas sur ces versions là.
J'avoue que j'ai pas joué à un vieux TR depuis quelques mois, mais j'ai le souvenir brumeux qu'on peut mettre la pause sur les cut-scenes. Je me trompe peut-être, ma mémoire confond peut-être avec les phases de jeux. J'avoue avoir un peu la flemme d'aller chercher un des jeux PS1 en haut de mes étagères pour vérifier :whistle:
Tu seras ravie d'apprendre que l'audio français est confirmé, tu peux aller vérifier sur la page officielle sur Steam. :D
Oh que je t'aime toi ! Françoiiiiiiise Cadol <3
(oui je sais, rien ne dit qu'ils vont reprendre les audios d'origine, mais dans la logique d'un remaster.... c'est souvent le cas, à moins que des soucis de copyright s'invitent).
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1335
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : lun. 18 sept. 2023 à 19h07
Chamayoo a écrit : lun. 18 sept. 2023 à 15h22 C'est amusant car j'ai partagé exactement le même tweet dans Tomb Raider Forums. Ce sont des infos plutôt rassurantes !
C'est là-bas que je l'ai vu, j'avais pas vu que c'était toi qui avais posté mon coquin ! :oops:
Oooooh d'accord ahah, et j'allais ensuite le partager ici mais tu m'avais devancé ! :lol:

Isatis_Angel a écrit : lun. 18 sept. 2023 à 19h07
Pour les cinématiques, il me semble que tu peux les passer en majorité, mais je me souviens pas pourvoir les mettre sur pause. Mais j'ai joué aux jeux seulement sur PC, je connais que très peu les versions consoles, donc je ne sais pas si c'était vraiment le cas sur ces versions là.
J'avoue que j'ai pas joué à un vieux TR depuis quelques mois, mais j'ai le souvenir brumeux qu'on peut mettre la pause sur les cut-scenes. Je me trompe peut-être, ma mémoire confond peut-être avec les phases de jeux. J'avoue avoir un peu la flemme d'aller chercher un des jeux PS1 en haut de mes étagères pour vérifier :whistle:
Je peux comprendre. Surtout que dans un avenir proche, même plus besoin de dépoussiérer la console pour pouvoir y jouer... Et mieux encore, aucunes manips bizarres et patchs à installer pour jouer à TR1, avec toutes ses musiques ! :bravo3:

Isatis_Angel a écrit : lun. 18 sept. 2023 à 19h07
Tu seras ravie d'apprendre que l'audio français est confirmé, tu peux aller vérifier sur la page officielle sur Steam. :D
Oh que je t'aime toi ! Françoiiiiiiise Cadol <3
(oui je sais, rien ne dit qu'ils vont reprendre les audios d'origine, mais dans la logique d'un remaster.... c'est souvent le cas, à moins que des soucis de copyright s'invitent).
Je n'ose imaginer une nouvelle voix française ! Quelle indignation rien que d'y penser. :mryellow:
Il vrai cependant que le son de TR1 et TR2 est très compressé et a bien vieilli, si par magie ils arrivent à remastériser l'audio avec la même qualité que TR3 (ou plus), ce serait déjà très suffisant pour moi !

Esip a écrit : dim. 17 sept. 2023 à 23h03 Je pensais que ça allait être des remakes et même pas. En vrai, c'est pas pour dénigrer le travail mais on dirait que quelqu'un a juste refait TR1 à TR3 avec l'éditeur de niveau, des textures et formes modernes. C'est un peu décevant.
Je rêverais d'un travail comparable à ceux de Spyro, Crash ou Metroid Prime ! :crazy2: Mais c'est comme ça, ils ont choisi l'option plus sécurisée et économique de la remasterisation. Je suis tout de même très content que le projet existe, et qu'en plus tout le monde pourra profiter des extensions pour un prix ma foi plus que raisonnable. Et puis, nous laisser le choix entre les graphismes et contrôles d'antan, et ceux modernisés... C'est pas tout le temps !
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2827
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Et pourquoi ne pas faire redoubler Françoise Cadol ? :mryellow:
(Et du même coup, on corrige les erreurs... genre le dialogue inachevé avec Larson dans la Vallée Perdue ou le fameux "une terroriste en mini-short" alors qu'elle a un pantalon :lol: )
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1932
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Je peux comprendre. Surtout que dans un avenir proche, même plus besoin de dépoussiérer la console pour pouvoir y jouer... Et mieux encore, aucunes manips bizarres et patchs à installer pour jouer à TR1, avec toutes ses musiques ! :bravo3:
Alors ça par contre, tu vois, c'est quand même l'avantage de la PS1 : tu mets le jeu dedans, et ça marche (sans l'extension, dommage) :mrgreen:
Il vrai cependant que le son de TR1 et TR2 est très compressé et a bien vieilli, si par magie ils arrivent à remastériser l'audio avec la même qualité que TR3 (ou plus), ce serait déjà très suffisant pour moi !
Tout dépendra si Eidos a conservé quelque part les audios non compressés, et ça, c'est pas dit :? A l'époque, on ne pensait pas en terme de conservation de jeu, une fois fini, souvent le code source et les assets étaient effacés pour faire de la place sur les disques durs ultra coûteux des studios. Espérons-le, ça créerait aussi une plus grande harmonie sonore entre les 3 jeux.

Lyn => C'est clair que Lara Classique sans sa voix, ne serait pas la vraie Lara :non:

Au passage, en regardant la version Android de TR1, sorti en 2015, par curiosité, j'ai vu qu'ils avaient bien respecté Core : il y a un écran de disclaimer les citant comme les créateurs originels du jeu au démarrage, suivi d'un logo du studio en écran fixe. Celui de Crystal n'apparaît nulle part, on a le logo de Square Enix et du développeur du remaster iOS en plus. J'imagine que la version Remastered fera la même chose : ça coûte pas cher, c'est simple et ça fait le taff dans l'hommage je trouve.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »